Facebook Flux RSS du Forum
Les trottinettes et monocycles électriques
 Comparaison 14 pouces (MCM2S) et 18 pouces (MSUPER) GOTWAY Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Olbom

MessagePosté le: 07 Jan 2016 à 17:42    Sujet du message:  Comparaison 14 pouces (MCM2S) et 18 pouces (MSUPER) GOTWAY Répondre en citantRevenir en haut

Sbouju m’avait gentiment prêté son MSUPER au cours d’une ballade à St-Quentin en Yvelines il y a quelques mois. Pas surlecuté par le bref essai, l’idée d’avoir une roue plus « franchisseuse » me trottait cependant dans la tête. D’autant que, plus le temps passait, plus ma brave MCM2S semblait me combler … Quelques essais d’achat de roue d’occasion plus tard, je vois enfin arriver le « 4x4 » par la poste …

Diantre, belle bête ! Nettement plus imposante que le 14 pouces, plus lourde bien sûr, il ne lui manque que le pare-buffle pour aller en brousse.

Il m’a fallu quand même 20km de domptage pour me laisser charmer par la bête, qui ne dévoile certes pas ses atours immédiatement ni au premier venu. Il faut un peu la mériter apparemment.

Je m’explique : La première fois que je monte dessus, je manque de me vautrer, tellement l’inertie apparente est importante, très différente de ma 14 pouces. Je passe en mode « MADDEN » : Même sensation d’un retard à l’allumage. M'enfin, c'est quoi ce truc ? La 14 pouces est plus vive, réagit plus vite … mais plus brutalement en fait., Cette MSUPER est plus ample dans ses réactions, plus « onctueuse », même en mode MADDEN. Plus d’allonge et de finesse dans le pilotage aussi, on s'en rend compte, mais progressivement.

J’utiliserais la comparaison suivante : La MCM2S c’est une citadine : Vive et très maniable, joueuse, idéale en ville, courageuse en parcours extra-urbain, mais qui montre bien sûr ses limites en vitesse pure et dans les passages difficiles.

La MSUPER, c’est un 4X4 nettement plus spacieux, confortable mais encombrant, équipé d’un gros 6 cylindres avec un énorme couple. La boite de vitesse est bien mieux étagée, l’ensemble est nettement plus souple à conduire et donne envie d’aller loin ! Il y a quelques minutes, un défaut de chaussée fait ripper la roue sur le coté : Je suis resté dessus, ce qui n'aurait pas forcément été le cas avec ma 14 pouces.

En 20 km, j’ai aussi levé mon plus gros « a priori » : 18 pouces = Pataude ?

La MSUPER se révèle, malgré sa taille, suffisamment maniable à très basse vitesse : Mes premiers essais sont concluants : Je peux rester patiemment sur ma roue, avançant aussi lentement qu’un pieton qui flane devant moi. Une fois intégré le nouvel équilibre, elle est en fait plus « stable » dans ce cas précis, même s’il faut un peu plus d’énergie pour contrôler son équilibre. Très stable bien sûr à haute vitesse, et nettement plus agréable en mode "godille" : stable en toutes circonstances donc !

Mais c’est dans les enchainements trottoir / route / chemin que cela devient jouissif : Plus rapide, plus puissante, nettement plus « facile » en franchissement, et pas qu’un peu. On a la sensation d’avoir à sa disposition un vaisseau amiral, On ressent vite l’envie d’enquiller les kms dessus, de ne plus s’arrêter.

Par contre, le pneu a du être fortement gonflé par son précédent propriétaire car le saut de trottoir (montée, descente) est en fait plus brutal que sur la 14 pouces. Je vais regarder cela.

Les bons cotés de la SMUPER :

1. La coque très échancrée : Elle remonte haut, découvrant bien la roue : On la voit tourner quand on est dessus, mais surtout on franchit les trottoirs sans aucune crainte. Avec le MCM2S au trolley, le franchissement d’un trottoir bien haut oblige à soulever la roue, (qui se met à tourner furieusement, bien sûr) sinon la coque frappe le trottoir.

2. Les pédales, à la retenue magnétique, nettement plus spacieuses. Elles permettent d’écarter les pieds, voire de rectifier la position nettement plus facilement que sur la 14 pouces.

3. La grosse capacité batterie, et la compatibilité avec ma batterie externe (150wh), qui va me permettre d’envisager de longs rides.

4. L’interface bluetooth, pas si mal au fond, qui donne le kilométrage total de la roue, et qui fait vibrer sans bruit le smartphone, en fonction de la vitesse atteinte. Il faut que j’étudie plus à fond cette intéressante fonction pour en comprendre le paramétrage.

5. Le beeper est nettement moins puissant que celui du MCM2S, ce qui n'est pas un mal !

6. Le bruit du moteur est tres peu important pour le moment. À peine 45km : À voir dans le temps.

Les trucs qui fâchent :

7. Le boitier bien carré du compartiment batterie, qui entre en contact avec mes (gros ?) mollets. Ma MCM2S plus petite ne pose pas ce genre de problème, et j’avais pris l’habitude de cette liberté.

8. Le trolley, qui ne fonctionne déjà plus correctement après 3 manipulations : Impossible de le bloquer en position basse, ni haute d'ailleurs … (Photos du montage dans un post plus loin)

9. Une certaine surprise quant à la position des pédales en montée. Je me suis retrouvé sur la pointe des pieds, au bout de la pédale, pour grimper à bonne vitesse une côte assez raide. Est-ce un réglage d’horizontalité particulier à faire ? Ou simplement une nouvelle attitude corporelle à adopter pour cette roue ? Allez, le cervelet au boulot …

En tout cas, ma circonspection des premiers instants sur la MSUPER a fait place à une grosse envie d’aligner les km dessus, et de continuer à apprivoiser la bête.

En tout cas, ces essais m’ont démontré qu’il faut y aller « mollo » quand on essaye une nouvelle roue. J’ai pu essayer une autre 14 pouces, et son réglage « soft » m’avait paru caoutchouteux, et pour tout dire, désagréable au feeling … Chaque roue semble différente, donc il faut faire gaffe au début.

Bons rides !

Dernière édition par Olbom le 08 Jan 2016 à 11:16; édité 5 fois
François

MessagePosté le: 07 Jan 2016 à 18:32    Sujet du message:  Re: Comparaison 14 pouces (MCM2S) et 18 pouces (MSUPER) GOTW Répondre en citantRevenir en haut

intéressant article, merci à toi chapeau chinois , il me donnerait envie de franchir le pas ... (mais bon, 4° étage et escalier étroit)

la msuper a-t-elle un tilt back ?
peux-tu mettre une photo du trolley ?
niveau vitesse max, ça donne quoi ?

MessagePosté le: 07 Jan 2016 à 19:01    Sujet du message:  Re: Comparaison 14 pouces (MCM2S) et 18 pouces (MSUPER) GOTW Répondre en citantRevenir en haut

Très belle analyse Olbom! C'est exactement ce que je pense de la MSUPER après 6 mois et 1200 bornes dessus.
Même les "défauts" que tu signales ne m'ont pas géné longtemps.

Le boitier batterie qui blesse, je l'ai équipé de mousses dures qui me permettent de m'appuyer dessus autant que je veux au point de la piloter avec les tibias quand je veux "attaquer" un peu.

Le trolley je l'ai construit avec un gros cable électrique réglé à la hauteur de ma main, très pratique car pas besoin de l'ouvrir; de toute façon je descends rarement de la roue, au ralenti sur un quai de gare les autorités me laissent circuler la plupart du temps! Et quand j'ai des escaliers j'utilise la technique de Papy Geek : je la laisse allumée et j'utilise son moteur pour la pousser ou retenir dans les marches.

La position debout sur la pointe des pieds pour accélérer dans une bonne côte, j'aime bien, je sens toute la puissance du moteur, c'est rassurant

Bref, j'aime cette roue!

Olbom

MessagePosté le: 07 Jan 2016 à 19:05    Sujet du message:  Re: Comparaison 14 pouces (MCM2S) et 18 pouces (MSUPER) GOTW Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir francois.

Ok, je ferai des photos du trolley, des deux lamelles indignes qui le solidarisent à la roue, qui se tordent au premier tour de vis, des deux rilsan qui le maintiennent tant bien que mal ...

J'en profite pour préciser que c'est un modèle 680wh modèle 2, que je pèse 87kg sous la douche pour une taille d'1m87. Ceci pour expliquer que la Msuper est plus "à ma taille" que la 14 pouces, et que son contrôle à basse vitesse dépend sans doute en partie de la "masse" du pilote.

Quant au tilt-back, pas vraiment envie de tester tout de suite ... Je suis déjà content d'en avoir fait autant avec un nouvel engin! Mort de rire

Dernière édition par Olbom le 07 Jan 2016 à 20:05; édité 2 fois
Olbom

MessagePosté le: 07 Jan 2016 à 19:12    Sujet du message:  Re: Comparaison 14 pouces (MCM2S) et 18 pouces (MSUPER) GOTW Répondre en citantRevenir en haut

arnotoma a écrit :

La position debout sur la pointe des pieds pour accélérer dans une bonne côte, j'aime bien, je sens toute la puissance du moteur, c'est rassurant

Bref, j'aime cette roue!

Je vois que monsieur est joueur... Mort de rire

Super, je sais maintenant que l'horizontalité est bien réglée ... Et je vais récupérer une partie des mousses laissées par le précédent proprio !

Effectivement, je commence à la regarder différemment, cette grosse roue !

Loisirs: Chevaux, équitation et tir

MessagePosté le: 07 Jan 2016 à 19:56    Sujet du message:  Re: Comparaison 14 pouces (MCM2S) et 18 pouces (MSUPER) GOTW Répondre en citantRevenir en haut

Génial comme post ! Ça me réconforte dans le choix d'aller sur une 18" Très heureux

MessagePosté le: 07 Jan 2016 à 20:28    Sujet du message:  Re: Comparaison 14 pouces (MCM2S) et 18 pouces (MSUPER) GOTW Répondre en citantRevenir en haut

Je ne comprends pas ton problème avec le trolley. Le mien marche très bien et se bloque dans toutes les positions sans problème. Pas de rizlan non plus.
Tu es sûr d'avoir celui prévu pour la MSuper?

Je te conseille aussi de tester différentes pressions de pneu. Tu verras qu'en gonflant moins, tu la trouveras encore plus agréable dans tous les franchissements, mais tu y perdras en autonomie.

François

MessagePosté le: 07 Jan 2016 à 20:31    Sujet du message:  Re: Comparaison 14 pouces (MCM2S) et 18 pouces (MSUPER) GOTW Répondre en citantRevenir en haut

Olbom a écrit :
Bonsoir francois.

Ok, je ferai des photos du trolley, des deux lamelles indignes qui le solidarisent à la roue, qui se tordent au premier tour de vis, des deux rilsan qui le maintiennent tant bien que mal ...

oui, ça m'intéresse de voir çà Image

Citation :
Quant au tilt-back, pas vraiment envie de tester tout de suite ... Je suis déjà content d'en avoir fait autant avec un nouvel engin! Mort de rire
je peux comprendre chapeau chinois
pour ma part, ayant chuté lourdement à trop grande vitesse, la présence du tilt back est une condition sine qua non.
j'imagine que tu ne connais pas la vitesse max de la msuper ?

MessagePosté le: 07 Jan 2016 à 20:44    Sujet du message:  Re: Comparaison 14 pouces (MCM2S) et 18 pouces (MSUPER) GOTW Répondre en citantRevenir en haut

Pour trouver un tiltback sur la msuper, tu risques de chercher longtemps très surpris

Iero83

MessagePosté le: 07 Jan 2016 à 21:00    Sujet du message:  Re: Comparaison 14 pouces (MCM2S) et 18 pouces (MSUPER) GOTW Répondre en citantRevenir en haut

En toute fin de batterie il y en a un, mais pas pour la vitesse. Si on ralentit quand ça bippe, pas besoin de tilt back.

sbouju

MessagePosté le: 07 Jan 2016 à 21:08    Sujet du message:  Re: Comparaison 14 pouces (MCM2S) et 18 pouces (MSUPER) GOTW Répondre en citantRevenir en haut

Olbom a écrit :

7. Une certaine surprise quant à la position des pédales en montée. Je me suis retrouvé sur la pointe des pieds, au bout de la pédale, pour grimper à bonne vitesse une côte assez raide. Est-ce un réglage d’horizontalité particulier à faire ? Ou simplement une nouvelle attitude corporelle à adopter pour cette roue ? Allez, le cervelet au boulot …

Ne pas hésiter à avancer QSP les 2 pieds sur les pédales, pour les côtes, et/ou pour moins fatiguer du mollet (en madden, en particulier!)... Ne pas oublier ensuite de les remettre un peu en arrière, notamment pour les descente, et pour freiner plus efficacement.

François

MessagePosté le: 07 Jan 2016 à 21:54    Sujet du message:  Re: Comparaison 14 pouces (MCM2S) et 18 pouces (MSUPER) GOTW Répondre en citantRevenir en haut

Iero83 a écrit :
En toute fin de batterie il y en a un, mais pas pour la vitesse. Si on ralentit quand ça bippe, pas besoin de tilt back.

et quand on es sourd, on fait comment ? pétard

MessagePosté le: 07 Jan 2016 à 22:04    Sujet du message:  Re: Comparaison 14 pouces (MCM2S) et 18 pouces (MSUPER) GOTW Répondre en citantRevenir en haut

Je confirme deux choses pour le trolley :
1) Les lames en bas, pour le déport et la fixation aux reposes-pieds, sont très fragiles.
2) Pas besoin rilsan. Le trolley (officiel) est fourni avec un barre métallique à passer dans le petit trou de la poignée (et oui la poignée de la Msuper a 2 petits trous et un gros !) et à visser aux montants. Le maintien est correct.

Olbom

MessagePosté le: 07 Jan 2016 à 22:25    Sujet du message:  Re: Comparaison 14 pouces (MCM2S) et 18 pouces (MSUPER) GOTW Répondre en citantRevenir en haut

Grand merci à tous pour vos conseils et informations ! Cela fait vraiment plaisir.

Je crois avoir compris pour la petite barre métallique, dans les accessoires du trolley : je vais revoir cela de près ... Cela étant, la fragilité des deux pièces d'accroche aux pédales rendent le trolley vraiment trop souple à l'usage, et certainement pas durable ...

Mais bon, l'essentiel est bien de l'utiliser le moins souvent possible, n'est ce pas ? Et cette roue doit vraiment passer partout ... Mort de rire

EDIT : Juste pour le fun ... Je viens d'ausculter, pour la première fois, mon MCM2S avec l'appli GOTWAY : 1 208 km alors que je pensais avoir un peu dépassé 500km ! Question J'en reste sur le derrière ... (Virtuellement bien sûr !) Mr. Green

MessagePosté le: 08 Jan 2016 à 8:40    Sujet du message:  Re: Comparaison 14 pouces (MCM2S) et 18 pouces (MSUPER) GOTW Répondre en citantRevenir en haut

Si la roue est optimiste pour la vitesse, elle l'est forcément pour le kilométrage
Olbom

MessagePosté le: 08 Jan 2016 à 11:15    Sujet du message:  Re: Comparaison 14 pouces (MCM2S) et 18 pouces (MSUPER) GOTW Répondre en citantRevenir en haut

Rectification et MEA CULPA ! (J'ai corrigé, par respect pour les nouveaux lecteurs et le revendeur GT, mon appréciation dans le premier post)

Sur les avisés conseils de Iero83, j'ai réfléchi trois minutes au montage, et bien entendu trouvé la solution. Je n'avais ni le plan de montage du trolley, il manquait une rondelle dans le kit, et puis un peu trop habitué c'est vrai au bricolage sauvage. Et pour tout dire, j'avais vraiment envie de rider sur la Msuper, j'ai laissé le cerveau de coté sur ce coup ...

Voici le montage qui me semble bon :

Image
Image

Les "lamelles" simplement rivetées au tube en alu semblent effectivement suffire à maintenir l'ensemble, une fois vissées sur les pédales, la barre métallique passant dans le "petit" trou du début de la poignée assurant, correctement vissée à la poignée, une stabilité acceptable du trolley. Par contre, il ne se bloque plus, position basse ou haute. Génant pour les manip malgré tout. A noter que celui de ma GT MCM2S a vu sa poignée me rester partiellement dans la main très récemment. Quelques coups de loctite plus tard, elle semble retrouver sa fonction ... Mais pour le prix payé pour ce premier trolley directement arrivé de Chine, on ne peut pas faire le difficile.

Encore merci, Iero !

MessagePosté le: 08 Jan 2016 à 11:56    Sujet du message:  Re: Comparaison 14 pouces (MCM2S) et 18 pouces (MSUPER) GOTW Répondre en citantRevenir en haut

De rien! Je me souviens avoir changé les deux vis du haut pour la lamelle car j'en avais perdu une. J'en ai mis des plus grosses et depuis ça n'a pas bougé.
En bas, je n'ai pas mis de rondelles (je vois que tu en as mis deux). Cela avance un tout petit peu (1 ou 2 mm) le bas du trolley vers la pédalle et peut éviter la chute en descente de trottoir. Quelques fois, il suffit de peu de chose...

Olbom

MessagePosté le: 08 Jan 2016 à 13:57    Sujet du message:  Re: Comparaison 14 pouces (MCM2S) et 18 pouces (MSUPER) GOTW Répondre en citantRevenir en haut

@iero : Les rondelles semblent permettre un serrage correct du boulon, tout en permettant à la pédale de tourner sur son axe. De toute façon, j'ai pris l'habitude de vérifier le bon vissage de ma roue, car en 15 jours d'utilisation, j'avais déjà perdu 3 vis qui maintenaient les pédales de mon MCM2S. Heureusement, les pédales tenaient encore bien, et j'ai pu les remplacer : Le pas est standard ...

EDIT : Dans ma version de trolley, la "lamelle" coté tube en alu est rivetée, pas vissée ... Jusqu'à quand cela tiendra-t-il ?

A propos de pédales : Le modèle LARGE change la vie ! Sans doute un peu "lourd" pour mon MCM2S et ses toutes petites pédales (la pression résultante est élevée), j'ai chuté en avant plusieurs fois, suite à la montée ratée d'un trottoir ...

Il vient de m'arriver la même chose : Pas suffisamment décidé à monter un petit trottoir, la roue bloque. La grande surface de la pédale du Msuper (plus faible pression) me permet de ne pas rester dessus : Ma roue est restée à l'arrière, moi devant, sur mes pieds ...

Je vais regarder s'il est possible d'installer des GRANDES pédales sur la PETITE MCM2S, pour augmenter la sécurité du pilote ...

MessagePosté le: 08 Jan 2016 à 18:31    Sujet du message:  Re: Comparaison 14 pouces (MCM2S) et 18 pouces (MSUPER) GOTW Répondre en citantRevenir en haut

Merci beaucoup pour le comparatif Sourit
Voir le profil de l'utilisateurSite Web: Visiter le lien
Olbom

MessagePosté le: 08 Jan 2016 à 18:55    Sujet du message:  Re: Comparaison 14 pouces (MCM2S) et 18 pouces (MSUPER) GOTW Répondre en citantRevenir en haut

Comme Iero : De rien ! J'aime également lire les avis perso ... Très heureux

Sauter vers :