Facebook Flux RSS du Forum
Les trottinettes et monocycles électriques
 Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Maxime

Loisirs: Cerfs-volants, horlogerie

MessagePosté le: 05 Déc 2015 à 19:01    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

Je reviens sur mon ventilo qui touche. Pour voir, je l'ai rebranché 2h après environ, et il a redémarré avec ventilo qui tourne sans bruit. Il a rechargé... 0,6 Wh avant de repasser au vert. Je ne sais pas si c'est la batterie qui rebaisse un peu après la charge, ou si c'est l'égalisation qui a fait chuter un peu la tension globale en remontant un élément faiblard… ?

MessagePosté le: 05 Déc 2015 à 19:39    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

jb75 a écrit :

...
Sur ma gw 14 340wh, j'ai fait une fois 35 bornes, pédales relevés totalement à la fin, même à l'arrêt et j'ai mesuré 334wh avec le CD.
Pareil avec ma KS 680wh, 665 Wh mesuré au CD.

sur ma ks 680wh, 657 wh mesurés au CD, du coup ça m'inquiète un peu, je ne pense pas que LG ait mis des cellules en plus, ça veut dire que j'ai déchargé la batterie au-delà des 10% fatidiques et donc probablement un peu entamé sa durée de vie

MessagePosté le: 05 Déc 2015 à 19:43    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

Mingyar a écrit :
Ben voilà ! Combien fois je t'ai dit de brancher le secteur avant la roue ! Je connais mon hobby16 dans le texte par cœur Cligne

Iero83 a écrit :
Comme Mingyar, toujours secteur en premier, pour éviter le petit claquement en ce qui me concerne.

ah bon ?
ça m'étonne, j'ai toujours pensé que si on branchait le secteur avant la roue on pouvait créer un arc au niveau du connecteur de la roue, j'ai tout faux ?

Loisirs: Randos,Astronomie

MessagePosté le: 05 Déc 2015 à 20:45    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir.
Petite question à hobby16.
Je possède depuis peu une KS14B, 174wh.
J'ai voulu tester hier l'autonomie maxi, j'ai fais plus de 14kms et il me restait encore 4 barres batterie sur 10, ça passait à 2 barres au démarrage.
Je dois donc pouvoir faire environ 18kms, ce qui correspondrait, pour moi à 10wh/km.
Lorsque je charge ma batterie, quand le voyant du chargeur passe au vert, à quel pourcentage de charge suis-je. Question
Combien de w/h supplémentaire puis je espérer si je laisse charger, après le voyant vert, toute une nuit. Question
1w/h, 10w/h, ou plus. Question
Est il déconseillé de laisser le chargeur branché trop longtemps. Question
Merci et bonne wheel à tous. Cligne

MessagePosté le: 05 Déc 2015 à 20:48    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

Aucun intérêts si c'est vert c'est chargé ! le laisser il se réenclenchera que quand celle si aura perdu un peu Cligne

SXT Ultimate en attendant la prochaine
chtipépé

Loisirs: Randos,Astronomie

MessagePosté le: 05 Déc 2015 à 20:58    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

OK, mais le voyant vert correspond à quoi sur la courbe du premier message de hobby16.
A: tension=68V => fin de la phase courant constant
D: charge = 245 Wh
E: charge max = 272 Wh
Parce que entre D et E, différence de 27wh dans le cas d'une 260wh. Choqué

MessagePosté le: 05 Déc 2015 à 21:10    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

François a écrit :
Mingyar a écrit :
Ben voilà ! Combien fois je t'ai dit de brancher le secteur avant la roue ! Je connais mon hobby16 dans le texte par cœur Cligne

Iero83 a écrit :
Comme Mingyar, toujours secteur en premier, pour éviter le petit claquement en ce qui me concerne.

ah bon ?
ça m'étonne, j'ai toujours pensé que si on branchait le secteur avant la roue on pouvait créer un arc au niveau du connecteur de la roue, j'ai tout faux ?

Faut croire Cligne

Je ne suis ni électricien, ni électronicien mais, ayant acheté le Charge Doctor, j'ai lu la prose d'hobby16. Il dit et explique pourquoi brancher le secteur avant la roue et débrancher la roue avant le secteur. Je lui fais confiance et suis scrupuleusement ce conseil malgré les avis contradictoires qui reviennent régulièrement sur le tapis.

Quand on ne connaît pas un domaine, soit on se forme, soit on fait confiance en quelqu'un que l'on pense compétent.
Aucune envie de me former à l'électricité, et hobby16 a un discours cohérent et au moins une preuve de ses compétences, le Charge Doctor.
Il ne m'en faut pas plus.

Maxime

MessagePosté le: 05 Déc 2015 à 21:56    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

Mingyar, d'accord avec toi pour le branchement et pour ton avis sur le bon usage des compétences.
Autrefois, je branchais au hasard et j'avais de temps en temps un claquement (à la prise ?) quand je branchais. Une capa, une self ? Je n'ai pas la culture pour le dire et ça m'est complètement égal ! Maintenant, je branche la prise d'abord, et la roue ensuite.
Plus jamais de claquement.
Un claquement, ça veut dire une grosse étincelle et ce n'est sûrement pas bon pour le matériel, au lieu même ou en amont ou en aval. Si c'est pour le chargeur, pas très grave, si c'est pour la roue, ça l'est plus. De toute façon, autant l'éviter et n'avoir pas d'ennui du tout !

Dernière édition par Maxime le 05 Déc 2015 à 22:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurSite Web: Visiter le lien
sbouju

MessagePosté le: 05 Déc 2015 à 22:37    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

Sinon, j'ai aussi eu ma période où je branchais le chargeur côté secteur d'abord et côté roue ensuite, et le fait est que le petit claquement n'avait pratiquement jamais lieu, de cette façon.

Mais j'étais tout de même passé à la méthode inverse, et ceci avec un raisonnement qui vaut ce qu'il vaut: la peur de mal brancher la prise GX16 côté roue en tâtonnant pour trouver le détrompage, et de risquer ainsi de faire cramer le connecteur de la roue, le chargeur délivrant alors du courant...

François

MessagePosté le: 05 Déc 2015 à 22:40    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

Mingyar a écrit :

...
Faut croire Cligne

Je ne suis ni électricien, ni électronicien mais, ayant acheté le Charge Doctor, j'ai lu la prose d'hobby16. Il dit et explique pourquoi brancher le secteur avant la roue et débrancher la roue avant le secteur. Je lui fais confiance et suis scrupuleusement ce conseil malgré les avis contradictoires qui reviennent régulièrement sur le tapis.

Quand on ne connaît pas un domaine, soit on se forme, soit on fait confiance en quelqu'un que l'on pense compétent.
Aucune envie de me former à l'électricité, et hobby16 a un discours cohérent et au moins une preuve de ses compétences, le Charge Doctor.
Il ne m'en faut pas plus.

je suis d'accord avec toi, le problème étant lorsque deux personnes que tu penses compétentes disent des choses contradictoires, c'est pas facile de se faire une idée.
en tout cas j'essaye de comprendre ce qui est dit, et que ça corresponde à ce que je peux vérifier.
je viens de me retaper le topic, je n'ai pas vu mention d'ordre de branchement, peux-tu me donner les liens ?

MessagePosté le: 05 Déc 2015 à 22:43    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

Brancher la prise d'abord, ça a un autre avantage : sur le Charge Doctor, vous avez le temps lire les valeurs en bonne position et de faire la remise à 0 avant de vous mettre à 4 pattes et que le début de charge ne fausse le total (pas beaucoup, d'accord, mais autant travailler à tête reposée…).

MessagePosté le: 05 Déc 2015 à 22:52    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

Maxime a écrit :
Brancher la prise d'abord...

Je crois que nous branchons tous la prise d'abord, mais parfois pas la même... Cligne

François

MessagePosté le: 05 Déc 2015 à 23:45    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

Maxime a écrit :
Oh, merci !
Ben, je m'ai trompé, tu as bien sûr rectifié de toi même : je branche la prise d'abord et la roue ensuite. Je vais corriger mon post...

non, je n'ai pas rectifié de moi-même puisque je fais le contraire, je n'étais pas sûr de ce que tu voulais dire.
tu parles d'un claquement, je ne l'ai jamais eu en branchant le secteur en dernier.
il me semble que l'intensité est bien supérieure côté roue que côté secteur, donc s'il doit y avoir étincelle c'est plutôt côté roue que ça doit se produire, donc brancher en premier pour éviter la dite étincelle.
mais pour revenir à ce que tu dis, si tu branches la roue en dernier, c'est bien là que se produit l'étincelle, pas côté chargeur.
je peux me tromper, n'étant pas du métier ...

MessagePosté le: 05 Déc 2015 à 23:54    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

je pense qu'il y a un pb technique.

j'ai répondu à Maxime qu'il disait le contraire que ce que disait mingyar, et le post a disparu après que je lui aie de nouveau répondu dans un autre post Choqué

Goboard75, est-ce que tu aurais une explication à ça ?

MessagePosté le: 06 Déc 2015 à 0:09    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

Comme indiqué plus haut, je re-précise que le claquement intervient bien chez moi lorsque je branche le chargeur à la roue avant de le raccorder au secteur, mais pas quand je fais l'inverse...

Intuition (de profane qui n'y connait strictement rien...!) sur ce phénomène: parce qu'à ce (très court) moment là, il se produit une décharge de la batterie de la roue vers le chargeur, avec un courant en quelque sorte à contre-sens du sens "normal"?

François

MessagePosté le: 06 Déc 2015 à 0:23    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

effectivement, je comprends mieux ce qui peut se passer.
je n'ai pas eu ce phénomène sur KS, mais ça me rappelle le post de quelqu'un qui a branché le charge doctor à vide sur la roue et qui a pu lire la tension.
je viens de faire le test sur la KS, rien ne s'affiche.
il y a peut-être une diode sur la kingsong et pas sur la gotway qui empêche le retour de la batterie vers le connecteur.

MessagePosté le: 06 Déc 2015 à 0:33    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

François a écrit :
(...)
je viens de me retaper le topic, je n'ai pas vu mention d'ordre de branchement, peux-tu me donner les liens ?

Non, aucun souvenir de l'endroit où je l'ai lu, c'était pendant cette phase qui a précédé mon achat, où je lisais tout ce que je trouvais au sujet des roues.
Est-ce dans ce fil ou un autre, ou même un autre site ? Seule certitude, je l'ai lu.
hobby16 fut bien plus bavard (rien de péjoratif) qu'il ne l'est aujourd'hui. Parcours l'historique de ses messages et aussi les articles sur son site marchand où il vend le Charge Doctor.

François

MessagePosté le: 06 Déc 2015 à 0:37    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

ok, je vais faire ça Cligne

mais l'explication donnée par sylvain me semble logique.

MessagePosté le: 06 Déc 2015 à 7:58    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

François, pas d'inquiétude pour le post disparu : je l'avais édité mais en marquant bien [Edit : …] . Bon, maintenant, quelqu'un a dû faire du ménage et ça a été intégré. Evidemment, du coup, ton intervention devenait difficile à comprendre...
Pour la phrase de Hobby, ça n'était pas dans sa notice initiale, mais dans une réponse à quequ'un qui demandait pourquoi ça claquait. Je ne l'ai pas retrouvé…
Pour les chercheurs, le CD ne s'allume pas quand on le branche seulement sur ma roue (TG F3). Autre indication : il doit bien stocker un peu de courant car il met un moment à s'éteindre après qu'on a débranché la prise.

MessagePosté le: 06 Déc 2015 à 13:48    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

François a écrit :
(...)

mais l'explication donnée par sylvain me semble logique.

2 logiques s'opposent ?
Pas sûr, selon moi.
Dans un cas, l'argumentaire de hobby16, il s'agit de problème physique incontournable.
Dans l'autre, l'argumentaire de Sylvain, il s'agit de palier une défaillance humaine.

Provoquer quasi à coup sûr à terme un problème physique pour pallier une défaillance humaine ?
J'ai fait mon choix, je fais ce qu'il faut pour éviter la défaillance humaine sans prendre le risque de la défaillance physique.
Je branche le secteur en premier et, si nécessaire, me sers d'une lampe pour brancher à la roue.

Sauter vers :