Vous êtes sur le site de la FFCV
  1. Les formations & diplômes

      Mise à jour le 26/02/2014 :

      BP JEPS Activités Nautiques SONDAGE a l 'attention des CLUBS ET MAIRIES

       

      Le CREPS de Wattignies et les Comités Régionaux d'Aviron, de Canoë-Kayak, de Char à Voile et de Voile en partenariat avec la CaB étudient la possibilité de mettre en place une formation au BPJEPS Activités Nautiques dans l'agglomération Boulonnaise à partir de novembre 2014, formation ouverte aux candidats de toute la Région voire au-delà.

      Pour lire toute la feuille d'information, cliquez ici

      Pour télécharger le document de recensement des besoins, cliquez ici

       

       

      Mise à jour: 31-10-2013

      A l'attention des formateurs
      Nouveau dossier d'habilitation :

      Téléchargez le dossier habilitation formation FFCV 

      Téléchargez la feuille d'émargement

      ------------------------------------------------------------------

      Une formation BP JEPS monovalent char à voile est mise en place par le CREPS des Pays de la Loire en janvier 2014.

      Elle s’adresse aux pratiquants ayant un niveau 3 de la FFCV, dont les titulaires du CQP char à voile, …

      C’est une formation en alternance comprenant 770 heures en centre de formation et 420 heures en entreprise.

      Cette formation commence le 13 janvier 2014. Inscription jusqu’au 22 novembre 2013, épreuves de sélection les 5 et 6 décembre 2013.

      Les épreuves d’entrée doivent être passées sur 2 supports parmi le « char assis », le classe 7 « char debout », le classe 8 « char tracté ».

      Selon la situation des candidats, une prise en charge partielle ou totale est possible. Les sessions précédentes ont réuni des stagiaires de toutes les régions.

      Si vous connaissez des pratiquants intéressés par le métier de moniteur de char à voile, merci de leur indiquer ces informations et les liens suivants.

      Renseignements CREPS Pays de Loire

      Dossier d’inscription : http://www.creps-pdl.sports.gouv.fr/formation/38/images/fiches_files/BP_monovalent_charavoile/dossier_char_a_voile%20dec%202013.pdf

      Contacts :

      Yves Noesmoen tél : 06.24.53.06.89 - email : yves.noesmoen@creps-pdl.sports.gouv.fr
      Marie-Claire CAILLON tél : 02.28.23.69.72 - email : marie-claire.caillon@creps-pdl.sports.gouv.fr

      Le CREPS de Pays de la Loire est le seul établissement public proposant une formation au diplôme d’Etat « BPJEPS activités nautiques » monovalent char à voile.

      2 autres possibilités de formations BP JEPS sont proposées pour le char à voile :

      Une formation pour une Unité Capitalisable Complémentaire « char à voile d’initiation et de découverte » (UCC) s’adressant au personnes déjà titulaires d’un BEES1 ou BP JEPS d’une activité nautique. Cette formation comprend 245h en centre de formation et 140h en entreprise. La prochaine session commence le 20 janvier 2014. Inscription jusqu’au 22 novembre 2013. Sélections les 5 et 6 décembre 2013. Les épreuves de sélections se passent en « char à voile assis » Renseignements : http://www.creps-pdl.sports.gouv.fr/formation/41/crepsformation

      Une formation BP JEPS activités nautiques mention « plurivalent » avec le support « Char à voile d’initiation et de découverte », combiné au support « kayak d’eau calme,  mer et vague », ou au support « multicoques et dériveur ». Cette formation est adaptée pour ceux qui veulent travailler dans un centre nautique proposant plusieurs disciplines nautiques. Elle comprend 870h en centre de formation et 525h en entreprise. Un candidat doit passer les épreuves d’entrée et se former sur 2 supports. La prochaine session de sélection aura lieu fin juin 2014 pour un début de formation en octobre. Renseignements : http://www.creps-pdl.sports.gouv.fr/formation/39/crepsformation

       

      Fiche d'information en cliquant ici.

      -----------------------------------------------------------------

      En accord avec le Ministère chargé des Sports, le CREPS des Pays de la Loire va organiser la toute dernière session du tronc commun du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 2ème degré

      La formation se déroulera de septembre 2013 à mars 2014. Elle sera organisée sous la forme d’un contrôle continu des connaissances en e-formation

      De nouveaux tests de sélection auront lieu le mardi 27 aout prochain. 

      La date limite d’inscription est fixée au 19 aout 2013. 

      Cette session est réservée aux personnes déjà titulaires de la partie spécifique du BEES 2ème degré. 

      Ci-dessous le lien pour accéder aux informations concernant cette formation et au dossier d’inscription

      http://www.creps-pdl.sports.gouv.fr/formation/53/crepsformation

      Les contacts pour cette formation :

      Assistante de formation (présente au CREPS les mardis et mercredis) :
      Myriam PERRIER
      tél : 02 28 23 69 76
      fax : 02 28 23 69 79

      courriel : myriam.perrier@creps-pdl.sports.gouv.fr

       

      Coordinateur de la formation

      Patrick BOUTELIER
      tél : 06 24 53 06 76
      courriel :  patrick.boutelier@creps-pdl.sports.gouv.fr

       

      ------------------------------------------------------------

       

      Le potentiel d’embauche des écoles et clubs de char à voile est très importants : actuellement, l’offre d’emploi dépasse le nombre de personne en recherche d’emploi et diplômé ! Une enquête montre que les besoins à cinq ans du réseau des écoles s’élève à environ 500 emplois.


      Il est très important pour nous que les jeunes pilotes, en recherche de professionnalisation ou tout simplement d’une première expérience professionnelle, participe aux formations à l’encadrement du char à voile.

      Formations fédérales et formations aux diplômes d’Etat

      Il existe deux types de formations :

      • les formations fédérales
      • les formations aux diplômes d’Etat

      Suite aux réformes engagées par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, l’ensemble des diplômes est en profonde mutation. La période actuelle est complexe, à la charnière entre deux dispositifs. Les passerelles prévues entre les nouveaux diplômes et les anciens doivent cependant vous rassurer, et nous vous conseillons de vous engager, quoi qu’il arrive, sur cette voix de professionnalisation : un métier qui vous permet de concilier votre passion et un avenir professionnel.

      Les meilleurs pilotes français étant souvent eux même des moniteurs, ceci prouve que ce métier rend compatible profession et loisir.

      Les formations fédérales

      Initiateur Fédéral

      Vous avez plus de 15 ans et vous voulez participer à l'animation de votre club... devenez Initiateur Fédéral !

      L’Initiateur Fédéral agit généralement sous la responsabilité d’un moniteur diplômé (BEES, BPJEPS, CQP, moniteur fédéral) dans le cadre d’un club ou école. Il intervient dans l’aide à la séance dans le cadre d’un dispositif pédagogique et de sécurité existant.

      Ses fonctions peuvent être :
      - Aide à la mise en place des parcours
      - Aide à la mise en place du matériel et préparation des chars
      - Aide à l’intervention individuelle en cas de difficulté
      - Aide à la sécurisation de la zone (surveillance, signalisation, etc.)
      - Aide à l’accueil des pratiquants.

      Ce diplôme ne peut donner lieu à un emploi rémunéré.

      Dans le cadre d’un club et si il est majeur, l’Initiateur Fédéral peut réaliser ces tâches en tant que bénévole et en l’absence de toute personne qualifiée s’il a été formellement désigné par le conseil d’administration du club au regard de ses compétences.

      La formation est une formation pratique de 35h qui permet de valider une partie du CQP. Donc, c’est une validation que vous garderez si vous souhaitez prolonger votre formation plus tard. Les prérequis techniques d’entrée en formation sont le niveau 4 du livret du pilote.

      Renseignez-vous auprès de la FFCV ou de votre ligue !

      Le CQP " Assistant Moniteur Char à Voile"

      Ce diplôme permet d’encadrer de façon occasionnelle contre rémunération. La durée légal du travail est de 360h par an, et les prérogatives sont limitées : le titulaire exerce sous la responsabilité d’un moniteur diplômé d’Etat, pour 8 chars maximum, et dans des conditions météo raisonnables (maximum force 6).

      La formation est articulée autour de trois stages: technique et pédagogique (stage 1), animation et sécurité (stage 2), accélérer les progrès (stage 3) :

      Afin de faciliter le passage de l’ancien dispositif au nouveau, les titulaires du monitorat fédéral ancienne formule (type MF1, MF 2 et MF3), auront le CQP sous réserve de faire valider les pré-requis techniques et de suivre une formation personnalisée qui devra valider l'ensemble du CQP. Cela correspond à une présence sur un stage de formation pédagogique d’environ une semaine.

      Attention : l'expérience pédagogique pour l'entrée au stage 2 n'est plus obligatoire !

      Pour entrer en formation, il faudra faire valider les pré-requis techniques, le niveau 5 du Livret du Pilote.

      Arbitre fédéral
      Pour être arbitre régional, il faut suivre une formation organisée par la Fédération sur deux jours, et toujours associé à une course de ligue. L’arbitre régional stagiaire doit ensuite arbitrer 3 courses de ligue, deux en tant que directeur de course et une en tant que président de jury, sous tutorat. 
      LA validation est réalisée par un arbitre national ou un arbitre régional figurant sur la liste validée par l’Equipe Technique Régionale (ETR) ou, à défaut, par la ligue.
      A l’issue de sa formation pratique, qui doit s’étaler sur 12 mois maximum, l’arbitre régional stagiaire renvoie son livret de formation à la ligue qui valide et transmet à la commission d’arbitrage.

      Pour être arbitre national, il faut être arbitre régional stagiaire validé, avoir arbitré 5 courses en deux ans en tant que directeur de course ou président de jury et en faire la demande à la commission d’arbitrage. L’arbitre national stagiaire doit ensuite faire deux directions de course et une présidence de jury en grand prix sous tutorat. Son livret doit ensuite être transmis à la commission nationale d’arbitrage.

      Jaugeur
      Les jaugeurs accompagnent les arbitres et directeurs de courses pour vérifier la conformité du matériel des pilotes et assurer l’équité sportive de la course. Il existe hélas très peu de jaugeur actuellement. Une formation sera organisée cette année en Septembre à l’Ecole Nationale de Voile et des Sport Nautique (St Pierre Quiberon), stage de trois jours permettant une meilleur connaissance des jauges, des vérifications à effectuées et des protocoles de mesures.

      Les formations aux diplômes d’Etat

      Les diplômes d’Etat permettent l’exercice de la profession de moniteur, contre rémunération et sur tout type de contrat de travail.

      Le Brevet Professionnel Jeunesse et Education Populaire et Sport (BPJEPS)
      Il existe deux types de formation : un diplôme plurivalent et un diplôme monovalent. La mention monovalente correspond à un diplôme mono disciplinaire comme l’est le BEES. La mention plurivalente, selon les centres de formation, permet l’encadrement de façon plus réduite mais sur deux disciplines au moins.
      Il n’existe pas à ce jour d’examen sec, les seules voix de validation sont les formations en contrôle continu (voir ci-dessous) ou la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

      DEJEPS et DESJEPS
      La filière des diplômes rénovés est maintenant complète pour le char à voile. Le Diplôme d'Etat est un diplôme de niveau III et le Diplôme d'Etat Supérieur de niveau II remplacera l'actuel BEES 2eme degré.
      Les arrêtés de création du DEJEPS et du DESJEPS sont parus au journal officiel et consultables sur le site légifrance.gouv.fr.

      Calendrier et prix des formations

      La FFCV s'efforce de proposer un calendrier des formations à jour, pour l'ensemble des formations d'Etats ou Fédérales.
      Consultez le calendrier des formations de la FFCV et des ligues

      Le prix de l'ensemble des formations fédérales sont variables d'une région à l'autre en fonction des politiques de chaque ligue. Les tarifs ci dessous sont les prix indicatifs maximum. Les inscriptions sont à envoyer à la FFCV qui transmet aux centres formateurs. Les prix indicatifs pour l'année 2010 sont les suivants:

      Formation Moniteur fédéral/CQP : 200€ de frais d'inscription à verser à la FFCV, frais pédagogiques variables (se renseigner auprès de votre ligue) pour un montant maximum autorisé fixé à 1000€.
      Formation de formateur CQP : 150€ de frais d'inscription à verser à la FFCV, frais pédagogiques 200€.
      Arbitre Régional : 20€ de frais d'inscription à verser à la FFCV, frais pédagogiques variables (se renseigner auprès de votre ligue) pour un montant maximum autorisé fixé à 80€.
      Aide Moniteur : 20€ de frais d'inscription à verser à la FFCV, frais pédagogiques variables (se renseigner auprès de votre ligue) pour un montant maximum autorisé fixé à 200€.
      Recyclage MF, pour les moniteurs fédéraux qui souhaitent valider le CQP: 200€ de frais d'inscription à verser à la FFCV, frais pédagogiques variables (se renseigner auprès de votre ligue) pour un montant maximum autorisé fixé à 200€.

       
    © 2013 ffcv.org |  Mentions légales |  Accueil |  Contact |  Réalisation & Hébergement |  Crédits photographiques