Auteur |
Message |
AroundTheWorld

|
Posté le:
27 Juin 2015 à 22:06 Sujet du message: Re: FORTHGOER |
  |
Déjà que l'on me regarde comme un extra terrestre à Londres avec le NINEBOT , j imagine avec celle ci merci pour ta revue |
|
|
 |
 |
Barbiche

Loisirs: Synchronisation de karaokés
|
Posté le:
27 Juin 2015 à 22:46 Sujet du message: Re: FORTHGOER |
  |
Et pourquoi pas une vidéo ....
Soyez indulgents c'est mon deuxième jour. Mais il y a du mieux par rapport au premier.
Voici le lien qui necessitera de désactiver le FILTRE PARENTAL sur DAILYMOTION (pourquoi filtré ? je ne sais pas)
http://www.dailymotion.com/video/x2vpbj1_monocycle-electrique-forthgoer-roue-de-moto_auto |
_________________ *****************
Je n'ai pas besoin de l'argent qui me manque.
Wheeler since december 2014 for all trips. |
|
  |
 |
Manu
|
Posté le:
27 Juin 2015 à 23:40 Sujet du message: Re: FORTHGOER |
  |
Barbiche le Roue-cooler extraterrestre  |
|
|
 |
 |
GoBoard75

|
Posté le:
27 Juin 2015 à 23:48 Sujet du message: Re: FORTHGOER |
  |
Merci pour les photos et la vidéo, en voyant la position de tes pieds, je me demande si les cale-pieds ne devraient pas être légèrement inclinés vers l'avant pour plus de confort. |
_________________ Utilisateur Solowheel 1500w
http://lestrottinetteselectriques.blogspot.fr/ |
|
  |
 |
Bayolx

|
Posté le:
27 Juin 2015 à 23:51 Sujet du message: Re: FORTHGOER |
  |
|
 |
 |
Barbiche

|
Posté le:
28 Juin 2015 à 10:53 Sujet du message: Re: FORTHGOER |
  |
GoBoard75 a écrit : | je me demande si les cale-pieds ne devraient pas être légèrement inclinés vers l'avant pour plus de confort. |
Oui sans doute, cela serait un plus, à moins que je ne sois atteint d'une malformation morphologique .... ? ....  |
|
  |
 |
Barbiche

|
Posté le:
28 Juin 2015 à 23:20 Sujet du message: Re: FORTHGOER |
  |
Il existe vraiment des pratiques commerciales étonnantes :
Le monocycle FORTHGOER (modèle chinois pur et dur) qui fait l'objet de cette rubrique est revendiqué par un québécois Carl Dagenais qui prétend être le créateur designer du modèle MOTO POGO .... et tenez-vous bien "made in Montreal".
Je vous invite à lire cet article : http://branchez-vous.com/2015/06/25/moto-pogo-lunicycle-electrique-made-montreal/
Afin de lancer la production il a fait appel à des contributeurs (sur le site https://www.kickstarter.com/projects/motopogo/moto-pogo-the-self-balancing-motorcycle ) acceptant de payer 2 fois le prix chinois de l'appareil et acceptant d'attendre 2 mois la commande.
Sachant que le prix chinois du monocycle chez ALIBABA varie de 850 dollars à 1200 dollars suivant que vous achetiez 10 pièces ou 1 pièce avec une livraison sous 15 jours, je me demande s'il n'y a pas une manipulation malfaisante derrière tout cela.
Le MOTOPOGO se vend 2500 dollars canadiens sur le site www.motopogo.com certes en free shipping nord américain. Le prix pourrait se justifier en production locale mais s'avérerait énormément élevé en importation même en rajoutant la TVQ + TPS + les droits de douane.
Alors le MOTO POGO .... fabriqué à Montréal ou importé de Chine ?
Les contributeurs ne font-ils pas la banque de l'importateur dans ce cas précis ?
Carl Dagenais .... propriétaire de sa marque, sans doute. Mais reste à démontrer que la production soit québécoise au moins par de la communication médiatique.
Serait-il le createur designer du modèle que je possède : FORTHGOER ......et qui manifestement existait avant MOTO POGO ?
J'avoue en perdre mon latin et j'aimerais bien un éclairage aussi puissant que la lignée de LED sur le guidon du FORTHGOER MOTOPOGO.  |
|
  |
 |
Barbiche

|
Posté le:
02 Juil 2015 à 22:49 Sujet du message: Re: FORTHGOER |
  |
Cela fait maintenant une semaine que ma FORTHGOER est ma compagne du soir entre le dîner et la tombée de la nuit.
Je l'ai baptisée "L'AUTRUCHE" (cela ressemble) pour la distinguer des deux autres roues lorsque je m'exprime sur le sujet.
Alors que je pensais au premier abord que cela serait indomptable je me suis surpris depuis deux jours à libérer certaines crispations musculaires m'incitant à forcer le "EN AVANT" réclamé par la roue. Même si ce n'est pas un mot reconnu de la langue de Shakespeare, l'éthymologie de FORTHGOER est "Celui qui va en avant".
Cette nouvelle ardeur m'a permis d'avoisiner les 20 km/h et miraculeusement à cette vitesse la stabilité axiale est quasi parfaite et laisse apparaître que l'inertie est vraiment un gage de confiance. A ce jour je ne l'ai pas fait biper. Le bip intervient à 25 km/h. "Demain j'oserai" disait Yves Montand dans sa chanson "A bicyclette" mais lui il parlait de "Paulette", la fille du facteur. ..... Je m'égare un peu, non ?
La tenue de route est dure à maîtriser au début car les gesticulations sont imprécises et sauvages.
Mais avec le temps le ressenti d'équilibre bien que plus précaire que sur une wheel conventionnelle, à cause du fait que le poids du corps repose sur la roue et peu sur les pédales, est de plus en plus apprécié et ouvre progressivement le champ au déport latéral du centre gravité pour amorcer des virages dignes de ce nom.
A noter que cette roue est fournie avec un large panel de sécurités corporelles :
- Petite roue déportée sur l'avant .... pour ne pas piquer du nez en cas de coupure éléctrique.
- Protections de poignets
- Gants
- Coudières
- Genouillères
- Casque
Points négatifs : Cette roue m'est parvenue avec la notice en chinois. Une notice en anglais aurait été la bienvenue.
Bien que disposant de la certification CE publicitairement parlant, je ne dispose d'aucun document d'accompagnement.
Tout laisse penser qu'elle n'est pas homologuée sur route et sans doute pas sur trottoirs car sa vitesse de croisière est trop importante.
Ceci étant je ne suis pas du genre pinailleur sur toutes ces considérations puisque le "ludique" est ma seule motivation.
Comme toute importation directe de Chine je ne veux même pas imaginer avoir recours au SAV
Je fais un usage réfléchi de mes wheels de sorte à ne pas les mettre en situation d'inconfort en espérant que cela soit un gage de longévité.
Je suis toujours à la recherche de quelqu'un ayant jeté son dévolu sur le même "self balancing unicycle" que moi.
Toute mise en contact serait bienvenue et largement appréciée. |
|
  |
 |
hobby16

Loisirs: Elevage de gadgets bio pour monocycles
|
Posté le:
02 Juil 2015 à 23:12 Sujet du message: Re: FORTHGOER |
  |
Je n'aime pas du tout ta roue, son look pataud et sa manière de maltraiter ton arrière train. Tout ce que j'ai envie, c'est de la dépasser en trombe avec ma Firewheel pour te scotcher sur place.
Mais j'adore comment tu la racontes, en lui donnant une vie voire une âme.
Chapeau l'artiste. |
_________________ Intéressé par Charge Doctor, Wheelco et autres (à venir) ? Visitez mon entrepôt |
|
 |
 |
Barbiche

|
Posté le:
05 Juil 2015 à 11:15 Sujet du message: Re: FORTHGOER |
  |
hobby16 a écrit : | Je n'aime pas du tout ta roue, son look pataud et sa manière de maltraiter ton arrière train. |
J'avoue que le confort fessier n'a pas été la préoccupation majeure du concepteur.
J'ai recouvert la selle d'un coussin textile rembourré de 4 cm d'épaisseur épousant bien la forme et fortement solidaire de la machine par un tendeur de porte-bagages de vélo.
.... Ne pas avoir mal facilite la concentration du pilotage.
J'adore me faire dépasser en trombe ça me permet de me mettre dans le sillage et profiter de l'effet d'aspiration pour consommer moins.
Nonobstant, je pense que cette wheel est capable de rivaliser avec toutes celles qui se prétendent véloces. La lapalissade consistant à dire "qu'il ne faut pas longtemps pour aller loin avec un véhicule qui va vite" n'est pas dans ma philosophie touristique. Etant du genre à ménager la monture, j'y mets le temps .... mais je vais loinnnnnnnnnnnn.
J'aimerais assez rencontrer quelqu'un suffisamment hardi pour pousser la bête dans ses derniers retranchements échappatoires. (Je fournis toutes les sécurités, y compris une ligne téléphonique directe avec le 15. Mdrrrrrr.)
Et je me dis que c'est bon que l'AUTRUCHE ait de la réserve car poursuivi par un mâle ardent, on ne sait jamais ce qui peut arriver ..... par ces chaleurs.  |
|
  |
 |
Barbiche

|
Posté le:
26 Juil 2015 à 22:48 Sujet du message: Re: FORTHGOER |
  |
Beaucoup de chemins parcourus depuis la précédente intervention.
Beaucoup de progrès aussi par la même occasion.
Modifications effectuées pour une meilleure stabilité.
Lorsque j'ai fait mes premières envolées c'était de l'ordre du décamètre, maintenant c'est plusieurs kilomètres.
A l'usage je me suis rendu compte d'un manque de stabilité, conséquence du poids du corps reposant sur le dessus de la roue. seul le poids des jambes reposent sur les cale-pieds.
J'ai donc fabriqué un cadre pour recevoir un siège de sorte que l'intégralité du poids du corps vienne reposer sur les cale-pieds, abaissant ainsi le centre de gravité et améliorant de fait le contrôle corporel de l'équilibre latéral. Photo ci-dessous :
Le pneu pouvant suporter 350 kgs est surdimensionné.
Cela peut paraître paradoxal mais j'ai passé la pression d'origine de la roue qui était à 1,2 bar à 0,8 bar de sorte à avoir un léger écrasement pour élargir légèrement la bande de roulement. Je regonflerai au prorata de mon niveau de confiance.
Comparativement à une single wheel de 14 pouces pratiquement insensible au profil de la chaussée la FORTHGOER tire beaucoup du côté ou cela penche et oblige à un contre-balancement inverse très peu esthétique et fort désagréable.
Le moteur de 500 W est sous-dimensionné et l'élancement est loin d'être fulgurant.
De la même façon la réactivité au freinage laisse à désirer.
Cela s'explique par le fait que sur une roue conventionnelle le contrôle d'avancement et de freinage se fait par la ligne allant de la tête jusqu'aux chevilles alors que dans le cas d'une position assise la ligne de contrôle est nettement plus courte, en l'occurence de la tête jusqu'au coccys.
La rampe d'éclairage LED est puissante et le feu rouge arrière remarquable.
Néammoins, s'il est vrai que j'ai eu peur de regretter mon achat lors de l'apprentissage, maintenant avec le recul je trouve que l'adaptation est à la mesure de mes espérances et je n'ai pas atteint mes limites.
Je suis toujours à la recherche d'un heureux possesseur français ou européen de cette bécane. |
|
  |
 |
GoBoard75

|
Posté le:
26 Juil 2015 à 22:58 Sujet du message: Re: FORTHGOER |
  |
Barbiche a écrit : |
J'ai donc fabriqué un cadre pour recevoir un siège de sorte que l'intégralité du poids du corps vienne reposer sur les cale-pieds, abaissant ainsi le centre de gravité et améliorant de fait le contrôle corporel de l'équilibre latéral. |
Je me pose une question, es-tu sûr que le centre de gravité sera abaissé de cette façon ? Car c'est sûr que les cale-pieds supporteront la masse de ton corps, mais sera t-elle abaissée pour autant vu que ton corps sera à la même hauteur du sol ? |
_________________ Utilisateur Solowheel 1500w
http://lestrottinetteselectriques.blogspot.fr/ |
|
  |
 |
Barbiche

|
Posté le:
26 Juil 2015 à 23:20 Sujet du message: Re: FORTHGOER |
  |
GoBoard75 a écrit : |
Je me pose une question, es-tu sûr que le centre de gravité sera abaissé de cette façon ? |
Alors bien sûr je ne suis pas physicien pour faire des calculs savants et combinés mais je sens bien au chevauchement de ma bécane que j'y gagne en stabilité. Il y a un double paramètre à prendre en compte : l'intégralité du poids repose sur les cale-pieds mais par la modification j'ai réhaussé l'appui fessier ce qui améliore la position assise mais relève sensiblement le poids. ......... Serais-je victime d'un effet placebo ?
A contrario, peux-tu imaginer un wheeler conventionnel avec une roue de 14 pouces et des repose-pieds au niveau de l'axe de roue ? Ne penses-tu pas que la sensibilité du contrôle serait amoindrie voire impossible ? Peut-être vaudrait-il mieux raisonner en terme de longueur longitudinale du contrôle (avant/arrière) par rapport à son point d'appui que par l'abaissement du centre de gravité. ....... mais la remarque est très pertinente. |
|
  |
 |
hobby16

|
Posté le:
27 Juil 2015 à 17:19 Sujet du message: Re: FORTHGOER |
  |
Barbiche a écrit : | Serais-je victime d'un effet placebo ? |
Je le crains, oui
Le centre de gravité ne dépend que de la géométrie de l'objet, pas du point d'appui, malheureusement.
Sinon, joli valet de nuit, pour ceux qui ont un lit en métal.
Nah, je te taquine, tu soudes vachement mieux que moi.
J'ai par contre un projet de gadget pour roue qui demande du travail sur métal et qui est bien sûr hors de ma portée, je cherche un pro justement, peux-tu me contacter par MP, stp ?
Barbiche a écrit : | A contrario, peux-tu imaginer un wheeler conventionnel avec une roue de 14 pouces et des repose-pieds au niveau de l'axe de roue ? Ne penses-tu pas que la sensibilité du contrôle serait amoindrie voire impossible ? | Impossible non. Il y a des wheelers qui jouent à rouler en posant les pieds sur la poignée ! D'ailleurs, sur les gyropodes, le plateau est souvent au-dessus de l'essieu. |
_________________ Intéressé par Charge Doctor, Wheelco et autres (à venir) ? Visitez mon entrepôt |
|
 |
 |
Barbiche

|
Posté le:
29 Juil 2015 à 13:39 Sujet du message: Re: FORTHGOER |
  |
hobby16 a écrit : |
Le centre de gravité ne dépend que de la géométrie de l'objet, pas du point d'appui, malheureusement.
|
Certes, pas du point d'appui j'en conviens.
La géométrie de l'objet donne une indication théorique du centre de gravité. Suivant que l'on applique des poids au dessus ou en dessus de ce centre va le réhausser ou l'abaisser.
Je m'étais mis dans l'idée qu'abaisser le centre de gravité de ma wheel, en l'occurence la FORTHGOER, aurait pu augmenter la stabilité de cette dernière en vitesse réduite et donner davantage d'assurance en virage, eh bien déception complète. Voir photo ci-dessous.
A titre expérimental j'ai fait un rajout de 1 puis 2 puis 3 plaques d'acier de 1kg chacune au niveau des cale-pieds soit un maximum de 3 kilos de chaque côté pour me rendre compte que la stabilité latérale n'était pas meilleure et que la prise de virage était plus délicate. J'en déduis qu'au contraire il faut un minimum de poids dans la partie basse de la roue et que ce n'est pas par hasard que tous les cale-pieds sont en aluminium.
On peut s'imaginer qu'à notre niveau corporel, si on devait s'accrocher 3 kilos de poids à chaque cheville cela ne nous donnerait aucune aisance dans le déplacement.
Le "valet de nuit" comme surnommé par Hobby16 que je félicite pour son humour et son imagination m'a permis de faire un siège surhaussé sans toucher au siège original fort peu ergonomique, inconfortable et délibérément trop bas à mon goût. Le confort de stabilité résultant de cette modification pourrait-il être attribué au fait que le point d'appui fessier a été monté de 10 bons centimètres et que le centre de gravité a monté ?
Je m'en tiens à cette explication en attendant votre avis. |
|
  |
 |
Bayolx

|
Posté le:
29 Juil 2015 à 14:44 Sujet du message: Re: FORTHGOER |
  |
Oui, plus le centre de gravité sera haut, plus ton corps sera droit et facilitera un effort moindre pour faire avancer la roue ou t'équilibrer. Donc si tu étais assis trop bas, en plus de la position inconfortable, la conduite peut être plus difficile.
En gros il faut imaginer une droite entre le point d'appui au sol et le centre de gravité. Cette droite est le manche qui pilote la roue. Si la droite est longue et suit la position verticale de ton corps, la conduite est simple. Si la droite est courte et que ton corps n'est pas aligné avec cette droite (position assise genoux sortants par exemple), cela rend (théoriquement) la conduite plus difficile.
C'est aussi pour ça qu'on conseille aux wheelers de se tenir bien raides, la souplesse des genoux etc. étant surtout pour l'absorption des chocs. Idem avec le syndrome de ceux qui racontent avoir une wheel qui tremble, et on constate alors souvent que c'est du à leur position anarchique.
Idem avec une roue, elle se pilote moins facilement en se baissant/s'asseyant dessus, que debout. En te rapprochant d'une position haute tu gagnes donc en impression de maniabilité.
Je ne sais pas si je suis très clair... |
_________________ Tous mes tests à retrouver ici :
http://trottinetteselectriques.heberg-forum.fr/sutra36644.html#36644
Ninebot One E Black Edition - Wheeler Since 2014 |
|
 |
 |
hobby16

|
Posté le:
29 Juil 2015 à 20:06 Sujet du message: Re: FORTHGOER |
  |
Citation : |
Idem avec une roue, elle se pilote moins facilement en se baissant/s'asseyant dessus, que debout. En te rapprochant d'une position haute tu gagnes donc en impression de maniabilité. |
Bien sûr ! Il faut de toute façon bien préciser ce qu'on veut optimiser, le confort ou la maniabilité, deux choses opposées.
Avec un centre de gravité bas, on a plus de stabilité donc plus de confort (sauf si on est trop recroquevillé) vu que notre corps fait moins de travail d'équilibre et de compensation.
Avec un centre de gravité haut, moins de stabilité mais plus de maniabilité (ce qui est en équilibre précaire est toujours maniable, une deux-roues est plus maniable qu'une 4-roues).
Barbiche, je crois qu'il cherche encore entre confort et maniabilité C'est quand même un comble qu'être assis lui pose plus de tracas qu'être debout, l'ironie ! |
|
 |
 |
Rosenkavalier
|
Posté le:
05 Aoû 2015 à 7:24 Sujet du message: Re: FORTHGOER |
  |
Il y a le centre de gravité certes mais aussi les moments que l'on applique différemment, ici avec cette structure qui donne des appuis du pied plus bas.
On n'est pas assimilable à un point!
L'équilibre sera en théorie plus stable ainsi. |
|
|
 |
 |
Barbiche

|
Posté le:
13 Aoû 2015 à 18:38 Sujet du message: Re: FORTHGOER |
  |
Bonsoir tout le monde,
Alors que je prends chaque jour un peu plus d'assurance avec cette wheel qui sort des sentiers battus je dois vous avouer que je me trouve profondément isolé de ne pouvoir partager mon expérience uniquement sous forme de monologue.
La découverte du monocycle électrique en novembre 2014 m'a mis dans un état hallucinogène voire hypnotique et que le paroxysme était dans la fusion de mon esprit qui guide et dans la roue qui est guidée.
D'abord sur une AIRWHEEL Q3, facile de prise en main puis sur une PNWHEEL T1 plus souple et plus agile. Alors que ces deux roues me donnent toujours de la satisfaction suivant le contexte d'utilisation j'ai carrément franchi le pas pour aller vers ce qui se fait de plus énorme en terme de roue gyroscopique.
Communément le "14 pouces" représente sans doute le standard le plus vendu. Le "16 pouces" et le "18 pouces" ont une bonne cote et les utilisateurs savent en parler avec passion surtout lorsqu'elles sont associées à un smartphone pour en personnaliser la finesse.
La position debout sur une roue parait contre nature à bien des égards même si l'utilisation d'un monocycle non électrique n'a rien d'innovant mais combien d'entre nous s'y sont aventurés ?
Alors pourquoi pas en position assise ? Alors j'ai franchi le pas. Carrément sur une roue de moto de 25 pouces de diamètre (17 pouces de jante).
Un modèle d'une grande sobriété relativement peu dispendieux comparativement au modèle RYNO d'une technologie très avancée.
La prise en main fut délicate voire stressante mais assurément motivante. Je note une marge de manoeuvre très restreinte par rapport à une roue en station debout car seul le haut du corps influence le gyroscope et le centre de gravité se retrouve surbaissé. Il en découle une réactivité plutôt faible à l'accélération mais également au freinage pour les mêmes raisons.
D'autre part cette wheel sera d'autant plus difficile à piloter que le profil de la route sera irrégulier. Je me laisse quelquefois surprendre par un penchant de chaussée que je n'arrive pas à contrecarrer. A ce moment là il faudrait plus de vitesse pour contrebalancer et certainement une largeur de pneu nettement inférieure.
En tout état de cause l'idéal le roulage est "l'enrobé à chaud" qui laisse une planitude sécurisante.
Si une wheel conventionnelle fait passer le wheeler pour un extraterrestre le wheeler FORTHGOER devient un spécimen par sa rareté qui en fait de facto une attraction de foire. Je me plais à dire que lorsque je suis grimpé là-dessus j'ai l'impression de chevaucher une autruche.
Alors ? à quand le moment d'échanger avec quelqu'un qui aura aussi ce brin de folie d'avant garde ? ..... qui n'est pas une bête de compétition mais qui peut voir défiler le bitume à 30 kms/h pour celui qui veut bien les atteindre |
|
  |
 |
Barbiche

|
Posté le:
26 Aoû 2015 à 20:39 Sujet du message: Re: FORTHGOER |
  |
Tous les soirs à la tombée à la tombée de la nuit lorsque les gens sont rentés chez eux et que la circulation automobile est inexistante on peut me voir rôder en compagnie de mon fidèle labrador avec mon FORTHGOER self balancing motorcycle.
5 kms minimum sont nécessaires pour apprécier le pur bonheur silencieux de roue-couler à la fraîche en position assise.
La batterie de 360WH peut aisément me transporter sur 20 kms. Combien même on pourrait atteindre 30 km/h ma nature craintive m'incite à flirter avec 15/18 km/h car l'inertie de la bécane est assez importante et le freinage a une moindre réactivité. Je préfère l'anticipation sécuritaire à une panique crispatoire qui finirait mal.
De plus l'éclairage surpuissant ne prend personne au dépourvu entre chien et loup.
J'en profite pour réitérer le souhait que vous me mettiez en relation avec d'autres adeptes de cette wheel en France ou à l'étranger car manifestement cela ne court pas les rues. |
|
  |
 |
|
|