Auteur |
Message |
sbouju

|
Posté le:
30 Déc 2015 à 10:41 Sujet du message: Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré |
  |
Maxime a écrit : | Bonne capacité, mais 66,8 V, ça semble un peu bas, moi j'ai 67,4 en fin de charge. Ca redescend à 67 après quelque temps sans charge (résultat de l'égalisation ?), mais pas si bas. La différence correspond à peu près à 40 Wh quand même, d'après ma courbe à moi avec ma 264 Wh. Soit en gros 3,5 km. |
Il se trouve que mon alimentation ne délivrait en fait que du 66,8 V elle-même, à vide, ceci pouvant (un peu...) expliquer cela?
E-Roue a bien voulu me la changer pour une neuve, mesurée à 67,2 V à vide, celle-ci, et comme Hobby16 (*) a tenu absolument à m'échanger gratuitement mon ChargeDoctor grillé contre un autre tout neuf (reçu ce matin même ), les expérimentations vont pouvoir reprendre doucement, mais avec la composante froid qui va sûrement intervenir un peu plus...
(*) un grand merci à lui : car je n'en demandais pas tant, avec la particularité des Gotway (et quoi qu'il en dise...) de pouvoir envoyer du courant par leur prise de recharge...
Hobby16 a écrit : | Hello Sylvain,
C'est pour te dire que j'ai reçu ton CD en retour, merci.
Démonté vite fait, la panne ne vient pas de l'excès de courant, je confirme. C'est une diode qui est HS, une vieille version du circuit, que j'ai fiabilisée depuis. Composant remplacé et tout remarche.
Donc aucune précaution particulière à prendre pour l'ordre des branchements, je te certifie. Je suis le premier soulagé !
Cordialement,
Fred. |
|
_________________ Gotway 18" MSuper2, type 2, 680 w/h
SXT H-300
Matra i-step force X480 |
|
 |
 |
Maxime

Loisirs: Cerfs-volants, horlogerie
|
Posté le:
30 Déc 2015 à 10:56 Sujet du message: Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré |
  |
sBouju, c'est sûr qu'avec du 66,8 à l'entrée, tu ne chargeras jamais à 67,4 !
Je suis content de voir qu'Hobby16 est toujours actif, même muet sur le forum. Il ne t'a pas parlé d'une nouvelle version à laquelle certains font allusion, qui supporterait un plus fort ampérage, pour des chargeurs plus récents et plus rapides, je suppose...
Sinon, ta dernière phrase veut dire, je suppose, que tu peux mesurer le voltage sur ta prise de recharge, ce que ne permettent pas les autres roues ?
Emploies bien tes + 3,5 km gagnés !  |
_________________ Roue TG F3 264 Wh |
|
  |
 |
sbouju

|
Posté le:
30 Déc 2015 à 11:02 Sujet du message: Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré |
  |
Maxime a écrit : | sBouju, c'est sûr qu'avec du 66,8 à l'entrée, tu ne chargeras jamais à 67,4 !
|
Oui, même moi, j'arrive à le conceptualiser...!
Maxime a écrit : | Il ne t'a pas parlé d'une nouvelle version à laquelle certains font allusion, qui supporterait un plus fort ampérage, pour des chargeurs plus récents et plus rapides, je suppose...
|
Si... Fin janvier, en principe. J'en ai réservé un!
Maxime a écrit : |
Sinon, ta dernière phrase veut dire, je suppose, que tu peux mesurer le voltage sur ta prise de recharge, ce que ne permettent pas les autres roues ?
|
Oui, c'est vrai, mais c'est tout de même plus pratique avec le téléphone Android, que ce soit avec l'appli Gotway ou bien avec "Wheelemetrics"... |
SXT H-300
|
 |
 |
Maxime

|
Posté le:
31 Déc 2015 à 12:02 Sujet du message: Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré |
  |
Bonjour
Avant fin 2015, j'ai fini par réussir à charger avec le ChargeDoctor relié au dongle et à mon Mac, merci aux conseillers, et à H16, bien sûr.
Comme je n'ai pas chargé de 0, je n'ai que la fin des courbes et j'ai modifié pour arriver vers 260 Wh qui est à peu près ma charge max.
On voit quand même bien l'évolution du voltage qui monte jusqu'à 67,8 avant que le chargeur ne s'aperçoive qu'il faut faire quelque chose et ne stabilise à 67,3 en réduisant l'intensité de ce qu'il faut pour réguler le voltage. Puis le chargeur éteint sa lanterne, mais la charge continuerait si je ne coupais pas, de toute façon, on ne gagne plus du tout de Volts puisque c'est régulé, et plus guère de Wh puisque A est pratiquement illisible, à 0.
Merci à tous et bonne année 2016 !  |
|
  |
 |
sbouju

|
Posté le:
31 Déc 2015 à 15:08 Sujet du message: Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré |
  |
Quel voltage mesures-tu en sortie à vide de ton chargeur, par curiosité...? |
SXT H-300
|
 |
 |
Maxime

|
Posté le:
31 Déc 2015 à 15:54 Sujet du message: Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré |
  |
sbouju : 67,0 V, sortie chargeur ou CD, le tout non branché à la roue. La pine femelle 2 du chargeur est absente, celle du CD existe mais n'est reliée à rien apparemment. |
|
  |
 |
sbouju

|
Posté le:
31 Déc 2015 à 16:39 Sujet du message: Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré |
  |
On pourrait donc charger la batterie à un voltage supérieur à celui mesuré en sortie de chargeur?
Décidément, l'électricité demeurera un grand mystère pour moi, et ceci depuis ma seconde!  |
SXT H-300
|
 |
 |
Maxime

|
Posté le:
31 Déc 2015 à 17:45 Sujet du message: Re: Charge Doctor, moniteur de charge avec logger PC intégré |
  |
sbouju : Je pense que le chargeur est un bidule avec de l'électronique, capable sans doute de charger plus haut. Mais il se limite lui-même en fonction des conditions. Par exemple, il monte temporairement (voir courbe) à 67,8 V (donc c'est qu'il peut) avant de revenir se limiter à 67,3 V en limitant le courant. Quand il n'y a rien aux bornes, je ne sais pas ce qu'il fait. Le chargeur ou le CD garde peut-être la mémoire du dernier voltage pratiqué, car le CD l'indique toujours si on le rebranche plus tard, sans la roue. De même, si on le court-circuite, il doit se limiter (mais je n'essaierai pas, même si tu insistes !). |
|
  |
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|