Auteur |
Message |
GoBoard75

|
Posté le:
14 Jan 2015 à 10:46 Sujet du message: Charger sa batterie tout en roulant ! |
  |
C'est ici que l'excellente idée d'Hobby16 de charger la batterie de sa wheel tout en roulant va être développée. Le sujet a débuté sur un autre fil de discussion et mérite bien un topic qui lui est réservé !
Malheureusement je ne peux pas déplacer les discussions qui ont déjà eu lieu là http://trottinetteselectriques.heberg-forum.fr/ftopic556-0-asc-0.html car 2 sujets sont mélangés et de ce fait, manqueront à la compréhension d'un des 2 sujets. C'est pourquoi je vais copier/coller l’essentiel de ce qui a déjà été dit :
Citation : |
A noter que j'ai conçu un chargeur portable qui me permet de charger pendant le roulage avec des LiPo embarquées (dans ma sacoche portée en bandoulière). Pour l'instant, ça marche impec et j'ai une autonomie quasi illimitée. J'en reparlerai quand j'aurai monté deux ou 3 protos de plus, pour d'éventuels testeurs, je pense que ça doit intéresser plus d'uns qui ont des batteries de 130 Wh. |
Citation : | Bon, puisque ça intéresse du monde, je vous fais saliver un peu plus sur les résultats de mes tests :
J'utilise des batteries Turningy 5000 mAh 4S1P de chez Hobbyking : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__15521__Turnigy_5000mAh_4S1P_14_8v_20C_hardcase_pack.html
J'en ai commandé deux, frais de port compris, ça m'a fait environ 25€/batteries.
C'est une batterie qui pèse 550g et qui me permet de rouler 40 minutes tout en maintenant la batterie interne à la wheel à un NIVEAU CONSTANT ! Je l'embarque dans ma sacoche quand j'ai un trajet qui risque d'être plus long que ce que 130 Wh permet et maintenant je n'ai plus du tout le stress de tomber en rade (la fameuse "range anxiety"). Pour vous donner une idée, cette batterie délivre, en tenant compte du rendement de mon convertisseur, 90 Wh, soit plus que la moitié de la capacité théorique de 170 Wh de ma Wheel. Pas mal pour un bloc qui fait à peine 1/2 kg et qui peut se glisser dans une poche.
Pour GoBoard75 , ça fait deux semaines que je teste le chargeur, je te confirme qu'on peut charger tout en traçant à fond, le BMS (le système de gestion des 16 cellules LiIon) se porte comme un charme dans ce mode de fonctionnement. Il me reste à faire des tests où je roule en continu pour vider les deux batteries embarquées ET la batterie interne soit environ 2h30 de ride continu, autant vous dire qu'avec le froid et le crachin qu'il fait en ce moment, je suis pas trop pressé de m'y mettre.
A noter qu'on peut utiliser ce chargeur pour recharger une wheel à partir de la batterie de la voiture, un plus quand on veut faire des ballades dans la nature.
Autre utilité de ce chargeur, que les modélistes comprendront sans peine, c'est d'éviter d'avoir à trop charger et décharger la batterie interne de la wheel, ce qui allonge considérablement la durée de vie de celle-ci. Ce problème de vieillissement de la batterie interne ne se pose pas trop pour l'instant car tout est encore neuf, mais il va se poser fatalement plus le temps passe. Soulager la batterie interne en utilisant une LiPo externe bon marché, standard et interchangeable, c'est aussi à mettre à l'actif du chargeur. |
Citation : |
yakelkun a écrit :
Merci pour ces infos !!
Juste une remarque en terme de conception, tu as un fil qui relie la Wheel à ton sac à dos sauf erreur.
Si tu laches la wheel à cause d'un passant ou que sais-je tu va tout arracher ou pire la wheel va te revenir dessus (j'ai pas dit dans la g....).
Hobby16 a écrit :
Oui, c'est relié par un fil à la prise de charge par le même connecteur. Et le chargeur & batteries est dans ma sacoche portée en bandoulière, j'ai pas de sac à dos. Il faut bien sûr NE PAS visser la prise, en cas de chute, le connecteur se détache simplement (le wheel qui revient te dans la g... lol, tu dois être un fan de sauts à l'élastique).
Mon chargeur est une conception perso, il est bien plus petit que celui sur ta photo car la fréquence découpage est plus élevée et il inclut une détection de tension basse de la LiPo pour ne pas flinguer celle-ci si on la laisse branchée quand elle n'a plus de jus. C'est fait avec un microprocesseur, je ferai des photos quand je monterai des protos plus propres, celui que j'ai est pour l'instant dans la boîte et j'ai pas trop envie de la démonter.
yakelkun a écrit :
Je pense qu'en plus de ton super chargeur il faut bricoler un support pour la LiPo d'appoint, et en fonction de ton chargeur glisser ce dernier dans le compartiment électronique de la wheel...
Hobby16 a écrit :
Pour un bricoleur, effectivement, on peut mettre le chargeur dans la wheel et brancher une LiPo en passant par la 3e broche inutilisée de la prise de charge. Ca permet de n'emporter que les batteries. C'est à tester mais en sachant qu'avec une batterie 4S, avant la conversion 14V-> 60V, le courant est multipliée par 4, donc aux alentours de 7A, la prise doit être dans un état impec pour supporter un tel courant. Ce que je voulais concevoir, c'est un système pour monsieur tout-le-monde (le chargeur fait la taille d'une boîte de cigarette, donc c'est pas si contraignant à emporter), après, les bricoleurs pourront toujours improviser.
GoBoard75 a écrit :
Si je comprends bien, tu te sers donc d'une batterie (dont tu fais référence plus haut) qui alimente un chargeur et qui charge, ou plutôt qui maintient la charge des batteries d'origines qui se trouvent dans la wheel, c'est ça ?
Dans ce cas, est-ce qu'il y a un risque lorsque : batterie chargée à fond + ton système de charge batterie + freinage (recharge batterie) surtout lors d'une pente ?
Hobby16 a écrit :
Oui c'est bien ça. Par contre, effectivement, il ne faut brancher que quand la batterie interne n'est pas pleine, quand tu as une led éteinte par exemple.
Ce qui est cool, c'est que quand la batterie interne est totalement vidée (quand la wheel relève les pédales et t'empêche d'avancer), on peut brancher le chargeur mobile et repartir aussitôt. On ne roulera pas à grande vitesse car le chargeur ne délivre que 1,5 A et donc les pointes de courant pour les accélérations ne sont pas satisfaits (on sent le manque que de puissance). Mais on roule quand même et ce pendant plus de 40 minutes avec une bloc LiPo de 1/2 kg, fini les affres de la panne sèche et d'avoir à se traîner la roue.
Le mieux est bien sûr de brancher le chargeur AVANT d'être complètement à sec pour avoir la réserve de puissance. |
Encore merci à Hobby16 de nous faire partager ses trouvailles  |
_________________ Utilisateur Solowheel 1500w
http://lestrottinetteselectriques.blogspot.fr/
Dernière édition par GoBoard75 le 14 Jan 2015 à 23:11; édité 2 fois |
|
  |
 |
www.solowheel.fr
|
Posté le:
14 Jan 2015 à 16:08 Sujet du message: Re: Charger sa batterie tout en roulant ! |
  |
A noter que le BMS se porte comme un charme, mais attention au cas suivant:
_batterie de votre wheel quasiment vide.
_moteur très puissant.
_effort demandé important (monté raide)
_votre batterie branchée sur la prise
dans ce cas, la wheel va tirer le courant sur la batterie de secours, par un fort courant risquant d'altérer le BMS. |
|
|
 |
 |
hobby16

Loisirs: Elevage de gadgets bio pour monocycles
|
Posté le:
14 Jan 2015 à 23:43 Sujet du message: Re: Charger sa batterie tout en roulant ! |
  |
Mon convertisseur mobile limite le courant à 2A max quel que soit la charge : même si on lui fait un court-circuit, il ne sortira que 2A. Donc quel que soit l'appel de courant du moteur, le courant de charge ne sera pas plus que celui du chargeur secteur, donc le BMS ne risque rien, bien sûr.
Effectivement, avant de faire le produit, j'avais aussi en tête le cas le plus défavorable cité plus haut (batterie wheel vide + gros appel courant moteur). Avec l'expérience des tests, je peux dire que tout ce que ça ferait, c'est une wheel qui proteste comme si elle était en panne sèche, rien de plus.
J'ai testé ce cas de figure sur une X3, en pratique, c'est très difficile de toute façon de forcer le moteur à fournir un effort important (et donc à tirer un gros courant) quand la tension est basse, donc c'est un non-problème sur la X3. Il faudrait bien sûr voir comment ça se comporte sur des roues puissantes comme la Solowheel et/ou pour des wheelers de gros gabarits mais je suis confiant.
Le raisonnement est le suivant : avec 120Wh de batteries, on peut rouler 1 heure, donc la puissance moyenne, c'est 120W (en fait, chez moi, c'est moins de 100W mais je prends large). Or avec le chargeur mobile qui envoie 2A, on fournit par la batterie de secours une puissance moyenne de 65V*2A = 130W, donc assez pour compenser la conso moyenne de la roue, même quand la batterie interne est vide. |
|
|
 |
 |
GoBoard75

|
Posté le:
16 Jan 2015 à 0:01 Sujet du message: Re: Charger sa batterie tout en roulant ! |
  |
Apparemment il n'y a aucun problème pour le BMS, t'as dû bien ficeler le problème en amont, tant mieux ! Mais pour mieux comprendre, pourquoi pourrait-il y avoir un souci avec le BMS avec un système de maintient de charge d'une batterie externe ? |
http://lestrottinetteselectriques.blogspot.fr/ |
|
  |
 |
hobby16

|
Posté le:
16 Jan 2015 à 22:42 Sujet du message: Re: Charger sa batterie tout en roulant ! |
  |
GoBoard75 a écrit : | Mais pour mieux comprendre, pourquoi pourrait-il y avoir un souci avec le BMS avec un système de maintient de charge d'une batterie externe ? |
Je n'exclus pas qu'il pourrait y avoir des problèmes avec certains BMS (ils ne sont pas tous les mêmes) mais je ne vois pas trop lequel.
Pour l'instant, sur mes deux wheels aux BMS très différents, le chargeur mobile marche impeccable.
Ces remarques me donnent une idée : on peut vérifier facilement si sa wheel accepte un chargeur mobile. Il suffit de la brancher au chargeur secteur et de rider sur place d'avant en arrière pour constater qu'elle peut rouler ET se charger (si jamais ça crame, faire marcher la garantie, appeler Vincent ).
Voici des schémas pour illustrer la chose : un chargeur mobile, c'est rien d'autre qu'un chargeur secteur. Mais sans le fil 220V...
A) charge classique
B) charge mobile avec convertisseur et 1 ou plusieurs batteries LiPo embarquées
C) charge itinérante, depuis une batterie de voiture, pour les virées loin de la civilisation
 |
|
|
 |
 |
GoBoard75

|
Posté le:
16 Jan 2015 à 23:48 Sujet du message: Re: Charger sa batterie tout en roulant ! |
  |
Merci pour les explications, mais j'ai trop peur de faire le test si quelqu'un sur le forum l'a déjà fait par hasard, je veux bien savoir si ça fonctionne car cette idée de chargeur mobile m'intéresse !
N'hésite pas à nous tenir au courant de tes différents tests et au final, as-tu pu savoir combien de km tu arrives à faire avec ce système sur ton clone ? |
|
  |
 |
hobby16

|
Posté le:
17 Jan 2015 à 22:42 Sujet du message: Re: Charger sa batterie tout en roulant ! |
  |
GoBoard75 a écrit : | Merci pour les explications, mais j'ai trop peur de faire le test si quelqu'un sur le forum l'a déjà fait par hasard, je veux bien savoir si ça fonctionne car cette idée de chargeur mobile m'intéresse ! | C'était une boutade mon "si ça crame". Ton BMS a des transistors qui passent 80A ! il ne cours aucun risque, vraiment.
La preuve, tu peux bien charger pendant que ta wheel est allumée (donc avec le moteur qui tire du courant).
GoBoard75 a écrit : | N'hésite pas à nous tenir au courant de tes différents tests et au final, as-tu pu savoir combien de km tu arrives à faire avec ce système sur ton clone ? | Le nombre de km est en théorie illimitée puisque déterminée par le nombre de batteries qu'un rider peut embarquer. Si tu as des points de ravitaillement, tu peux faire le tour du monde sans t'arrêter.
Cet après-midi, un long ride, mon GPS au poignet pour collecter les données : 13km l'aller chez un pote + le temps d'un café + 13 km retour, total = 25 km quasiment d'une traite (mes mollets s'en souviendront longtemps).
J'ai embarqué mes 2 blocs batteries 4S de 5Ah x 16V (=> poids sacoche de 1,1kg) et je les ai quasiment vidés, il reste 11% sur l'un et 4% sur l'autre. La batterie interne a très vite donné des signes de faiblesse à cause du froid car la roue était laissée dehors toute la matinée à 5°C donc j'ai dû brancher le chargeur mobile pendant 80% du trajet.
A l'aller, j'étais à fond en vitesse : 13 km/h de moyenne sur 1h (càd avec pas mal de pointes à 15 km/h) ! Au retour par contre, la roue s'est cabrée régulièrement pour signaler fin de batterie surtout quand je poussais des pointes ou quand il y a une pente. A chaque fois, je m'arrête, j'éteins et je rallume pour repartir aussitôt sereinement, vitesse moyenne 9 km/h, c'était assez pénible car il a fait un froid de canard. Mais bien sûr moins pénible qu'avoir à porter la roue si je n'avais pas le chargeur mobile.
Dans une configuration plus favorable, càd avec la batterie interne au chaud, en branchant le chargeur dès le début et en le laissant branché pendant ma pause café de 15minutes, je pense que je dois pouvoir rouler à vitesse max jusqu'à vider toutes les batteries sans être forcé de rouler au ralenti sur 50% du parcours.
Mais en tout cas, le chargeur mobile a bien rempli sa mission. J'en tomberai bien amoureux si c'était une chargeuse.  |
|
|
 |
 |
GoBoard75

|
Posté le:
17 Jan 2015 à 23:21 Sujet du message: Re: Charger sa batterie tout en roulant ! |
  |
D'accord merci pour cette réponse détaillée, mais c'était surtout dans le cas d'une seule batterie embarquée (comme référence celle que tu utilises) car l'intérêt pour moi étant aussi de transporter quelque chose de léger et ayant un faible encombrement. Cela me donne tout même une idée de l'autonomie supplémentaire
Petites questions, as-tu un chargeur supplémentaire pour cette batterie nomade ou tu peux utiliser celui de ta wheel ? Dans ce cas, à combien s'élève environ le prix de la batterie + chargeur secteur s'il en faut un supplémentaire + petit chargeur embarqué + câble et autres fiches électriques ? Bref, combien faut-il compter pour ce petit montage ?
Sinon, sur un autre topic tu expliquais à Doodle, qui se plaignait d'une autonomie réduite, que la t° froide ne modifiait pas la capacité d'une batterie alors que là tu évoques le problème du froid qui a provoqué une faiblesse de ta batterie, donc de l'autonomie ou ce sont 2 choses différentes ? |
|
  |
 |
hobby16

|
Posté le:
18 Jan 2015 à 9:33 Sujet du message: Re: Charger sa batterie tout en roulant ! |
  |
GoBoard75 a écrit : | D'accord merci pour cette réponse détaillée, mais c'était surtout dans le cas d'une seule batterie embarquée (comme référence celle que tu utilises) car l'intérêt pour moi étant aussi de transporter quelque chose de léger et ayant un faible encombrement. Cela me donne tout même une idée de l'autonomie supplémentaire | Le bloc batterie en question permet de faire à 7k à 8 km, c'est un ordre de grandeur déjà donné mais là, je confirme.
GoBoard75 a écrit : | Petites questions, as-tu un chargeur supplémentaire pour cette batterie nomade ou tu peux utiliser celui de ta wheel ? Dans ce cas, à combien s'élève environ le prix de la batterie + chargeur secteur s'il en faut un supplémentaire + petit chargeur embarqué + câble et autres fiches électriques ? Bref, combien faut-il compter pour ce petit montage ?
| La LiPo nomade est à 16V donc doit être chargée avec un chargeur pour modélisme, genre iMAX B6 qui doit valoir maintenant dans les 16€ (quand je l'ai acheté il y a des années, ça valait plus de 50€). Pour un modéliste ou un airsofter, c'est de l'équipement standard. Pour celui qui veut s'équiper, connectique comprise :
- batterie = 35€ port compris (le port vaut 50% le prix de la batterie, donc optimisable par commande groupée)
- chargeur batterie = 16€
- chargeur mobile = environ 25€ (gratuit pour les testeurs )
GoBoard75 a écrit : | Sinon, sur un autre topic tu expliquais à Doodle, qui se plaignait d'une autonomie réduite, que la t° froide ne modifiait pas la capacité d'une batterie alors que là tu évoques le problème du froid qui a provoqué une faiblesse de ta batterie, donc de l'autonomie ou ce sont 2 choses différentes ? | Effectivement, c'est pas facile à expliquer.
Le froid ne fait pas baisser l'autonomie, sinon, ça voudrait dire qu'il ferait disparaître une partie de la charge accumulée !!!
Il fait baisser le courant max que peut délivrer la batterie, d'où la "faiblesse" (comme dans une voiture en hiver). Donc quand tu pousses des pointes de vitesse, comme la carte n'obtient pas le courant qu'elle veut, elle croit que la batterie est basse et déclenche le warning. |
|
|
 |
 |
GoBoard75

|
Posté le:
18 Jan 2015 à 11:47 Sujet du message: Re: Charger sa batterie tout en roulant ! |
  |
hobby16 a écrit : |
- chargeur mobile = environ 25€ (gratuit pour les testeurs )
|
Gratuit pour les testeurs, c'est à dire ?
Tes explications pour le froid qui pose problème aux batteries sont claires, j'ai tout compris, merci  |
|
  |
 |
gardiolo

|
Posté le:
18 Jan 2015 à 12:19 Sujet du message: Re: Charger sa batterie tout en roulant ! |
  |
Pour 25 € je sens que je vais en tomber amoureux aussi, de ton paquet de clopes électroniques...!
Quand tu veux et dès que tu peux...  |
|
|
 |
 |
Aboubakary
|
Posté le:
22 Jan 2015 à 17:18 Sujet du message: Re: Charger sa batterie tout en roulant ! |
  |
Hobby, ca fait un moment que je pense à utiliser ton système de recharge portatif mais je n'ai que très peu de notions en electronique.
Comment je charge l'accu?
Ou puis je acheter le connecteur pour la wheel?
Est ce qu'il y a d'autres choses a acheter?!!
Quelles précautions prendre?
Peux tu faire un petit tuto pour super noobie avec lien pour les pieces détachées etc...
Merci a toi |
|
|
 |
 |
hobby16

|
Posté le:
22 Jan 2015 à 19:14 Sujet du message: Re: Charger sa batterie tout en roulant ! |
  |
Salut Aboubakary,
J'ai fait des schémas de branchement qq posts plus haut, ça devrait t'aider à mieux comprendre les branchements.
Pour répondre à tes questions, tu achètes la (les) batterie(s) portable chez hobbyking.com et tu la charges avec un chargeur genre iMax B6, achetable au même endroit ou sur eBay, tous les connecteurs sont fournis avec le chargeur.
Tu peux aussi brancher le chargeur portable sur une batterie de voiture, auquel cas, rien besoin d'acheter, à part des pinces crocodiles.
Aucune précaution à prendre que je sache (à part ne pas inverser les polarités, quand même !), pour l'instant, j'ai testé le chargeur en long et en large car j'ai un trajet au moins 1x par semaine où je suis obligé de l'utiliser pour avoir assez d'autonomie, ça marche impeccable.
Le moment venu, je ferai effectivement une notice d'installation détaillée. |
|
|
 |
 |
Aboubakary
|
Posté le:
23 Jan 2015 à 0:28 Sujet du message: Re: Charger sa batterie tout en roulant ! |
  |
Je n'ai pas vu de schéma de branchement électrique😰😰
Okay pour les batteries Okay pour le chargeur
Par contre comment je connecte les batteries a la prise de la wheel??
On peut acheter l'embout quelque part?!
Merci à toi |
|
|
 |
 |
tony67

|
Posté le:
24 Jan 2015 à 3:29 Sujet du message: Re: Charger sa batterie tout en roulant ! |
  |
Salut Aboubakary,
A ta place, je ne ferai pas ce genre de modification sur la roue électrique.
D'une part, en cas de chute du pilote et si le câble de connexion de la seconde batterie est vissé, cela peut mal se passer, puisqu'il faut transporter sur soi l'accu de secours.
D'autre part, même en ne vissant pas le câble comme le préconise hobby16, il est tout à fait possible que le pilote le débranche par inadvertance sans même s'en rendre compte...
A mon avis, la meilleure alternative serait de fixer la seconde batterie directement sur la roue.
Nos roues fonctionnent exclusivement à l'électricité.
Si il y a un problème de ce côté-là, le pilote risque une chute immédiate !
Bonne roue.  |
|
|
 |
 |
Aboubakary
|
Posté le:
24 Jan 2015 à 11:42 Sujet du message: Re: Charger sa batterie tout en roulant ! |
  |
Hello Tony,
Encore hier en rentrant, la batterie m'a planté a 500 mettre de la maison, j'ai dû rentrer en mode low low.. J'avais fait exactement le même chemin il y a 2 jours et l'avant derniere Led venait juste de s'éteindre.
Bon c'est vrai qu'hier je suis rentré a toute berzingue et que j'ai tiré à fond tout le temps.
Je suis pour la religion de hobby, je ne veux plus avoir à penser à "est ce que la batterie va pas me planter en traversant cette route etc.."
Et puis je ne pense pas rouler souvent 8km d'une seule traite, j'ai toujours du transport entre les 2, je peux faire de la recharge a ce moment la.
J'étudie aussi la possibilité de pouvoir mettre un système amovible pour poser la batterie sur la whee sans que ça me gène (sur la poignée par exemple)
Pour ca j'attends la réponse de hobby... 😭😰😓 |
|
|
 |
 |
GoBoard75

|
Posté le:
24 Jan 2015 à 21:05 Sujet du message: Re: Charger sa batterie tout en roulant ! |
  |
Tony, tu as dû mal saisir le principe que propose Hobby, car la batterie nomade n'est pas là pour alimenter la roue mais simplement pour recharger la batterie interne pendant que tu roules. Ainsi, elle peut être débranchée en cours de route, ça ne coupera pas l'alimentation du moteur.
Sauf erreur de ma part, le seul souci pourrait venir de la surcharge du BMS lorsque la batterie nomade est branchée et que tu utilises en même temps l'énergie régénératrice en freinant, mais Hobby a tout calculé et cela ne devrait pas se produire  |
|
  |
 |
hobby16

|
Posté le:
25 Jan 2015 à 0:02 Sujet du message: Re: Charger sa batterie tout en roulant ! |
  |
Aboubakary a écrit : | Par contre comment je connecte les batteries a la prise de la wheel??
On peut acheter l'embout quelque part?! | Comme je l'ai dit, tu connectes avec les connecteurs fournis avec le chargeur.
Tu as l'air d'insister pour acheter des choses en plus que nécessaires, t'as trop d'argent à dépenser ou quoi ?
@GoBoard & Tony,
Effectivement, il doit y avoir un malentendu. La batterie externe sert à charger la batterie interne qui elle, est toujours branchée. Donc le problème de "risque de chute" ne peut PAS venir du chargeur mobile. Tout ce qui peut arriver si son câble se débranche accidentellement de la prise (je ne vois trop comment, à part suite à une chute), c'est moins de puissance ressentie ou un avertissement de fin de batterie. J'ai de toute façon prévu sur le chargeur une led qui s'éteint si la sortie n'est pas branchée (courant de sortie = 0), donc les anxieux peuvent en surveiller le fonctionnement en permanence. Si la batterie mobile est vide, la led s'éteint aussi pour nous signaler de mettre une batterie fraîche.
Pour ce qui est de fixer la batterie au niveau de la poignée, c'est bien sûr faisable, avec des bandes scratch par exemple. Mais à l'usage, ce n'est pas intéressant parce que ça suppose qu'on colle sur la roue tout le temps un bloc encombrant qui va valdinguer en cas de chute (une LiPo qui prend un choc, aïe) alors qu'on n'en a besoin que pendant une fraction du parcours, vers la fin, pour éviter d'avoir à marcher.
Concrètement, quand je vois le niveau descendre vers 1 ou 2 leds, je sors le fil du chargeur de ma sacoche tout en roulant puis je m'arrête, je branche, et je repars, ça prend moins de 30 secondes (je pourrais même me brancher sans m'arrêter si j'ai une longue ligne droite dégagée, lol!). Ou sinon, je m'arrête pour une pause en laissant le chargeur mobile charger.
De toute façon, il faut s'attendre à ce que l'autonomie baisse vite dans les mois à venir avec le vieillissement des batteries. Sur les Solowheels aux batteries réputées durables, un propriétaire a une autonomie réduite à 6 km au bout de deux ans : http://forum.solowheel.info/viewtopic.php?p=1289&sid=d28fc1e43e2df3201ea014ec027b579c#p1289
On ne fait plus grande chose de bien utile avec 6km d'autonomie. Et une batterie neuve de Solowheel coûte 400€ (pardon, c'est en fait seulement 399€), si les propriétaires ne veulent plus se faire traire, je peux leur proposer mon chargeur.
Bon, je vais peut-être m'arrêter d'en parler. Il y aura de la doc plus détaillée quand je ferai circuler les premiers protos. J'en ai déjà dit largement assez avec mes tests, faudrait pas qu'on me pique l'idée pour sortir le produit avant moi, quand même. J'ai déjà commandé tous les composants, j'attends des circuits imprimés qui doivent arriver dans 2 semaines donc ça avance mais tout doux car j'ai trop de taf ailleurs. |
|
|
 |
 |
hobby16

|
Posté le:
25 Jan 2015 à 0:13 Sujet du message: Re: Charger sa batterie tout en roulant ! |
  |
GoBoard75 a écrit : | Sauf erreur de ma part, le seul souci pourrait venir de la surcharge du BMS lorsque la batterie nomade est branchée et que tu utilises en même temps l'énergie régénératrice en freinant, mais Hobby a tout calculé et cela ne devrait pas se produire  | Oui c'est une remarque intéressante, mais non.
Le chargeur mobile se branche sur les fils d'entrée (fils fins) du BMS donc si la tension est haute, le BMS a coupé le courant de charge sur ces fils déjà depuis longtemps.
Par contre, le freinage renvoie le courant vers la batterie mais par les fils de sortie du BMS (gros fils) qui ne sont pas prévus pour recevoir du courant et là, il y aura souci de toute façon en cas de surcharge batteries que le chargeur mobile soit branché ou pas. |
|
|
 |
 |
GoBoard75

|
Posté le:
25 Jan 2015 à 1:10 Sujet du message: Re: Charger sa batterie tout en roulant ! |
  |
hobby16 a écrit : |
Par contre, le freinage renvoie le courant vers la batterie mais par les fils de sortie du BMS (gros fils) qui ne sont pas prévus pour recevoir du courant et là, il y aura souci de toute façon en cas de surcharge batteries que le chargeur mobile soit branché ou pas. |
Est-ce que cette phrase explique bien le fait qu'il ne faut pas prendre une pente lorsque la batterie interne est chargée à fond (ainsi que de ne pas brancher ton système lorsque la batterie interne est chargée à bloc) ?
Je ne comprends pas le début de la phrase, car tu laisses supposer que d'origine, le freinage renvoi un courant par des gros fils de sortie du BMS qui ne sont pas prévus à cet effet. Bon je sais que ce n'est pas ça que t'as voulu dire, mais c'est ce que je comprends.
Concernant SoloWheela qui est descendu à 6 km d'autonomie au bout de 2 ans et environ 5000km, j'ai compris en lisant ses posts qu'il ne rechargeait pas à fond ses batteries, du coup le BMS n’aurait pas équilibré correctement la charge dans chacune des cellules, ce qui aurait endommagé sa batterie. |
|
  |
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|