Facebook Flux RSS du Forum
Les trottinettes et monocycles électriques
 Attention Batteries Q3 !!!! Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Pierre

MessagePosté le: 29 Déc 2014 à 7:02    Sujet du message:  Attention Batteries Q3 !!!! Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous, un petit message pour vous mettre en garde:

Heureux propriétaire d'un Q3 depuis début Septembre (et heureux seulement jusqu'à début décembre), je me suis retrouvé avec mon Q3 qui s'est mis à "caler" net au bout de 3 mois, avec tout ce que cela implique : chute, aie, bobo Diabolique Diabolique Diabolique . Et ce malgré 3 ou 4 voyants allumés.

Je l'ai donc ouvert la bête pour voir l'état des batteries et Oh Surprise !!! le plastique jaune entourant la batterie était completement usé sur un coin, faisant apparaitre les cellules... Evidement, avec un socle métallique, on comprend ce qui s'est passé : Court circuit !!! Je pensai d'abord à une fonte du plastique mais non, c'est bien une usure.

En fait, depuis le début, j'entendais la batterie "bringuebaler" un peu à l'intérieur et pensais que c'était normal mais non, les batteries sont normalement collées avec 2 bandes de mousse double face.
Et ces bandes se sont déchirées...

Alors prenez garde !!! si vous entendez votre batterie bouger, démontez, vérifiez son intégrité et recollez-là. Cela évitera les bobos, les batteries HS et surtout les risques d'explosion ...

Maintenant abordons le sujet délicat : le SAV...
Le Q3 ayant été acheté chez Airwheel-France, J'ai contacté (ou plutôt tenté de contacter) leur SAV car les batteries sont sensées être garanties 6 mois. Après 3 mails, j'ai eu une réponse qui me demandait des photos. Je les ai envoyées, pas de réponse. Je finis par avoir quelqu'un qui répond au téléphone qui me dit que mon problême n'est pas de son ressort, qu'il faut que je contacte moi-même airwheel en leur envoyant les photos mais que bon ils vont faire "remonter l'information". Depuis, pas de nouvelles, photos envoyées ré-envoyées par sms, par mail sans retour de confirmation de lecture. Et je suis toujours avec mon appareil de 4 mois à 1000 euros qui ne fonctionne pas... et pas de solution à venir chez eux.
J'ai contacté airwheel.com, ils auront peut-être des batteries pour Q3 vers la fin janvier. J'ai pas encore eu le prix ...

Bon vous me direz j'ai toujours mon Egret one pour dépanner. Au moins eux, ils répondent quand on leur écrit ...

Bref méfiez-vous des bruits suspects et choisissez bien votre revendeur.
Sinon, l'engin est Super !!!

Et Bonnes fêtes !!!!
bludo92

MessagePosté le: 29 Déc 2014 à 12:44    Sujet du message:  Re: Attention Batteries Q3 !!!! Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,
en effet, dans mon Airwheel Q3 les batteries bougeaient aussi. Personnellement, je l'ai démonté assez rapidement car j'avais peur que la batterie aille frapper la carte électronique. J'ai inséré des bouchons en plastique pour bien caler la batterie. Depuis, la batterie ne bouge plus et je roule dans un vrai silence.
Donc c'est un problème de conception des Q3.
En revanche, j'adore dont airwheel-france résout ton problème. On ne peut rien faire pour vous, contacter directement airwheel. Ton problème n'est pas dur à résoudre, il suffit de changer la batterie. C'est à Airwheel-France de commander ta batterie et à la prendre à leur charge, c'est le rôle du SAV.
Manu

MessagePosté le: 29 Déc 2014 à 13:19    Sujet du message:  Re: Attention Batteries Q3 !!!! Répondre en citantRevenir en haut

C'est le rôle du SAV sinon autant acheter directement en Chine...
pasteur

Loisirs: paintball, slackline, astronomie.

MessagePosté le: 29 Déc 2014 à 14:12    Sujet du message:  Re: Attention Batteries Q3 !!!! Répondre en citantRevenir en haut

Airwheel-France la qualité du service notre priorité PTDR

Merci de me conforter dans le fait que acheter en France plus cher pour un soit disant SAV est clairement inutile. Ils pourraient faire le minimum quand même savoir qu'il faut bloquer la batterie c'est quand même pas compliqué.

La mienne de batterie est fixée dans la coque et la plaque de protection (des 2 côtés) par du double face et ça bouge pas d'un mm.

Confus

MessagePosté le: 29 Déc 2014 à 17:22    Sujet du message:  Re: Attention Batteries Q3 !!!! Répondre en citantRevenir en haut

Bah dis donc ! Il est passé où airwheel qui fanfaronne qu'en achetant chez eux on a un super sav aux petits oignons ? Ils sont les meilleurs, ils sont les plus fort !

Désolé pour ce qu'il t'arrive mais on a une fois de plus la preuve qu'ils ne sont pas assez compétents.
GILLES

MessagePosté le: 29 Déc 2014 à 18:11    Sujet du message:  Re: Attention Batteries Q3 !!!! Répondre en citantRevenir en haut

Ton info est très instructive. Comme toi j'ai pensé qu'en achetant mon Q3 chez A France j'aurais une garantie en cas de problème. C'est une douche froide.
Avant l'achat j'avais lancé le sujet : que penser d'Airwheel France et cela avait fait du bruit. Ils m'ont même envoyé un mail me demandant de les défendre face aux protestations d'un collègue corse (d'ailleur j'aurais pêté les plombs s'ils m'avaient dit comme à lui "d'arrêter mon cinéma")

Le gars a été aimable mais j'ai été livré au bout de 3 semaines. Pour calmer mon mécontentement ils fait un geste commercial en m'envoyant en plus du sac : des protections et une chambre à air

Ma batterie ne fait pas de bruit donc je ne peux pas juger leur SAV mais merci pour tes conseils de fixation
Pierre

MessagePosté le: 29 Déc 2014 à 23:26    Sujet du message:  Re: Attention Batteries Q3 !!!! Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour vos réponses. Clairement c'est un défaut de conception mais il ne faut pas oublier que sinon le produit est correct.

Maintenant pour ce qui concerne A-France, je pense que mon interlocuteur n'est pas un escroc. C'est simplement quelqu'un qui ne connais rien à la vente, il s'est lancé là-dedans et a été dépassé. Son discours le montre bien, il monte en sauce à la première remarque et est incapable de prendre du recul et d'admettre ses erreurs. Il ne sait pas gerer ses clients, bref, il n'est pas fait pour ce travail.
Je pense qu'il va disparaitre assez rapidement.

Maintenant, j'aimerais m'adresser à Manu. Tu parles de commander une batterie directement en chine (pour le SAV, je ne me fait plus beaucoup d'illusions). Saurais-tu par hasard comment je pourrais m'y prendre (sites, contacts, etc...).

Merci pour ta réponse- ou -vos réponses, la question est collégiale car j'aimerais réparer au plus vite mon engin...
Manu

MessagePosté le: 30 Déc 2014 à 1:05    Sujet du message:  Re: Attention Batteries Q3 !!!! Répondre en citantRevenir en haut

Non je disais juste que je ne vois pas l'intérêt d'acheter l'Airwheel en France si c'est pour la payer plus cher et ne pas bénéficier de garantie ou de SAV.

Si Airwheel France ne veut pas prendre en charge ni t'aider, il faut que tu contactes directement la Chine.
bazouz92

MessagePosté le: 30 Déc 2014 à 13:20    Sujet du message:  Re: Attention Batteries Q3 !!!! Répondre en citantRevenir en haut

Tiens regarde ce lien sa peut etre interessant le ga est de france par contre verifie la capaciteet puissance sa se trouve il a d autre modeles http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/739764540.htm?ca=12_s
hobby16

Loisirs: Elevage de gadgets bio pour monocycles

MessagePosté le: 30 Déc 2014 à 19:11    Sujet du message:  Re: Attention Batteries Q3 !!!! Répondre en citantRevenir en haut

Pierre a écrit :
En fait, depuis le début, j'entendais la batterie "bringuebaler" un peu à l'intérieur et pensais que c'était normal mais non, les batteries sont normalement collées avec 2 bandes de mousse double face.
Et ces bandes se sont déchirées...

Alors prenez garde !!! si vous entendez votre batterie bouger, démontez, vérifiez son intégrité et recollez-là. Cela évitera les bobos, les batteries HS et surtout les risques d'explosion ...

Bonjour Pierre,
Ce problème de batterie mal fixée est propre à pas mal d'Airwheels et leurs clones, par exemple sur la X3, je l'avais déjà signalé dans un post il y a deux mois. J'ai constaté le bruit après juste quelques jours d'utilisation et je m'en suis tout de suite occupé.
Quand le bloc batterie se trimbale, non seulement il y a le problème de frottement & court-circuit mais les deux cellules du bas tapent sur le fond à chaque secousse. Ca va les déformer et au mieux réduire leur capacité, au pire provoquer un court-circuit interne. Bref, même si la batterie ne lâche pas d'un coup, sa durée de vie va prendre un sacré coup !
C'est un problème qui n'existe pas sur des clones mieux conçus, comme par exemple ici : http://trottinetteselectriques.heberg-forum.fr/sutra9032_tg.html#9032

Donc c'est clairement un problème de mauvaise conception, ultra-critique, et qui traîne dans la nature et qui doit être traité préventivement. Il faudrait peut-être mettre ce post en "sticky" pour que les wheelers concernés ne le ratent pas.
hobby16

MessagePosté le: 30 Déc 2014 à 19:26    Sujet du message:  Re: Attention Batteries Q3 !!!! Répondre en citantRevenir en haut

@Pierre,
J'oubliais de dire, ce n'est pas sûr du tout que ton bloc batterie soit mort. Je pense qu'en éliminant le court-circuit et en rechargeant, ça va rouler de nouveau. Si possible, vérifier que la tension des cellules suspectes soit correcte : pour une LiIon, 4.1V après une pleine charge, 3.6V quand vide (ou du moins même tension que celle des cellules saines).
Mais bon, ça c'est pour les bricolos. Si par contre, tu ne sais pas par quel bout tenir un fer à souder, c'est mort Roule des yeux
resident-evil6

MessagePosté le: 30 Déc 2014 à 22:53    Sujet du message:  Re: Attention Batteries Q3 !!!! Répondre en citantRevenir en haut

Fixer quelque chose qui valdingue déjà meme si ca tombe sous le sens ce n'est pas normal surtout qu'on est pas sensé ouvrir la roue sous garantie "airwheel intermédiaire avant tout"
Pierre

MessagePosté le: 31 Déc 2014 à 9:40    Sujet du message:  Re: Attention Batteries Q3 !!!! Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour a tous.
Pour info ma batterie est une 340 Wh, 32 cellules montees droites en un rectangle de 4x8 cellules. C'est en fait 2 blocs de 16 cellules montes en parallele. Chaque bloc etant constitue de 16 cllules de 3.7V et 2.9 Ah.

Hobbie 16, pour te repondre, comme je n'y connais pas grand chose, je suis donc alle dans un magasin type "boite a pile" et electronique que je connais bien et vu l'etat de la batterie, le gars m'a (helas) fortement deconseille de la rebrancher ; risque de feu voir d'explosion . Alors ... prudence est mère de sureté.
Actuellemnt je ne suis pas chez moi, mais dès mon retour, je posterai des photos, tu me diras ce que tu en pense si tu veux bien.

Pasteur, merci pour ton mp, les caracteristiques de ma batterie sont dans ce message mais je pense que c' est trop tard pour la commande. Pas grave et merci.

Je vous tiens au courant de l'evolution des choses.
hobby16

MessagePosté le: 31 Déc 2014 à 11:12    Sujet du message:  Re: Attention Batteries Q3 !!!! Répondre en citantRevenir en haut

Pierre a écrit :

Actuellemnt je ne suis pas chez moi, mais dès mon retour, je posterai des photos, tu me diras ce que tu en pense si tu veux bien.
Oui, volontiers.
Ce que je pense (je peux me tromper), c'est qu'il t'es arrivé un court-circuit qui s'est produit brutalement alors que tout a fonctionné avant. Donc ça ne concerne qu'une seule cellule (la probabilité que le court-circuit touche deux cellules est quasi-nulle). Et un CC ne détruit forcément pas une cellule LiIon, il suffit de le supprimer puis de recharger la cellule en question pour remettre en état le bloc.
Autre remarque, les cellules Li Ion en format 18500 ne sont pas si dangereux que ça, c'est les LiPo sans container (plus légers) qui sont sujet à l'inflammation mais lors de perçage ou de surcharge catastrophique, ce qui n'est pas ton cas. Pour ton bloc, une fois la panne réparée, il suffit de décharger (en branchant sur un petit radiateur électrique par exemple) puis de recharger, plusieurs fois en vérifiant le temps de charge pour voir si tu n'as pas trop perdu en capacité. Tu fais ça sous surveillance pour être tranquille et quand tu es sûr du coup, tu remontes ta roue, le risque sera minimal. Là où il faudrait changer le bloc, c'est quand tu constates qu'il a perdu plus de la moitié de sa capacité mais je doute que ce soit le cas.

Tu devrais te trouver dans ton coin un hobbyiste (en multicopter ou en voiture radiocommandée) ou même un mordu de paintball (qui utilise beaucoup de batteries) pour demander de l'aide, ou du moins un second avis. Un vendeur, lui ne se pose pas de question, il t'incitera systématiquement à changer.
Pierre

MessagePosté le: 02 Jan 2015 à 1:05    Sujet du message:  Re: Attention Batteries Q3 !!!! Répondre en citantRevenir en haut

Pour Hobby16 (et les autres), voici les photos de ma batterie...
Image[/url

On voit bien que la cellule a prix une claque et les dépots d'aluminium des flancs sur le plastique jaune, liés à l'usure.

Alors d'après vous, je peux rebrancher (apres avoir protégé tout cela bien sûr) ou pas ?
Pierre

MessagePosté le: 02 Jan 2015 à 1:08    Sujet du message:  Re: Attention Batteries Q3 !!!! Répondre en citantRevenir en haut

Oups, désolé pour le "à prix" il est tard et mon orthographe est encore sous dépendance des vapeurs d'alcool d'hier soir...

Au fait, BONNE ANNEE !!!!
zeom

MessagePosté le: 02 Jan 2015 à 1:45    Sujet du message:  Re: Attention Batteries Q3 !!!! Répondre en citantRevenir en haut

Question bête. en virant la cellule abimée et faire un shunt ça pourrait remarcher?
Pierre

MessagePosté le: 02 Jan 2015 à 11:06    Sujet du message:  Re: Attention Batteries Q3 !!!! Répondre en citantRevenir en haut

aux dires du gars du magasin que je suis allé voir, on peux difficilement savoir quelle cellule a prix une claque, ce n'est meme pas forcement celle qui est usée. Je suis enclin à lui faire confiance car il m'a plutôt conseillé de racheter une batterie d'origine parce qu'une réparation serait hypothétique et me couterais un bras car cette batterie comprend un circuit imprimé de régulation de charge et on ne sait pas s'il est endommagé.
GoBoard75

MessagePosté le: 02 Jan 2015 à 17:51    Sujet du message:  Re: Attention Batteries Q3 !!!! Répondre en citantRevenir en haut

Bien amochée ! En effet remplacer une cellule n'est pas anodin et cela doit être fait par un pro ou un bon connaisseur, les soudures sont très importantes.

http://lestrottinetteselectriques.blogspot.fr/
Voir le profil de l'utilisateurSite Web: Visiter le lien
hobby16

MessagePosté le: 03 Jan 2015 à 18:11    Sujet du message:  Re: Attention Batteries Q3 !!!! Répondre en citantRevenir en haut

Pierre a écrit :
On voit bien que la cellule a prix une claque et les dépots d'aluminium des flancs sur le plastique jaune, liés à l'usure.
Alors d'après vous, je peux rebrancher (apres avoir protégé tout cela bien sûr) ou pas ?

C'est bien ce que je pensais, tu as (peut-être) une seule cellule abîmée mais pas plus. Sur une Q3, tu as une batterie 16S2P (2 blocs de 16 cellules mis en parallèle pour doubler la capacité d'une batterie de X3) donc au pire, il y a juste UNE cell à changer : http://www.diytrade.com/china/pd/12533579/60V_Self_balancing_Vehicle_battery_Samsung_18650_batteries_16S2P_5800mAh.html

Il est même possible que ta cellule n'a rien et même si elle a quelque chose, tu le verras très vite par une perte de capacité.
Il faudrait mesurer la tension aux bords de chaque cellule pour plus d'info d'où l'aide d'un hobbyiste si tu ne sais pas le faire. Idéalement, il ne faudrait ne recharger que la cellule vide mais si on ne le fait pas, le BMS finirait quand même (on l'espère) par équilibrer toutes les cellules au bout de plusieurs charges.

En attendant, tu peux toujours tester sans risque ta batterie au lieu de la jeter : rebranche la sans remonter la roue et regarde l'état des leds. Ensuite, fais plusieurs cycles de décharge/charge (toujours sous surveillance humaine) , tu seras vite fixé. La charge ne se fait qu'à 2A, tu ne risques pas grande chose, surtout si tu fais attention la première fois à ce qu'aucune cellule ne chauffe pendant la charge.

Sauter vers :