Facebook Flux RSS du Forum
Les trottinettes et monocycles électriques
 Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
doubleH

Loisirs: ski alpin, canapé

MessagePosté le: 06 Déc 2015 à 18:00    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

Hello Cligne

Ma technique:

1°) branchement du segment USB <-> Connecteur à vis du charge doctor sur le connecteur à vis de ma Kingsong : permet de bien visser tranquillement à fond sans stress et sans abimer les pinouilles car pas de courant => pas d'étincelles ni claquement. Cool
2°) branchement du chargeur équipé du charge doctor sur la prise secteur : alimentation du chargeur et du charge doctor => lecture de la tension à vide (67,8 V) + courant = 0 + lecture de la capacité précédente + appui long sur bouton reset = mise à zéro.
3°) branchement d'un seul geste sûr et rapide de la prise USB mâle du câble venant de la kingsong (voir étape 1°) dans la prise USB femelle du charge doctor : lecture instantanée de la tension et du courant de charge + décompte du temps Sourit

Fin de charge : lecture du courant entre 0,5 et 1 A (pour préserver les cellules et donc la durée de la batterie) Idée
1)° débranchement de la prise secteur du chargeur : attente extinction complète du charge doctor
2)° dévissage du charge doctor au niveau du connecteur de la roue
3)° désolidarisation du charge doctor et de son connecteur USB pour le branchement suivant Sourit

Carpe Diem
Maxime

Loisirs: Cerfs-volants, horlogerie

MessagePosté le: 06 Déc 2015 à 19:12    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

OK. Le "branchement d'un geste sûr et rapide" est sans doute destiné à n'avoir qu'un seul claquement au lieu d'un grésillement prolongé… Si tu préconises ça, c'est que tu as dû ressentir le problème… Mais pourquoi continuer ?
Par ailleurs, perso, je ne visse jamais la prise sur la roue, ça tient assez comme ça et personne chez moi pour venir y toucher. Mais si quelqu'un se prenait les pieds dans le câble (moi, par exemple), je prèfère que ça enlève la prise plutôt que d'arracher le câble de la prise ou le socle de la roue.

Loisirs: ski alpin, canapé

MessagePosté le: 06 Déc 2015 à 21:16    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

Je n'ai jamais eu ni claquement ni grésillement en connectant la prise USB (même lentement). Cool
J'ai eu des grésillements au début (quand je n'avais pas encore le Charge Doctor) quand je branchais la prise secteur et que le chargeur était déjà connecté à la roue.
Je me branchais sur une rallonge multiprise (je voyais des arcs par transparence à travers le boitier Choqué ). Depuis je me connecte directement sur la prise murale et je n'ai plus aucun souci quand je raccorde le Charge Doctor APRES que le chargeur soit branché sur le secteur. Très heureux

Carpe Diem
sbouju

MessagePosté le: 10 Déc 2015 à 7:57    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

Un genre de "Charge Doctor" et avec des fonctions en plus, mais juste pour nos téléphones...?

http://www.amazon.com/PLX-Devices-integrated-accelerator-protection/dp/B00T6PKK7I

Il est à 30 euros via QoQa aujourd'hui seulement...

http://www.qoqa.fr/?utm_source=newsletter_qoqa_fr_fr&utm_medium=newsletter&utm_campaign=newsletter_offre&utm_content=bloc_principal

Maxime

MessagePosté le: 10 Déc 2015 à 9:53    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

Oui, avant, le chargeur c'était un transfo, point-barre. Maintenant, avec l'électronique c'est plus petit et plus soigneux. J'ai un chargeur de batterie voiture qui enchaîne plusieurs phases : Régénération (?), intensité ou voltage constants puis décroissants et enfin "entretien", le tout dans un boîtier bien plus petit et non ventilé… et guère plus cher !

MessagePosté le: 17 Déc 2015 à 9:37    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

Mon Charge Doctor a perdu la tête!

Hier en rentrant, je mets en charge avec le Charge Doctor entre la roue et le chargeur (comme d'habitude) et voici ce qu'il m'indique:

Image

1 - une intensité de 3.35 A au lieu de 2.08 à 2.16 avant. (Charge Doctor a un fonctionenment limité à 3A)
2 - une tension de 66.9 V alors que la batterie est bien déchargée
3 - le nombre de wh ajouté est lui aussi augmenté de 50% environ. Je l'ai laissé fonctionner comme ça pendant 10 minutes pour voir qu'il affichait 32 wh ajouté (au lieu de 20~21wh en début de charge)
4 - pas sur la photo ci-dessus, mais le chargeur indique que c'est chargé (voyant vert);

Comme j'avais deux chargeurs, j'ai testé avec le second et obtenu les mêmes résultats.
Finalement j'ai rechargé sans le CD. Temps de charge normal et voyant vert après quelques heures.

Mon Charge Doctor ne fonctionne plus normalement. Il a probablement besoin d'un ré-étalonnage. la procédure est expliquée sur le site de Hobby16 ( http://hobby16.neowp.fr/fr/charge-doctor-caracteristiques/ ) mais comme je n'ai pas les appareils pour le faire (voltmètres et ampèremètres), je vais attendre qu'un nouvbeau CD sorte pour en racheter un.

J'ai récemment utilisé alternativement le CD avec et sans batterie additionnelle externe et me demande si ce n'est pas ça qui l'a déréglé.
Je sais que sbouju qui a une batterie externe aussi a grillé son CD. Là je n'ai pas attendu que ça grille car je l'ai laissé en marche que 10 minutes.

sbouju

MessagePosté le: 17 Déc 2015 à 9:48    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

Le mien n'a pas grillé avec le temps, mais immédiatement au moment de son branchement...

Maxime

MessagePosté le: 17 Déc 2015 à 9:53    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

Iero83, Bizarre
Je n'ai pas compris tes observations en 3) . Ton CD indique 2.3 Wh et tu parles de 20 à 21 en début de charge ? Tu ne l'as pas remis à Zéro ?
Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas bien sur une batterie externe du même voltage. Sauf si il y a un problème au niveau du 3ème fil qui ne sert, je crois, que pour le contrôle. Si ce n'est pas pareil sur la batt externe, le CD n'y comprend rien et fait n'importe quoi.
Comme l'a dit Bouju qui m'a doublé, un équipement comme ça grille de suite ou pas. En 10 mn, il a le temps d'accumuler un bon paquet de calories !
Mais je n'y connais rien, je peux seulement te dire de vérifier que toutes les prises sont bien enclenchées à fond Très heureux . Bonne chance.

MessagePosté le: 17 Déc 2015 à 10:01    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

Déjà, ça n'est pas normal qu'il indique un courant de charge de 3.35 A, si le chargeur est un chargeur "ordinaire" de 2A...

Iero83

MessagePosté le: 17 Déc 2015 à 10:47    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

Maxime, j'ai pris la photo au début de charge quand j'ai vu l'intensité anormale de 3,35 A. Donc le point 3 ne reflète pas mes observations, du moins sur la photo jointe.
Ensuite j'ai vu que le nombre de wh ajouté n'était pas bon, mais n'ai pas repris de photo. J'ai simplement noté les données: 32,4 wh après 10 minutes, ce qui n'est pas normal.
20~21 wh c'est la charge normale constatée en 10 minutes, quand mon CD fonctionnait, si mes souvenirs sont bons. Plus précisément 125wh ajoutés en 1 heure je crois, quand on a une intensité maximale (de 2A environ).

François

MessagePosté le: 17 Déc 2015 à 10:55    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

Iero83 a écrit :
Mon Charge Doctor a perdu la tête!
....

je pense que tu pourrais le brancher à vide sur ton chargeur lui-même connecté au secteur et lire les différentes valeurs, puis réétalonner en te servant des valeurs à vide de sbouju qui doit avoir le même chargeur que toi.
ça devrait être possible de récupérer un peu de précision.

MessagePosté le: 17 Déc 2015 à 11:35    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

Je ne savais même pas qu'on pouvait re-étalonner Embarassé ! Comment faut faire (à tout hasard car le mien marche bien) ?

MessagePosté le: 17 Déc 2015 à 11:38    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

Citation :
Comment faut faire (à tout hasard car le mien marche bien) ?

J'ai donné le lien dans mon message plus haut.

Maxime

MessagePosté le: 17 Déc 2015 à 11:53    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

Ah, merci, j'avais zappé ça… Heureusement qu'il y en a qui suivent !

MessagePosté le: 20 Déc 2015 à 0:07    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

Pour transmettre les données à un mac

Le dongle fourni semble être un (clone de) ch340. Pour l’utiliser avec un mac, il faut installer un pilote qui permet au système d’exploitation de le reconnaître et aux programmes de l’utiliser. On peut en télécharger un là : http://www.wch.cn/downfile/178 (depuis la page, en chinois, http://www.wch.cn/download/CH341SER_MAC_ZIP.html).
Image

Il faut déziper le fichier téléchargé puis exécuter le package d’installation ch34xInstall.pkg. À partir de la version 10.8 de Mac OS X ça devient un peu compliqué : il faut au préalable, dans la rubrique Sécurité et confidentialité des Préférences Système, Autoriser les applications téléchargées de N’importe où, sans oublier de remettre ça dans l’état d’origine (Mac App Store et développeurs identifiés ?) une fois l’installation du pilote réalisée.
Image

Le pilote installé, ça ne fonctionnera pas encore tout seul : il ne se chargera pas automatiquement quand le dongle sera inséré, il faut l’activer à la main. Dans une fenêtre Terminal, il faut taper :
Code :
sudo kextload /System/Library/Extensions/usb.kext

Une fenêtre de râlerie peut apparaître parce que l’extension système n’est pas sûre. On peut vérifier qu’elle est active avec la commande (dans Terminal) :
Code :
kextstat | grep wch

qui doit retourner une entrée qui ressemble à :
Code :
234    0 0xffffff7f8273c000 0x8000     0x8000     wch.usb.usb (1) <94 36 4 3>

Ça perdure tant que le mac ne reboote pas. Après un reboot il faut recharger l'extension avec kextload.

À partir de là il est possible d’utiliser un programme comme ZTerm (en choisissant comme port série ce qui ressemble à wchusbserial410) ou ce que chacun préfère (Zterm se fait vieux...), voire à mains nues dans une fenêtre Terminal : Mac OS X est un Unix sérieux, il y a tout ce qu’il faut dans le coffre de la R16. Dans ce dernier cas, en utilisant screen par exemple, on peut faire comme ça :
Code :
screen /dev/tty.wchusbserial410
(on sort de screen en tapant control-a d).

Les paramètres de communication sont 9600 bauds, 8 bits, pas de parité, 1 stop bit (le défaut pour screen). Il est probablement possible d'utiliser tout autre dispositif que celui fourni, dès lors qu'il convertit du TTL (et non du RS232) et que son pilote est disponible pour le mac. Les fils de la liaison avec le dongle étant courts, prévoir une rallonge USB (ou des fils plus longs) : il n’est probablement pas possible (ni raisonnable) d’avoir la roue pas loin des prises USB du mac.

Bonnes charges.
Maxime

MessagePosté le: 20 Déc 2015 à 8:09    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

Merci
C'est d'une grande simplicité comme je peux le voir Très heureux Roule des yeux .
Je vais essayer ça très bientôt, je tiendrai au courant ! Applaudis

MessagePosté le: 20 Déc 2015 à 17:17    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

Bon, j'ai fait des essais, ça a un peu avancé. Le début se passe bien, ensuite j'arrive là dans le Terminal :

imac-de-maxime:~ maximerousselle$ kextstat | grep wch
126 0 0xffffff7f80d6c000 0x8000 0x8000 wch.usb.usb (1) <107 30 4 3> [Bien qu'il m'ait demandé un password que je ne connais pas]
imac-de-maxime:~ maximerousselle$ screen /dev/tty.wchusbserial410
[screen is terminating]

J'ai recopié bêtement "wchusbserial410" mais je ne vois pas ce que vous dites "ce qui ressemble le plus à wchusbserial410". Pouvez-vous expliciter ? Est-ce qu c'est "wch.usb.usb (1) <107 30 4 3>" ? Je pense en m'avançant que 410 est l'adresse du port qu'il faut lire ? Où le trouver, ou sinon quoi ?
Je précise que je n'ai pas branché la roue, juste le chargeur et le dongle. (brancher la roue, comme vous dites, relève de l'exploit dangereux, je n'ai pas de rallonge USB). Je ne devrais avoir que des 0 en sortie, comme je l'ai lu ailleurs mais au moins , je verrais que ça marche. Sur le dongle, j'ai une led rouge fixe et une bleue qui donne un éclat toutes les 10s (envoi d'une ligne d'infos, sans doute). Ca a l'air correct jusque là…
Merci d'avance

MessagePosté le: 20 Déc 2015 à 20:46    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,

Maxime a écrit :

126 0 0xffffff7f80d6c000 0x8000 0x8000 wch.usb.usb (1) <107 30 4 3>
très bien...

Maxime a écrit :
imac-de-maxime:~ maximerousselle$ screen /dev/tty.wchusbserial410
[screen is terminating]

J'ai recopié bêtement "wchusbserial410" mais je ne vois pas ce que vous dites "ce qui ressemble le plus à wchusbserial410". Pouvez-vous expliciter ?
Pardon, il manquait cette information. La ligne série créée pour le dongle s'appelle /dev/tty.qqchose. On peut la trouver avec la commande ls :
Code :
ls /dev/tty.*
qui répond quelque chose comme :
Code :
$ ls /dev/tty.*
/dev/tty.Bluetooth-Incoming-Port   /dev/tty.Bluetooth-Modem      /dev/tty.wchusbserial410
$
Ce ne sont bien sûr pas les ttys du bluetooth qu'il faut utiliser...

L'expansion de nom de fichier de bash permet d'obtenir la liste des noms sans commande ls, en commençant à taper
Code :
screen /dev/tty.
puis en tapant <esc>? :
Code :
$ screen /dev/tty.
tty.Bluetooth-Incoming-Port  tty.Bluetooth-Modem          tty.wchusbserial410         
$ screen /dev/tty.
La tty n'est présente dans /dev que quand le dongle est branché (et quand l'extension système est chargée) et elle disparaît quand on le débranche.

Maxime a écrit :
Sur le dongle, j'ai une led rouge fixe et une bleue qui donne un éclat toutes les 10s (envoi d'une ligne d'infos, sans doute).
Ça ressemble bien à ça...

Quelques précisions en vrac :
    * Comme beaucoup de commandes utilisée sous Unix, screen est un monde à lui tout seul. La lecture de
    Code :
    man screen
    est plus que recommandée (mais est-elle utilisable par quelqu'un qui ne connait pas /dev ?)

* Sinon une application comme Zterm (http://www.dalverson.com/zterm, https://en.wikipedia.org/wiki/ZTerm) est plus intuitive. Au lancement un menu propose la liste de lignes série disponibles, et il est facile de capturer dans un fichier une copie de ce qui est affiché dans la fenêtre (Start Capture..., première entrée du menu File).

* Dans screen comme dans ZTerm l'affichage des données est assez déplaisant (entre autres parce qu'il semble pensé pour des PC : avec des fins de ligne marquées par des <retour chariot>). Les passages à la ligne sont sans retour au début, avec de plus en plus de blancs au début des lignes et, quand la ligne devient trop longue, un passage à la ligne brutal au milieu d'une donnée. Il faut donc nettoyer tout ça avant de le donner à manger à un tableur (oui, c'est bourrin, on peut probablement faire mieux (options à configurer dans screen ou ailleurs ?), mais pour juste récupérer une courbe d'étalonnage destinée à utiliser ensuite un minuteur ça a suffi...)

* Il n'est pas superflu de bien fixer sur le Charge Doctor les aiguilles des deux fils de liaison, surtout quand il a une position pas très stable ou pas très horizontale pour le brancher sur la roue. Sinon il arrive que les données ne passent pas ou plus. Un peu de scotch fait ça très bien.
Maxime

MessagePosté le: 20 Déc 2015 à 23:08    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

Merci rOue
Je vais tester cela demain. Pour les pinouilles du dongle, j'avais déjà mis du ruban adhésif car, même sans tirer, ça bagotait déjà un peu !
On s'approche du succès !

MessagePosté le: 21 Déc 2015 à 12:36    Sujet du message:  Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour rOue
Après essai, ça marche finalement, j'ai obtenu ça :
��x�x�~���`��x���x�x�~�990,674,0,416
1000,674,0,416
1010,674,0,416
1020,674,0,416
1030,674,0,416
1040,674,0,416
1050,674,0,416

Plus qu'à essayer avec la roue branchée, mais pour le moment elle est pleine ! Et à rétablir la présentation, il doit suffire de supprimer les espaces… La première ligne cabalistique doit être la lecture avant que le dongle n'envoie la vraie première ligne. Le premier nombre des quadruplets doit être le temps. Il doit falloir resetter le dongle pour partir à 0 ?
Merci, en tout cas, mais je ne ferai pas ça tous les jours ! (d'autant que mon Mac OSX 10.7.5 a planté quand j'ai branché le dongle, ce qu'il ne fait jamais autrement !)
PS : Tiens, c'est amusant, mais à la prévisualisation comme à la visualisation de mon fichier sur le post, les blancs parasites ont disparu !

Sauter vers :