Facebook Flux RSS du Forum
Les trottinettes et monocycles électriques
 Forca Evoking 3.5 / 3.6 [Manuels DE / FR dispos] Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetCe sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
0rsa

MessagePosté le: 28 Sep 2015 à 12:02    Sujet du message:  Forca Evoking 3.5 / 3.6 [Manuels DE / FR dispos] Répondre en citantRevenir en haut

Image

Image

Image Manuel original allemand

Image Manuel français traduit par mes soins

Image

Image Boutique du constructeur officiel allemand @ Zawione Group, wavers24 & Ebay vendeur innovation-store

Zawione Group
Wavers24
Ebay vendeur innovation-store

Le même vendeur se cache sous ces trois enseignes (j'ai testé les 3 pour des optimisations de frais de port). C'est le revendeur officiel allemand des trottinettes Forca, avec des modèles homologués ou non qui vont jusqu'à 25 ou 45 km/h. On y trouve également énormément de pièces détachées, pensez à vérifier la bonne compatibilité avec votre modèle de Forca (2.0, 3.0, ...) généralement indiquée dans la description de l'article.

Image Boutique du constructeur chinois @ Aliexpress

http://fr.aliexpress.com/store/422511

C'est le constructeur chinois de toutes les trottinettes de ce genre sur le marché. Il vend des trottinettes (attention aux frais de port) mais également l'ensemble des pièces détachées dont vous pouvez avoir besoin avec de très bons prix, frais de port inclus.

Les modèles de chez Forca sont personnalisés par le constructeur allemand, il est possible que certaines pièces vendues par le constructeur chinois ne soit pas compatibles avec les modifications effectuées. Je vous recommande de contacter (en Anglais) le revendeur chinois pour vous assurer de la bonne compatibilité. Par exemple, le contrôleur 1600W nécessite de recâbler une partie des branchements.

Image

Autonomie

Avec la batterie d'origine 48V 15Ah, 40 km annoncés en mode ECO (trottinette limitée à 25km/h avec accelération réduite), 20 km en mode normal, ces valeurs sont comme toujours des cas idéaux (bonne température, aucun dénivellé, ...), n'espérez pas les atteindre sous risque de finir le parcours à pied.

La batterie plomb-acide commence à être bien à la peine à partir des 15 km, avec une vitesse de pointe et des accélérations fortement réduites, ce qui gâche un peu le plaisir de la fin de ballade, il est préférable de prévoir sa ballade en ayant cette donnée en tête.

Vitesse

Avec mon poids de 75 Kgs, j'atteins une vitesse GPS de 42 km/h avec la batterie d'origine.
Je monte actuellement à 43km/h GPS avec une batterie lithium 20Ah (-12.5Kg par rapport à la batterie plomb).

Poids

La trottinette pèse 48Kg avec la batterie d'origine, il n'est pas envisageable de transporter la trottinette au quotidien. Pensez à bien protéger votre voiture si vous souhaitez la transporter (couverture dans le coffre)

Image

Immatriculation

Les modèles homologués sont immatriculables en France, voici la procédure :

1. Obtention du quitus fiscal
Rendez-vous au Centre des Services des impôts des entreprise avec l'original et des copies des papiers reçus et de votre identité (facture, certificat de conformité, justificatif d'identité et de domicile) afin d'obtenir un quitus fiscal en payant à nouveau la TVA française sur le total TVA de la facture allemande (vous pouvez payer en espèces car le montant est inférieur à 300 Euros)

UPDATE 05/01/2016 : d'après une autre personne qui a immatriculé la même trottinette, le quitus fiscal n'est pas obligatoire pour les cyclomoteurs < 50cm3

2. Obtention du certificat d'immatriculation (carte grise)
Rendez-vous en préfecture ou sous préfecture avec le quitus fiscal précédemment obtenu et l'ensemble des papiers nécessaires à l'immatriculation d'un véhicule disponible sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10293

A la réception

La chaîne a besoin d'être retendue immédiatement. Consultez le manuel pour savoir comment retendre la chaîne (disponible en Français ci-dessus, la manipulation est simple).
Faites un tour de la visserie pour vérifier que tout est bien serré.
Vérifiez que les plaquettes de freins ne touchent pas le disque et ajustez si nécessaire (cf. le manuel)

Législation

Ce sont des véhicules à moteur appartenant à la catégorie L1E, deux cas de figure :

- Modèles homologués avec plaque d'immatriculation, carte grise et assurance : vous pouvez rouler comme les scooter en ville sur la chaussée. Vous n'avez pas accès aux trottoirs ou au pistes cyclables.
- Modèles non homologués ou modèles homologués mais sans plaque : vous n'avez normalement le droit que de rouler sur terrain privée, vous vous exposez sinon aux sanctions suivantes :
o contravention de 5eme classe ( de 0 à 1500€ )
o mis en fourrière du véhicule
o confiscation du véhicule

Pour les modèles non homologués jusqu'à 45km/h, vous devez faire une déclaration du véhicule auprès du ministère de l'intérieur afin d'obtenir un numéro d'identification unique à graver sur le châssis.

Phare

Le constructeur chinois propose un nouveau phare de 2015 qui est compatible avec le connecteur 12v de la trottinette Forca sans aucun bricolage. Vous contrôlez donc ce phare avec la commande au guidon et il a l'avantage d'être bien meilleur que le phare d'origine.

Antivol

Un antivol en U de diamètre 13mm passe dans la roue avant.

Terrains envisageables

Avec un diamètre de 30cm pour les pneus, vous pouvez rouler sans problème sur des routes de terre et monter les trottoirs de 45° à vitesse modérée. Il m'est arrivé de rouler sur des terrains très accidentés avec pas mal de trous et de bosses sans mettre pied à terre.

Etanchéité

En l'état, je pense qu'il n'est pas recommandé d'utiliser la trottinette sous la pluie. J'ai eu une infiltration d'eau (très legère, aucun dommage à déplorer) dans le compartiment de la batterie et du contrôleur après avoir roulé sur des sols très mouillés. Il y a un joint entre le repose-pied et le compartiment mais ça n'est pas suffisant car le compartiment dispose de larges trous d'aération en bas qui sont sûrement à l'origine de mon infiltration.

Image

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Image

Image Image

-----------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux et récent propriétaire d'un Forca Evoking, trottinette électrique de marque chinoise allemande (on sait bien d'où viennent les machines Très heureux)

Une description complète et en allemand est disponible sur le site du constructeur : http://www.forca-sports.de/evoking/

J'ai fait cette acquisition après la frustration engendrée par mon gyropode Inmotion R1Ex que je trouve trop lent et trop handicapant en milieu urbain (le moindre passage surélevé oblige à descendre de la machine).

J'ai fait le tour des engins électriques existants avec les critères suivants :
- Pas trop encombrant pour pouvoir prendre l'ascenseur jusqu'à mon appartement du 3ème étage
- "Rapide", car les 15 km/h du gyropode sont définitivement trop lents
- Passe partout, pour ne pas être bloqué devant le premier trottoir non aménagée pour l'accès handicapé.

Je suis donc vite arrivé dans le domaine des trottinettes électriques, qui sont les machines électriques de taille raisonnable (exit les vrais scooters électriques, trop gros, trop chers) qui atteignent les vitesses de croisière les plus élevées.

Je suis d'abord tombé sur les modèles de chez SXT Scooter (http://sxt-scooters.fr/Nos-produits/Trottinettes-Electriques/) pour lesquels j'ai eu un coup de coeur immédiat. C'est en faisant des recherches sur ce genre de modèles que je suis tombé sur les deux marques allemandes reconnues dans leurs pays :
- S&S Mach1
- Forca Evoking

J'ai alors très vite compris que toutes ces machines proviennent de Chine et sont ensuite customisés par le constructeur local afin de différencier les modèles. J'ai très vite écarté le constructeur SXT qui pratique des prix assez élevés par rapport à ces homologues allemands : 850 Eur contre 600Eur

Il m'a ensuite fallu choisir entre un modèle homologué et non homologué. J'ai alors parcouru le Web à la recherche d'informations sur la législation de ce genre d'engins afin de mieux en comprendre les enjeux. J'en ai retenu ceci :
- Une trottinette qui roule à plus de 25km/h et qui n'est pas homologué n'est autorisée que sur terrain privé avec déclaration au ministère de l'intérieur. Pas de trottoir, pas de piste cyclable et encore moins de route.
- Une trottinette qui roule à plus de 25km/h et qui est homologuée doit être équipée d'une plaque d'immatriculation avec l'assurance qui va bien. Elle devient alors un cyclomoteur avec les mêmes obligations : routes autorisées mais pas de piste cyclable.

J'ai préféré opté pour le deuxième choix, afin de rouler plus sereinement même si j'émettais quelques réserves pour réussir à faire immatriculer un tel engin.

J'ai donc commandé précommandé une Forca Evoking 3.5 fin juillet (il s'agissait en fait d'une précommande pour le nouveau modèle qui sortait le 10 août, je ne m'en suis aperçu qu'après coup) et j'ai eu la chance de recevoir fin août un modèle 3.6 (une génération supérieure qui se témoigne par l’amélioration de la béquille).

J'ai donc mis en oeuvre les démarches pour la faire immatriculer et je me suis cassé les dents à plus d'une reprise, s'agissant d'un véhicule acheté hors de France. En effet, et ci cela vous arrive, sachez que l'immatriculation d'un véhicule acheté dans l'Union Européenne pour une immatriculation en France doit respecter les contraintes suivantes :
- Achat dans le pays d'origine Hors Taxes
- Paiement de la TVA dans le pays de l'immatriculation (en France donc)

Malheureusement pour moi, j'ai payé la trottinette en Allemagne TVA comprise. Après de multiples échanges avec le vendeur allemand, celui-ci n'a jamais voulu me rembourser la TVA. La seule solution a donc été pour moi de payer à nouveau la TVA en France (calculé sur le montant TTC, ce qui est une aberration) afin d'obtenir le quitus fiscal, document indispensable à une immatriculation d'un véhicule acheté à l'étranger.

La suite des aventures en sous préfecture pour l'immatriculation s'est relativement bien passée grâce au certificat de conformité et grâce à un document technique fourni par le constructeur allemand (une sorte de contrôle technique de la trottinette, édité par un organisme français - UTAC-OTC).

J'ai alors pu obtenir le précieux sésame, pour un coût de 0.00 Eur (les immatriculations des 50cm3 sont entièrement gratuites) si je fais l'impasse sur la TVA (+ de 100Euros) acquittée deux fois.

Voilà pour l'histoire de l'immatriculation de la trottinette.

En ce qui concerne mes impressions sur la trottinette elle-même :
Les plus
- L'accélération est plutôt bluffante pour un engin électrique de ce poids (47Kgs)
- La vitesse de pointe (44km/h réels sur plat, 45km/h annoncés) est sans doute la plus rapide parmi toutes les trottinettes du marché
- Nombreux accessoires & pièces de rechange (j'ai déjà investi dans un coffre arrière, des clignotants et un support pour plaque)
- Diamètre des pneus: je monte les trottoirs à 45° sans peur et je roule sur des terrains très accidentés sans aucun problème

Les moins
- Poids de l'engin qui le rend peu transportable (je l'ai mis dans mon coffre de voiture tous les jours matin et soir pendant une semaine, j'ai eu mal au dos pendant une journée complète à la suite de ça...)
- Entretien, il faut s'en occuper pour qu'il dure, même si j'avoue m'être bien pris au jeu et que j'aime le bidouiller.

Pour finir ce retour d'expérience, je vous laisse une petite série de photos prises ce week-end lors d'une sorte loisirs.

N'hésitez pas si vous souhaitez des informations sur un point précis, j'y répondrai avec grand plaisir.

Dernière édition par 0rsa le 24 Fév 2016 à 5:30; édité 14 fois
jejegarcia

MessagePosté le: 28 Sep 2015 à 13:26    Sujet du message:  Re: Forca Evoking 3.5 / 3.6 Répondre en citantRevenir en haut

Bienvenue et félicitations pour ton achat et effectivement si tu n'a pas besoin de la transporter le poids et l’encombrement sont pas gênant j'en ai eu une mais pour mon utilisation c'&tait tout simplement pas possible puis transmission par chaine Triste
0rsa

MessagePosté le: 11 Oct 2015 à 5:40    Sujet du message:  Re: Forca Evoking 3.5 / 3.6 [Manuels DE / FR dispos] Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour le message, ce genre de modèle n'a pas l'air d'attirer foule !

J'en suis toujours aussi ravi pour ma part Cligne

J'en ai profité pour ajouter le manuel original en Allemand que j'ai scanné, je ne l'ai trouvé nul part sur le Web. Je l'ai également traduit en utilisant Google trad tout en réajustant la traduction derrière pour que ce soit compréhensible, les liens sont dans le premier post tout en haut.

J'aurai aimé avoir une traduction du manuel car je ne comprends pas du tout l'allemand et j'étais passé à côté de la maintenance du système de freinage ou de la tension de chaîne. Le fait d'avoir traduit le manuel m'a permis de bien comprendre comment réaliser ces opérations et leur importance.

J'espère que ça servira au moins une fois à un futur propriétaire Sourit
fredoxx

MessagePosté le: 11 Oct 2015 à 14:22    Sujet du message:  Re: Forca Evoking 3.5 / 3.6 [Manuels DE / FR dispos] Répondre en citantRevenir en haut

ca doit etre sympa en foret!! le modele bossman a l'air d'envoyer du paté, mais je me demande pourquoi il ne passe pas a la lipo...
fredoxx

MessagePosté le: 11 Oct 2015 à 14:44    Sujet du message:  Re: Forca Evoking 3.5 / 3.6 [Manuels DE / FR dispos] Répondre en citantRevenir en haut

sinon il y a ca... https://www.youtube.com/watch?v=GlX2BQrWSO8
0rsa

MessagePosté le: 11 Oct 2015 à 15:19    Sujet du message:  Re: Forca Evoking 3.5 / 3.6 [Manuels DE / FR dispos] Répondre en citantRevenir en haut

Ils vendent des lithium dans le shop donc je pense que tu peux utiliser sans problème une lifepo4 de chez SXT par exemple : http://sxt-scooters.fr/Pieces-detachees/Batterie-48V-Lithium-20-aH-LiFePo4.html
par contre ça douille bien Sourit

Je viens de commander une lithium 48V 20Ah Samsung sur Aliexpress pour ma part, ça devrait arriver vite avec UPS et les frais de douane.

J'ai ajouté aussi dans le premier post la boutique du constructeur sur Aliexpress avec toutes les pièces détachées et accessoires pour ce genre de trottinette, avec notamment le moteur / contrôleur en 1600w brushless Cligne
fredoxx

MessagePosté le: 11 Oct 2015 à 15:40    Sujet du message:  Re: Forca Evoking 3.5 / 3.6 [Manuels DE / FR dispos] Répondre en citantRevenir en haut

oui , sauf que la livraison fait deux fois le prix de la trott....
0rsa

MessagePosté le: 11 Oct 2015 à 18:55    Sujet du message:  Re: Forca Evoking 3.5 / 3.6 [Manuels DE / FR dispos] Répondre en citantRevenir en haut

Les trottinettes oui surement, les pièces c'est intéressant, par exemple l'ensemble moteur + contrôleur brushless 1600w 180 EUR livraison comprise
Manu

MessagePosté le: 12 Oct 2015 à 12:06    Sujet du message:  Re: Forca Evoking 3.5 / 3.6 [Manuels DE / FR dispos] Répondre en citantRevenir en haut

Pour ton histoire de TVA, c'est normal. Si le certificat de cession remis par le vendeur en Allemagne est TTC, il faut tout de même régler la TVA en France et procéder à une demande de remboursement intra-communautaire. Cligne
0rsa

MessagePosté le: 14 Oct 2015 à 6:29    Sujet du message:  Re: Forca Evoking 3.5 / 3.6 [Manuels DE / FR dispos] Répondre en citantRevenir en haut

Manu a écrit :
Pour ton histoire de TVA, c'est normal. Si le certificat de cession remis par le vendeur en Allemagne est TTC, il faut tout de même régler la TVA en France et procéder à une demande de remboursement intra-communautaire. Cligne

Comment fait-on ?

La demande de remboursement n'a l'air de s'appliquer qu'aux entreprises : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31673

Merci
0rsa

MessagePosté le: 20 Oct 2015 à 7:00    Sujet du message:  Re: Forca Evoking 3.5 / 3.6 [Manuels DE / FR dispos] Répondre en citantRevenir en haut

Un petit retour d'expérience sur mes débuts de bidouillage de la bête.

J'aimerai booster l'accélération et atteindre une vitesse de pointe plus élevée.

Mon premier axe d'attaque a été de comprendre le fonctionnement de la batterie dans l'optique de passer sur une batterie lithium avec un gain de poids et une puissance plus constante.

Voici les caractéristiques d'une batterie à prendre en considération :

- Le voltage, dans notre cas, de 48V
- La capacité de la batterie exprimée en Ah, qui permet de quantifierle nombre de Watt maximum par heure que peut fournir la batterie
- L'intensité de la batterie en décharge continue (A) qui va déterminer la puissance (W) maximale délivrée par la batterie

Comptant m'équiper d'un moteur d'au moins 1600W, j'en suis arrivé au calcul suivant : 1600W / 48V = 33.33A

Première bizarrerie dans mes recherches, le contrôleur correspondant à un moteur de 1600W fonctionne avec une intensité nominale de 28A, il y a donc 5A qui manquent par rapport à mon calcul.

Hypothèse : la puissance maximale du moteur n'est atteinte que dans certains cas particuliers, comme par exemple des grosses côtes, pour lesquels l'intensité débitée devient plus élevé que les 28A nominaux (débit de crête), à confirmer.

J'ai donc investi dans une batterie lithium 48V 20Ah BMS 42A décharge continue pour avoir de la marge question puissance.

Le second axe d'amélioration concerne le moteur et inévitablement le contrôleur l'accompagnant.

Je pars sur un contrôleur / moteur 1600W brushless (actuellement un moteur 1000W non brushless).

En étudiant le moteur d'un peu plus prêt, j'ai alors découvert qu'il existe plusieurs sortes de pignon pour la chaîne, principalement deux pour ma trottinette :

- Le pignon T8F à 11 crans
- Le pignon 25H à 13 crans

Après quelques recherches, il m'a semblé comprendre qu'une chaîne T8F est plus appropriée pour une puissance maximale, notamment en côte, mais que la vitesse maximale de pointe est alors inférieure à la vitesse d'une trottinette équipée d'un pignon 25H.

Je suis actuellement équipé en 25h, le moteur est vendu avec un pignon T8F. Ne souhaitant pas faire de concession sur la vitesse de pointe et souhaitant limiter les changements de pièce, je compte rester en 25H, j'ai contacté le vendeur du moteur pour savoir s'il est possible de l'obtenir avec un pignon d'origine 25H, j'attends sa réponse.

Il existe également des longeurs de chaînes différentes, et j'ai du mal à savoir si toutes les longueurs pourraient être compatibles avec ma trottinette et laquelle est la plus optimale.

En lisant des forums, j'en ai déduit qu'une chaîne plus longue a le même effet qu'un pignon T8F, la puissance est boostée avec une vitesse de pointe plus faible, n'hésitez pas à confirmer ou infirmer mes propos. Reste à connaître la longueur optimale pour mon modèle en particulier.

Les différents achats sont en attente de livraison, je viendrai alimenter le topic avec le montage à la réception.

N'hésitez pas à intervenir, toutes ces conclusions sont le résultats de recherches et de diverses lectures, il se peut que j'ai mal compris/interprété certains points.
0rsa

MessagePosté le: 20 Oct 2015 à 11:39    Sujet du message:  Re: Forca Evoking 3.5 / 3.6 [Manuels DE / FR dispos] Répondre en citantRevenir en haut

Le vendeur m'a répondu, il déconseille l'utilisation d'une transmission 25H 13T avec le moteur brushless de 1600W.

Je suis en train de demander confirmation à mon constructeur que je suis bien équipé d'une transmission 25H en standard (j'ai quand même un doute, je vais démonter la trottinette ce soir pour compter les dents du pignon du moteur s'il ne me répond pas)

Du coup, j'ai demandé conseil au vendeur du moteur brushless pour passer en transmission T8F 11T, notamment en ce qui concerne :

- La longueur de chaîne
- Le disque arrière qui accueille la nouvelle chaîne (combien de dents sur le disque ?)

EDIT : le constructeur allemand m'a répondu, l'evoking-45 3.6 est équipée d'une transmission T8F de série, donc pas de problème pour le nouveau moteur 1600W brushless
0rsa

MessagePosté le: 23 Oct 2015 à 16:23    Sujet du message:  Re: Forca Evoking 3.5 / 3.6 [Manuels DE / FR dispos] Répondre en citantRevenir en haut

Petite up de fin de semaine.

Après pas mal de discussions avec le vendeur chinois, notamment pour confirmer la transmission en T8F, il s'avère que les connecteurs de mon contrôleur ne sont pas adaptés pour son contrôleur 1600w, il faudrait bidouiller et sans schéma électrique de l'existant, ça s'annonce compliqué.

J'ai donc regardé de nouveau du côté du store allemand pour obtenir des pièces directement compatibles et je déchante un petit peu.

Le vendeur allemand propose bien un moteur brushless 1600W (200Eur contre 70Eur chez le chinois) mais pas de contrôleur associé. Je lui pose donc la question de savoir si tout va bien pour ma trott et quel est le contrôleur à prendre. Il me redirige alors vers un kit controleur + moteur à 400Eur (200Eur le contrôleur donc contre 33Eur chez le chinois, 400 - (70 + 33) = 297Eur de différence quand même) sans que ce ne soit spécifié la puissance de chaque composant dans la description.

C'est un reproche récurrent que je ferai à cette société de trottinettes, leur shop est super complet en termes de pièces mais alors les caractéristiques importantes sont souvent absentes et il faut alors contacter le vendeur par e-mail pour lui tirer les vers du nez (je lui ai demandé la liste exhaustive du kit en premier lieu et celui-ci m'a répondu sans me donner la puissance de chaque composant, sachant qu'ils proposent sur leur site d'associer un contrôleur 1900w avec un moteur 1000w, je préfère demander des précisions)

Même chose avec leur batterie lithium dont on ne sait ne pas grand chose à part le voltage et la capacité.

A plus de 400Eur (avec les frais de livraison importants) l'upgrade, je prends le temps de la réflexion du coup, en attendant de voir si le chinois se démène pour me trouver une solution vu qu'il est très sympathique et répond bien aux questions de manière précise.
trottnscoot

Loisirs: Informatique

MessagePosté le: 23 Oct 2015 à 18:10    Sujet du message:  Re: Forca Evoking 3.5 / 3.6 [Manuels DE / FR dispos] Répondre en citantRevenir en haut

Salut 0rsa, merci pour la doc en FR.

C'est vrai que c'est une belle machine avec des pneus de 30cm et une selle plus stable.

Je vais me tourner vers ce modèle au printemps prochain, mais je ne pense pas la faire immatriculer. Je vais continuer à rouler comme je le fais actuellement tant que c'est toléré à Nancy Très heureux

MessagePosté le: 23 Oct 2015 à 19:51    Sujet du message:  Re: Forca Evoking 3.5 / 3.6 [Manuels DE / FR dispos] Répondre en citantRevenir en haut

Peux tu nous donner le nom de l'assurance qui a accepté de t'assurer et si le port d'un casque intégral est obligatoire, ou un simple casque vélo ?

Juste histoire de faire avancer les choses... Très heureux

MessagePosté le: 24 Oct 2015 à 6:12    Sujet du message:  Re: Forca Evoking 3.5 / 3.6 [Manuels DE / FR dispos] Répondre en citantRevenir en haut

C'est la Maif qui m'assure, j'étais déjà chez eux pour l'assurance habitation.

Voici les deux devis qu'ils m'ont proposés, c'est une adaptation de leur devis standard VAM avec une cotisation à la baisse

Image

Image

J'ai choisi le devis le moins cher car l'assurance vol ne m'intéressait pas.

Ils proposent également un contrat PACS qui permet de se couvrir complètement soi-même en cas d'accident ainsi que les membres du foyer qui utilisent la trottinette. Je l'ai pris par sécurité.

Image

Le casque moto est obligatoire pour rouler avec la plaque!

Je suis originaire de Nancy (j'y ai passé plus de 20 années), j'y suis revenu dernièrement très rapidement et à peine arrivé au centre ville que je vois un un wheeler en mono roue, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de wheelers sur Nancy, notamment sur ce forum, le nord est en force ma foi Cligne
0rsa

MessagePosté le: 24 Oct 2015 à 13:15    Sujet du message:  Re: Forca Evoking 3.5 / 3.6 [Manuels DE / FR dispos] Répondre en citantRevenir en haut

De nouvelles photos comme il fait beau Sourit

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
trottnscoot

MessagePosté le: 24 Oct 2015 à 17:20    Sujet du message:  Re: Forca Evoking 3.5 / 3.6 [Manuels DE / FR dispos] Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour toutes ces précisions 0rsa et pour les belles photos Très heureux

MessagePosté le: 27 Oct 2015 à 9:38    Sujet du message:  Re: Forca Evoking 3.5 / 3.6 [Manuels DE / FR dispos] Répondre en citantRevenir en haut

Oui, merci Orsa Très heureux
On apprécie le suivi Applaudis
trottnscoot

MessagePosté le: 27 Oct 2015 à 21:19    Sujet du message:  Re: Forca Evoking 3.5 / 3.6 [Manuels DE / FR dispos] Répondre en citantRevenir en haut

0rsa, finalement je vais faire pareil et tenter d'immatriculer ma prochaine FORCA car je roule en toute illégalité avec mon modèle non homologué et interdit de voie publique.

J'attends un retour d'une assurance qui aurait mis en place une garantie pour engins non homologués, mais ça sent l'enfume, et en cas d'accident, j'aurais tout faux.

A priori la loi va se durcir début 2016 pour les engins non homologués : monoroues, monorover...

Donc fini pour moi les balades pistes cyclables va falloir rouler au milieu des pollueurs Confus

Poster un nouveau sujetCe sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Sauter vers :