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Les trottinettes et monocycles électriques
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spitfirered



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MessagePosté le: 26 Juin 2015 à 22:23    Sujet du message:  Tension max de charge Répondre en citantRevenir en haut

Sur plusieurs photos du Battery Doctor de Hobby16, je vois que la tension arrive à 67.5v, soir 4.22 par cellule....

Sur les datasheets constructeurs des LiPo 18650, j'ai lu qu'une charge de plus de 4.2 peut abimer les cellule. J'ai donc réglé le chargeur a 67.2v au max.

Quelle est réellement la bonne valeur pour le chargeur ?

Merci
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jbwheel



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MessagePosté le: 27 Juin 2015 à 12:16    Sujet du message:  Re: Tension max de charge Répondre en citantRevenir en haut

Et sachant que sur la courbe de la firewheel de hobby, c'est plutôt >68V, édifiant...

J'en parlais dans un autre topic sachant que les BMS chinois ne font pas forcément du bon travail non plus derrière : http://trottinetteselectriques.heberg-forum.fr/ftopic1382_obsolescence-programmee-batteries-constructeurs-chinois.html

Si tu veux une réponse complète :
http://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries

En court, c'est aussi une question de choix (mais au delà de 4,2 c'est plutôt injustifiable pour le commun des mortels) :
4,3V : 150-250 cycles (114% de capacité initiale, mais 50-60% à la fin donc chute sensible de capacité pendant la durée de vie)
4,2V : 300-500 cycles (100% capacité initiale, 80% à la "fin")
4,1V : 600-1000 cycles (86% capacité initiale, x% à la fin ) soit 65,6V pour du 16S

Si tu as un chargeur facilement réglable, tu peux aussi régler en fonction du besoin du jour ou de la saison...

A voir aussi en fonction de la tension d'équilibrage de ton BMS, un contrôle périodique de la tension des éléments sera peut être à faire (de toute façon si BMS pas cher...). A défaut, peut être qu'une décharge totale de temps en temps peut aider de ce point de vue là et à la condition de ne pas avoir shunté la coupure BMS.

En passant, 1 an de stockage à 25°C chargé à 100% tu n'as plus que 80% au bout d'un an, stocké à 40% de charge initiale, 96% récupéré.
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hobby16



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MessagePosté le: 27 Juin 2015 à 16:45    Sujet du message:  Re: Tension max de charge Répondre en citantRevenir en haut

spitfirered a écrit :
Sur plusieurs photos du Battery Doctor de Hobby16, je vois que la tension arrive à 67.5v, soir 4.22 par cellule....

Sur les datasheets constructeurs des LiPo 18650, j'ai lu qu'une charge de plus de 4.2 peut abimer les cellule. J'ai donc réglé le chargeur a 67.2v au max.

Quelle est réellement la bonne valeur pour le chargeur ?
Salut JF,
La tension de 67.5V est au niveau de la prise, mais aux bornes de la batterie, il faut soustraire 0.6V à cause de la diode de protection contre l'inversion de polarité du BMS (attention, les BMS des Gotways n'ont pas cette diode, c'est la seule exception).
La bonne valeur n'est pas très importante car le BMS coupe le courant en fin de charge. Que tu mettes 67.2V ou 69V, le courant finit par tomber à zéro, tu peux le vérifier avec le Charge Doctor. Donc pas de risque de surcharge (les LiIon détestent ça !).

Tu peux en routine charger seulement à 80% pour allonger la durée de vie de la batterie, là encore, le Charge Doctor te permet de le faire facilement : il suffit de débrancher quand le courant tombe en dessous de 1A, peu importe la tension (cf les graphiques que j'avais postés dans le fil du Charge Doctor).
Mais il faut de temps à autre charger à fond pour permettre à l'équilibrage de se faire. Car il faut une tension suffisante pour déclencher l'équilibrage : les circuits du BMS fonctionnent selon le principe du "top off balancing", dès qu'une cellule dépasse 4.1V avant les autres, le circuit commande un courant de dérivation pour charger moins la cellule que les autres. Et quand une seule cellule dépasse 4.2V (avec une marge selon le chip de contrôle), la charge est coupée.

Mais bon, c'est vraiment du pinaillage pour puristes. Perso, je ne me pourris pas la vie à à faire ça, la plupart du temps, je branche, je laisse chargé à fond et puis je roule, c'est tout. C'est comme les gars qui attrapent des lumbagos à éteindre les appareils en veille pour économiser quelques dizaines de kWh par an, même pas de quoi se payer un petit noir par mois, c'est de l'ordre du rituel, pas trop mon trucl.
Pour un usage au quotidien, il faut que ce soit KISS (keep it simple, stupid).

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hobby16



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MessagePosté le: 27 Juin 2015 à 16:49    Sujet du message:  Re: Tension max de charge Répondre en citantRevenir en haut

jbwheel a écrit :
J'en parlais dans un autre topic sachant que les BMS chinois ne font pas forcément du bon travail non plus derrière : http://trottinetteselectriques.heberg-forum.fr/ftopic1382_obsolescence-programmee-batteries-constructeurs-chinois.html
Les BMS chinois font du très bon travail pour protéger les cellules.
Lis un schéma de BMS pour comprendre comment c'est fait et fais quelques VRAIES mesures sur un vrai BMS au lieu de faire courir de fausses rumeurs, c'est vraiment lassant. Confus

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jbwheel



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MessagePosté le: 27 Juin 2015 à 20:28    Sujet du message:  Re: Tension max de charge Répondre en citantRevenir en haut

Tu ferais mieux de répondre dans l'autre post

1) références stp ? tu parles de ceux à 100$ ou ceux à 25$ ? j'ai jamais dit que les chinois ne sont pas capables de faire de bon BMS, particulièrement lorsqu'on fournit le seuil de coupure. C'est juste pas la majorité.

2) si tu peux fournir les schémas ? j'ai pas accès à ce type de doc mais je suis preneur. En attendant j'ai lu les specs d'une dizaine de BMS vendus sur Aliexpress, je ne vois pas comment ça peux être bon avec des seuils de coupure revendiquées à 4,25 ou plus. Et si la définition ne correspond pas à la specs, c'est vraiment pas terrible comme façon de travailler...

Sur la Newheel, aucun écart significatif entre la tension chargeur et celle aux bornes de la batterie (67,3 - 67,2). Sur les 3-4 éléments mesurés sans défaire le pack de LiPo = 4,20V en fin de charge.

Et sur mon téléphone, ce sont les valeurs fournies par l'électronique du téléphone qui sert à réguler sa charge : 4,29V en fin de charge au niveau de la batterie et c'est voulu.

Et oui c'est toujours aussi lassant d'avoir tes réponses sans justifications ni référence, ça revient à parler dans le vide.
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hobby16



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MessagePosté le: 28 Juin 2015 à 23:15    Sujet du message:  Re: Tension max de charge Répondre en citantRevenir en haut

Tu veux des références du seuil de coupure, prix, schéma, etc ? Tu as tout ça, pour mesurer l'étendue de ton ignorance : http://www.usethefuckinggoogle.com/?cx=partner-pub-7949889933715117%3A7178591449&cof=FORID%3A10&ie=UTF-8&q=li-ion+termination+voltage
Bref, tu n'as jamais vu un seul schéma de BMS, jamais lu une seule doc de circuit contrôleur de charge pour LiIon, jamais su que la coupure de charge se fait PAR LE COURANT (et non par un seuil de tension, qui n'est qu'une valeur de sécurité). Mais tu SAIS que les BMS chinois bon marché (définis par une grille de prix sortie de ton chapeau) "ne font pas forcément du bon boulot". Tout est dit...

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jbwheel



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MessagePosté le: 29 Juin 2015 à 13:58    Sujet du message:  Re: Tension max de charge Répondre en citantRevenir en haut

hobby16 a écrit :
Tu veux des références du seuil de coupure, prix, schéma, etc ? Tu as tout ça, pour mesurer l'étendue de ton ignorance : http://www.usethefuckinggoogle.com/?cx=partner-pub-7949889933715117%3A7178591449&cof=FORID%3A10&ie=UTF-8&q=li-ion+termination+voltage
Bref, tu n'as jamais vu un seul schéma de BMS, jamais lu une seule doc de circuit contrôleur de charge pour LiIon, jamais su que la coupure de charge se fait PAR LE COURANT (et non par un seuil de tension, qui n'est qu'une valeur de sécurité). Mais tu SAIS que les BMS chinois bon marché (définis par une grille de prix sortie de ton chapeau) "ne font pas forcément du bon boulot". Tout est dit...


Je n'ai pas généralisé au point d'ouvrir un topic sur une évolution pour un "problème de BMS pourri" qui doit être "applicable" sur "toutes les roues chinoises bon marché". En revanche je pose effectivement la question de savoir si les mauvais réglages des BMS bons marchés n’ont pas pour objet d’accélérer le vieillissement des batteries, car l’incidence de meilleurs réglages (informations pourtant largements diffusées) sur le coût de fabrication est nulle.
Plutôt d’embrouiller tout le monde avec des affirmations qui n'engagent que toi, revenons en au sujet :

1) Je pars du principe que les vendeurs ne diffusent pas les schémas des BMS qu'ils vendent. En général les gens achètent les BMS sur specs (+- détaillées) et prix, ce qui figure sur le liens Aliexpress (liens ajoutés sur le topic dédié) et cela suffit normalement. Si tu as des chémas de BMS vendus (60V - 16S ou plus), merci de diffuser l'information.

2) Tu parles de coupure par le courant, à quel niveau es-tu car il me semblait que l'on discutait de BMS : les chargeurs finissent toujours (voire font toute la charge pour les plus répandus) à voltage constant et coupent effectivement lorsque le courant atteint un seuil à x% de C (ce qui implique qu'un bon chargeur devrait être réglé pour une capacité de batterie donnée en plus de la tension...). Mais au niveau des BMS, les specs que j'ai lues coupent la charge de l'élément (ou cellule) concerné selon la tension. Autrement fournis nous des exemples de BMS qui coupent en seuil de courant au niveau de l'élément, ce qui implique qu'il soit réglé sur la capacité de cet élément. Une coupure en tension semble logique car fonctionne quelque soit la capacité de l'élément qui va lui être connecté, capacité qui va en plus décroitre dans le temps.

Or pour ce qui est du voltage, quand bien même le chargeur est réglé pour n fois 4,2V (voire 4,1V pour certains types), les éléments de la batterie qui ont la capacité la plus faible vont monter plus vite en tension pendant la charge et peuvent dépasser 4,2V. La "sécurité" ne joue pas son rôle de protection si la valeur est trop élevée. Il peut donc arriver que systématiquement en fin de charge, les éléments ayant le moins de capacité soient soumis à un survoltage qui diminue la capacité de ces éléments à chaque itération. C'est aggravé quand l'équilibrage (s'il existe) est mal réglé ou que les valeurs de courants pour équilibrer sont trop faibles comme vu sur les mêmes BMS. C'est aussi aggravé par la profondeur décharge qui sera systématiquement plus élevé pour les éléments qui ont la plus faible capacité, ceux-ci auront donc une 2ème raison de voir leur capacité diminuer plus rapidement et d'atteindre la surtension.

Donc limiter en tension (aux bornes de la batterie donc pas forcément au niveau du chargeur vu le pb de diode mentionné par Robby) à 4,1V ou proche / élément semble être un compromis intéressant qui permet d'augmenter significativement le nombre de cycle de la batterie et limite le risque de surtension au niveau d'un élément. Notamment, si l'on reste prudent vis à vis des seuils de coupures de son BMS au vu des données disponibles.
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hobby16



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MessagePosté le: 30 Juin 2015 à 21:41    Sujet du message:  Re: Tension max de charge Répondre en citantRevenir en haut

jbwheel a écrit :
Si tu as des chémas de BMS vendus (60V - 16S ou plus), merci de diffuser l'information.

Ici, c'est un forum monocycle, pas un forum d'électronique. Les gens s'en cognent du schéma du BMS.
Si tu veux savoir comment ça fonctionne, vas sur un forum d'électronique, de modélisme ou même sur cyclurba.fr d'où tu es sensé tirer ta science.
Tu ne connais rien du sujet et tu viens accuser les BMS de "ne pas forcément faire le travail", sans apporter le moindre début de preuve, c'est vraiment pas possible. Je peux t'assurer que pour ce qui est de protéger contre la surcharge et de l'équilibrage, le BMS, mêmes des roues les moins chères des moins chères font parfaitement le travail pour la simple et bonne raison qu'ils sont basés quasiment sur les mêmes chips éprouvés et fabriqués en masse : un BMS pour batterie 16S n'est rien d'autre qu'un BMS pour 4S cascadé 4x, ce n'est pas de la rocket science. Tu peux faire des mesures (des vraies hein, pas du genre "mais j'ai pas voulu déchirer le film donc j'ai pas pu mesurer chaque cell") sur ta batterie et le constater par toi-même. Ce serait déjà un bon début.


jbwheel a écrit :
2) Tu parles de coupure par le courant, à quel niveau es-tu car il me semblait que l'on discutait de BMS : les chargeurs finissent toujours (voire font toute la charge pour les plus répandus) à voltage constant et coupent effectivement lorsque le courant atteint un seuil à x% de C (ce qui implique qu'un bon chargeur devrait être réglé pour une capacité de batterie donnée en plus de la tension...).

Le chargeur pour nos wheels ne coupe JAMAIS le courant. Ce n'est pas un chargeur intelligent (inutile vu qu'il y a le BMS), il se contente juste de ne pas dépasser 67.2V (ou 68V etc) et 2A, point barre. C'est le BMS qui coupe le courant en fin de charge. Toujours.

La phase de charge à tension constante se fait à 4.2V, ce palier de tension doit être maintenu pendant assez longtemps pour espérer atteindre 100% de charge, donc aucun BMS ne va couper à 4.2V. En général, il se coupe avec un seuil de courant, réglé par exemple à 1% de la capacité (cells de 3.3Ah => coupure à courant < 33mA). Il peut aussi couper avec un seuil haut de tension, qui varie de 4.25 à 4.3V selon le fabricant de chip, mais normalement, ça ne devrait pas se déclencher, sauf s'il y a des cellules vraiment HS entraînant un gros déséquilibre dans le pack. Donc ce seuil de tension fait partie d'un fonctionnement normal, ce n'est pas parce qu'il est spécifié que ça signifierait que le fabricant cherche à flinguer les batteries exprès. S'il cherchait à provoquer une obsolence délibérée, crois-tu sérieusement qu'il va le publier dans les specs pour que tu le découvres aussi facilement, allons, c'est absude !

jbwheel a écrit :
C'est aggravé quand l'équilibrage (s'il existe) est mal réglé ou que les valeurs de courants pour équilibrer sont trop faibles comme vu sur les mêmes BMS

Allez, encore d'autres insinuations gratuites et fausses !
TOUS les BMS ont l'équilibrage, va sur le fil BMS et regarde les photos, les résistances d'équilibrage en boîtier CMS 1206 se voient très clairement sur les PCB. Et les courant d'équilibrage ne sont PAS trop faibles. Même à 20 mA, en un jour, le BMS va "bleeder" 0,5Ah, c'est plus qu'assez pour décharger l'excès de capacité d'une cell de 3.3Ah pour la ramener au niveau des autres. Un équilibrage à forts courants n'est justifié que sur un chargeur intelligent, pas sur un BMS branché en permanence sur la batterie et qui a tout son temps pour drainer le courant. C'est de la logique de base, les ordres de grandeurs sont implacables.
Je te le dis en toute cordialité, si tu ne sais pas, demande, mais de grâce, cesse de lancer des accusations sans preuve, ça détruit toute bonne volonté, instaure la méfiance et installe une ambiance détestable, choses qui ne devraient pas exister même dans un débat contradictoire.

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jbwheel



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MessagePosté le: 03 Juil 2015 à 22:42    Sujet du message:  Re: Tension max de charge Répondre en citantRevenir en haut

hobby16 a écrit :

TOUS les BMS ont l'équilibrage, va sur le fil BMS et regarde les photos, les résistances d'équilibrage en boîtier CMS 1206 se voient très clairement sur les PCB. Et les courant d'équilibrage ne sont PAS trop faibles. Même à 20 mA, en un jour, le BMS va "bleeder" 0,5Ah, c'est plus qu'assez pour décharger l'excès de capacité d'une cell de 3.3Ah pour la ramener au niveau des autres. Un équilibrage à forts courants n'est justifié que sur un chargeur intelligent, pas sur un BMS branché en permanence sur la batterie et qui a tout son temps pour drainer le courant. C'est de la logique de base, les ordres de grandeurs sont implacables.
Je te le dis en toute cordialité, si tu ne sais pas, demande, mais de grâce, cesse de lancer des accusations sans preuve.


Je n'invente rien, donc présente des informations plus représentatives de ce que tu penses être présent dans les wheels bon marché. Pour ma part :

1/ Sur le topic dédié je donne la liste des liens, ce BMS (http://fr.aliexpress.com/item/16S-unicycle-lithium-ion-battery-BMS-60V-li-ion-battery-protection-circuit-board-for-solowheel-battery/32306743407.html?isOrigTitle=true&isOrig=true#extend) n'a pas de seuil d'équilibrage spécifié ce qui me fait m'interroger sur l'existence d'un équilibrage. Et certains matériels se font appeler BMS alors qu'ils ne sont que des dispositifs de coupure (PCM/PCB) et n'ont pas la fonction d'équilibrage. Je suis incapable de dire si toutes les wheels bons marchés disposent d'un dispositif d'équilibrage.

2/ Cette page (http://liionbms.com/php/wp_balance_current.php) dit quand 20mA ne suffisent plus pour équilibrer, notamment capacité différente (pour raisons diverses dont vieillissement). 20 mA ça peut suffire quand ton pack est très homogène et bien équilibré (au départ avec un peu de chance), après ça peut dériver vu notre utilisation et il faut passer de plus en plus de temps en équilibrage, branché sur un chargeur contrairement à un BMS de voiture par exemple qui fonctionne en permanence.

3/ Sur aucun des 10 premiers BMS venus sur Aliexpress n'est mentionné une coupure en courant en fin de charge et il n'est pas demandé clairement un seuil de courant à régler avant expédition. Et seuls les plus chers ont un seuil de coupure de tension "raisonnables", préréglé à 4,2. Et c'est la moindre des choses que de mentionner les specs si on veut vendre, après je ne pense pas que tout le monde ait les connaissances pour les interpréter.

4/ Enfin, cette page (http://www.avdweb.nl/solar-bike/electronics/bms.html) explique clairement le fonctionnement d'un BMS résistif de vélo, certes avec des seuils LiFePO4, mais ça pourrait être un BMS de wheel.
Et clairement pendant la phase l'équilibrage, qui n'a souvent lieu qu'en fin de charge donc pas forcément très longtemps, les éléments d'un pack oscillent (charge - bleeding - charge...) entre une valeur de tension seuil bas et un plafond (haut, trop haut d'après moi) jusqu'à ce que tous les éléments dépassent un seuil de tension qui marque la fin de charge.

Cette page dit aussi pourquoi le shunt de la coupure BMS met en danger l'élément le plus faible du pack.

Conclusion : si à la fin, on finit par dire qu'il y a trop de fonctionnement de BMS différents, il ne sera pas possible de généraliser : soit on parlera de chose différentes, soit il faudra regarder classer par type de wheel / BMS / batterie pour converger.
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MessagePosté le: 06 Juil 2015 à 23:26    Sujet du message:  Re: Tension max de charge Répondre en citantRevenir en haut

jbwheel a écrit :

1/ Sur le topic dédié je donne la liste des liens, ce BMS (http://fr.aliexpress.com/item/16S-unicycle-lithium-ion-battery-BMS-60V-li-ion-battery-protection-circuit-board-for-solowheel-battery/32306743407.html?isOrigTitle=true&isOrig=true#extend) n'a pas de seuil d'équilibrage spécifié ce qui me fait m'interroger sur l'existence d'un équilibrage. Et certains matériels se font appeler BMS alors qu'ils ne sont que des dispositifs de coupure (PCM/PCB) et n'ont pas la fonction d'équilibrage. Je suis incapable de dire si toutes les wheels bons marchés disposent d'un dispositif d'équilibrage.
Que tu n'inventes rien ne signifie pas que le raisonnement soit ok. Car tu ne peux pas te fier aux fiches de ventes pour conclure à quoi que ce soit, c'est trop partiel, très souvent inexact et rarement à jour. Même sur nos roues, il est presque impossible d'avoir le poids exact. Les vendeurs chinois s'en fichent pas mal de la fiabilité des infos.
Ce qui permet de savoir le fonctionnement du BMS, c'est la référence des circuits intégrés employés. Si tu ne fais aucune mesure, ce sera seulement en lisant leurs specs que tu peux savoir si un BMS "fait correctement le boulot" ou pas.


jbwheel a écrit :

3/ Sur aucun des 10 premiers BMS venus sur Aliexpress n'est mentionné une coupure en courant en fin de charge et il n'est pas demandé clairement un seuil de courant à régler avant expédition. Et seuls les plus chers ont un seuil de coupure de tension "raisonnables", préréglé à 4,2. Et c'est la moindre des choses que de mentionner les specs si on veut vendre, après je ne pense pas que tout le monde ait les connaissances pour les interpréter.
Une coupure en fin de charge par détection du courant, c'est la base de la base de n'importe quel BMS. La surcharge d'une batterie LiIon entraîne systématiquement la destruction, aucun BMS ne sera validé sans la coupure. Il n'y a pas besoin de le préciser pour savoir que ça existe. Le faire, ce serait comme vendre une chemise en précisant qu'il y a des boutons et le nombre de boutons.

jbwheel a écrit :

Et clairement pendant la phase l'équilibrage, qui n'a souvent lieu qu'en fin de charge donc pas forcément très longtemps, les éléments d'un pack oscillent (charge - bleeding - charge...) entre une valeur de tension seuil bas et un plafond (haut, trop haut d'après moi) jusqu'à ce que tous les éléments dépassent un seuil de tension qui marque la fin de charge.
Sur un BMS, le branchement est permanent, donc la phase d'équilibrage n'a aucune raison d'être courte. Elle peut durer des heures voire des jours. Elithion par exemple recommande un courant d'équilibrage de 10mA pour une batterie de 1KWh.
Après, dire que le BMS introduit lui-même des problèmes, ce n'est pas un scoop, c'est connu et expliqué depuis longtemps et ils affectent tout BMS, cher ou bon marché.
Ce n'est pas un système parfait, c'est le moins mauvais pour une utilisation pratique, par monsieur tout le monde.
De même, le shunt sur un BMS "coupeux" non plus n'est pas une solution parfaite.

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MessagePosté le: 21 Juil 2015 à 17:21    Sujet du message:  Re: Tension max de charge Répondre en citantRevenir en haut

hobby16 a écrit :

Les vendeurs chinois s'en fichent pas mal de la fiabilité des infos.
Ce qui permet de savoir le fonctionnement du BMS, c'est la référence des circuits intégrés employés. Si tu ne fais aucune mesure, ce sera seulement en lisant leurs specs que tu peux savoir si un BMS "fait correctement le boulot" ou pas.


Les gens achètent sur spec... Ton argument est donc de dire les specs données sont eronnées et ne jures que par les références des composants ou des plans qui ne sont pas accessibles. On ira donc nulle part, tu aurais du commencer par dire ce que tu pensais des description des articles vendus sur aliexpress.

hobby16 a écrit :

Une coupure en fin de charge par détection du courant, c'est la base de la base de n'importe quel BMS. La surcharge d'une batterie LiIon entraîne systématiquement la destruction, aucun BMS ne sera validé sans la coupure. Il n'y a pas besoin de le préciser pour savoir que ça existe. Le faire, ce serait comme vendre une chemise en précisant qu'il y a des boutons et le nombre de boutons. Sur un BMS, le branchement est permanent, donc la phase d'équilibrage n'a aucune raison d'être courte. Elle peut durer des heures voire des jours. Elithion par exemple recommande un courant d'équilibrage de 10mA pour une batterie de 1KWh.
Après, dire que le BMS introduit lui-même des problèmes, ce n'est pas un scoop, c'est connu et expliqué depuis longtemps et ils affectent tout BMS, cher ou bon marché.
Ce n'est pas un système parfait, c'est le moins mauvais pour une utilisation pratique, par monsieur tout le monde.
De même, le shunt sur un BMS "coupeux" non plus n'est pas une solution parfaite.


Le fonctionnement qui est décrit pour les BMS chinois en question est : équilibrage par bleeding, à partir d'un seuil haut de tension (pour chaque élément) puis remise en charge lorsque le seuil bas est atteint. Le cycle peut être répété donc il n'y a jamais surcharge d'un élément donné. La charge s'arrête quand TOUS les éléments sont dans la même fourchette de tension donc équilibrés et pleins.
Sur le lien déjà mentionné (http://www.avdweb.nl/solar-bike/electronics/bms.html), il est expliqué que le BMS équilibrant par bleeding fonctionne en fin de charge (et branché sur chargeur) majoritairement parce que c'est là que les diffférences de tension entre les éléments sont les plus prononcées et qu'un équilibrage pendant le fonctionnement est plus complexe et difficile à mettre en place (donc plus coûteux et un BMS fonctionnant en permanence doit aussi consommer davantage à l'arrêt).

Sur la notice de la Newheel, il est bien écrit de laisser branché en fin de charge pour que l'équilibrage puisse se faire.

Pour en revenir à la question initiale, il est question de survoltage qui est destructif à plus long terme, sans être aussi spectaculaire ni dangereux que la surcharge. La question qui est posée est de connaître la bonne valeur de tension. Et j'ai également un doute sur l'aspect volontaire des réglage trop élevés des tensions en sus des problème de "perfection", car les plafonds de tension moins destructifs sont connus et appliqués sur les modèles les plus chers.

Enfin, Hobby16 d'un autre site (http://forum.electricunicycle.org/topic/626-generic-oem-unicycle-a2/?page=1#?page=2&_suid=143748812421502750059665024198) préconise de s'arrêter à 80% de charge pour prolonger la durée de vie de la batterie. Et de ne charger à 100% pour mettre en route l'équilibrage que toutes les 10 à 20 charges.

Cela sous-entend d'une part l'équilibrage n'est pas permanent dans ce cas là non plus (et je reste sur le fait que 40mA dans ce contexte là c'est encore moins suffisant avec la différence de capacité, ce qui finit par arriver tôt ou tard), d'autre part je mentionnais dès le début qu'à 4,1V, on charge à 86% de capacité initiale, avec 600 à 1000 cycles en perspective. Cela se fait avec l'avantage de ne pas avoir besoin d'un charge doctor pour mesurer l'arrivée à 80% de charge et sans avoir à rester autant derrière le matériel à surveiller.
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Maxime



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MessagePosté le: 30 Nov 2015 à 18:51    Sujet du message:  Re: Tension max de charge Répondre en citantRevenir en haut

Je regrette que Hobby16 ne réponde plus, c'était très constructif et utile, il n'est pas impossible que ce soit à cause de discussions comme celles-là. Dont je n'ai pas suivi ni compris tous les détails et je m'en tamponne, mais c'est désagréable…

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