Auteur |
Message |
Olbom

|
Posté le:
14 Jan 2016 à 10:30 Sujet du message: Re: augmenter l'autonomie Msuper 18 |
  |
Bonjour,
Sbouju a ajouté depuis longtemps une batterie externe de 146wh sur sa MSUPER 680wh. J'ai donc ajouté la même sur ma 14 pouces MCM2s, en piggy-back permanent (protégée dans un petit sac décathlon). Quand je recharge la roue, je branche le chargeur sur la batterie externe, celle-ci branché en permanence sur la roue. Le tout fonctionne parfaitement bien et les deux batteries se rechargent en parallèle.
Sur ma MSUPER 680wh (avant qu'on me la vole), j'ai tenté de brancher cette alim externe sur la roue aux trois quart vide. Aucun problème, 1 LED récupérée, plus de puissance ressentie c'est vrai. |
_________________ GOTWAY 14" MCM2S 340wh & 18" MSUPER 680wh (HS type 1) & batterie externe 146wh |
|
 |
 |
Denny057
|
Posté le:
14 Jan 2016 à 15:16 Sujet du message: Re: augmenter l'autonomie Msuper 18 |
  |
Normalement, il n'y a pas de risque de mettre une batterie 170 wh dans emplacement libre .Il faut les câbles Y pour le circuit puissance ,le circuit charge et utiliser le même type de cellule Goway et ne pas dépassé les 2A pour le charge car les fils du circuit de charge sont fin .Il me semble que la carte mère gère la puissance moteur et la tension mini pour alarme batterie basse et que le circuit de charge est indépendant de la carte mère .Tout cour-circuit peu avoir de graves conséquences et il faut faire les branchements batterie déchargée et débrancher le circuit force puis déchargé les condensateurs. Pour une batterie externe ,le connecteur de charge et les fils sont trop fin pour la puissance du moteur . |
|
|
 |
 |
Denny057
|
Posté le:
14 Jan 2016 à 15:35 Sujet du message: Re: augmenter l'autonomie Msuper 18 |
  |
Dans le cas d'une batterie externe brancher en permanence, elle charge les autres batteries et normalement sans risque pour le circuit de charge . |
|
|
 |
 |
Denny057
|
Posté le:
14 Jan 2016 à 15:49 Sujet du message: Re: augmenter l'autonomie Msuper 18 |
  |
500 € pour faire 10 km de plus |
|
|
 |
 |
sbouju

|
Posté le:
27 Jan 2016 à 17:26 Sujet du message: Re: augmenter l'autonomie Msuper 18 |
  |
smallexis a écrit : |
...Mais c'est obligatoirement plus "risqué" pour le circuit de charge dont le diamètre des fils est généralement inférieur à celui des fils d'alimentation (qui relient la batterie à la carte mère), à partir du moment où l'ampérage qui circule de la batterie externe vers l'alimentation interne peut faire fondre un fil qui n'est pas prévu à cet effet... |
Je reviens sur cette phrase pour poser une question au sujet de ces fils des batteries, comportant habituellement une paire rouge+noir de gros diamètre pour la décharge, et une paire rouge+noir de petit diamètre pour la charge... Ces deux paires arrivent-elles en fait au même endroit sur la batterie, ce qui ferait qu'en théorie (et aux diamètres près), on pourrait la recharger et la décharger aussi bien sur une paire que sur l'autre...?
Cette question me vient évidemment tout naturellement après avoir vu qu'une batterie destinée à être installée à l'intérieur d'une G18 ne comportait pas ces 2 paires habituelles, mais une seulement (celle de gros diamètre)... |
_________________ Gotway 18" MSuper2, type 2, 680 w/h
SXT H-300
Matra i-step force X480 |
|
 |
 |
Denny057
|
Posté le:
27 Jan 2016 à 18:53 Sujet du message: Re: augmenter l'autonomie Msuper 18 |
  |
les gros fils vont au BMS de la batterie vers la carte mère et tous les batterie sont en parallèle par des Y(s ). Les fils de charge vont de la prise chargeur vers les batteries par des Y ,elles sont en parallèle sur les BMS sur l'entrée charge .Les circuits charges et puissance sont pas les mêmes . |
|
|
 |
 |
sbouju

|
Posté le:
27 Jan 2016 à 19:14 Sujet du message: Re: augmenter l'autonomie Msuper 18 |
  |
sbouju a écrit : | Cette question me vient évidemment tout naturellement après avoir vu qu'une batterie destinée à être installée à l'intérieur d'une G18 ne comportait pas ces 2 paires habituelles, mais une seulement (celle de gros diamètre)... |
La batterie en question sur les 3 photos ci-dessous... Vu qu'elle ne dispose que d'une seule paire de (gros) fils, la charge et la décharge se font forcément par cette même paire, non?
 |
SXT H-300
|
 |
 |
smallexis

|
Posté le:
27 Jan 2016 à 19:16 Sujet du message: Re: augmenter l'autonomie Msuper 18 |
  |
Voilà un exemple de BMS d'une batterie "classique" 16S :
Alors les fils rouges de Charge C+ et d'Alimentation P+ (POWER) sont sur la même piste du CI (circuit imprimé) mais les fils noirs de Charge C- et d'Alimentation P- sont sur des pistes différentes.
on voir un peu mieux les pistes sur cette image (un peu floue par contre) :
La piste qui conduit au P- passe par les fameux MOSFET (responsables des coupures de BMS en fin de capacité, et pour info, pour shunter la batterie, il suffit de dessouder le gros fil noir de cette piste P- pour le souder directement à la borne B-, ou de souder un fil entre les bornes P- et B-, voir le post complet d'hobby16 sur cet épineux sujet).
Sur un autre modèle de BMS (voir ci dessous), le courant ne peut pas circuler depuis le BMS vers l'extrémité de la fiche de charge:
Il y a 4 composants (rectangle noir) sur la piste qui mène à C- qui ne permettent que la circulation du courant en charge (du chargeur vers le BMS), mais pas dans l'autre sens.
Sur ce BMS, les bornes P- et P+ sont notées V- et V+, mais le principe reste le même.
Donc NON à ma connaissance, il n'est pas prévu de charger et décharger une batterie à partir des mêmes pistes du BMS.
Mais comme mes connaissances sont limitées à une petite dizaine de marque de roue, je ne peux pas affirmer que c'est systématiquement la même chose chez toutes les roues. |
|
|
 |
 |
Denny057
|
Posté le:
27 Jan 2016 à 19:23 Sujet du message: Re: augmenter l'autonomie Msuper 18 |
  |
A mon avis
si tout les batteries sont les mêmes .Il doit pas avoir de problème mais si il à d'autre type de BMS ??? |
|
|
 |
 |
Denny057
|
Posté le:
27 Jan 2016 à 19:32 Sujet du message: Re: augmenter l'autonomie Msuper 18 |
  |
Mais les allemands font des packs à la demmande |
|
|
 |
 |
smallexis

|
Posté le:
27 Jan 2016 à 19:45 Sujet du message: Re: augmenter l'autonomie Msuper 18 |
  |
Exemple sur cette batterie (voir photo ci dessous), on mesure le même voltage aux bornes de charge et d'alimentation :
d'autres part, j'ai déjà fait une décharge complète en branchant un décapeur thermique à la fiche de charge, donc on peut imaginer que chez GOTWAY, il n'y a que les pistes de charge du BMS qui sont utilisées (pour vérifier cela il faudrait enlever le PVC bleu d'une batterie pour en faire l'autopsie, il y a des amateurs?) |
|
|
 |
 |
Denny057
|
Posté le:
27 Jan 2016 à 19:54 Sujet du message: Re: augmenter l'autonomie Msuper 18 |
  |
Mais pourquoi ,il ne faut pas mettre en marche une roue en charge ? |
|
|
 |
 |
sbouju

|
Posté le:
07 Fév 2016 à 11:25 Sujet du message: Re: augmenter l'autonomie Msuper 18 |
  |
sbouju a écrit : |
Vu qu'elle ne dispose que d'une seule paire de (gros) fils, la charge et la décharge se font forcément par cette même paire, non?
|
Bon, la top batterie allemande de 207 wh est repartie chez son envoyeur, non pas pour cette particularité d'une seule paire de fils de connexion au lieu des deux habituellement observées, mais plus grave, parce qu'elle était trop épaisse pour pouvoir refermer le capot par dessus...!
Du coup, une question me vient: ne serait-il pas souhaitable de sortir le seul pack batterie de ma batterie externe de son boitier alu, et de l'installer dans cet emplacement toujours vide de ma MSuper, ce qui rendrait alors son usage tout de même plus facile, et aussi plus rassurant une fois raccordés (en parallèle) ses 2 paires de fils aux bons endroits respectifs ? |
SXT H-300
|
 |
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|