Facebook Flux RSS du Forum
Les trottinettes et monocycles électriques
 Charger sa batterie tout en roulant ! Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetCe sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
sbouju

MessagePosté le: 05 Fév 2016 à 9:44    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

pchiu a écrit :
Du coup, le principe d'un chargeur "rapide" supérieur à 2A (ex : 4A ou 5A) n'est pas déconnant (hors considérations sur la vie de la batterie) ?

Très intéressant, les mesures de smallexis! Sourit

Et oui, totalement ignare en la matière, je me dis aussi que compte tenu de ces valeurs mesurées (qui doivent donc être similaires dans ma configuration lorsque j'ai une batterie externe branchée), le risque de recharger tout l'ensemble sous 4A directement par la prise de charge de la batterie externe connectée est très modéré, en comparaison, et m'inciterait assez fortement à tenter le coup...!

oliv35

Loisirs: ULM-Bourse- Voyages- Drone- PMT

MessagePosté le: 05 Fév 2016 à 9:52    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

smallexis a écrit :
En raccordant la batterie externe chargée au maxi à la batterie interne avec 20% de réserve :
En roulant, des pics à 7,80 A sont relevés en accélération et/ou dans une montée, plus de 5 A mesuré sur du plat à 20 km/h.

La question qui se pose c'est l'impact de ce transfert de courant à haut ampérage sur la durée de vie de la batterie interne?
Et ça, seul l'avenir me le dira.

@smallexis, Une batterie LI ION qui chauffe ACCÉLÈRE l’effet de dégradation naturelle de la batterie (par dégradation du lithium).
j'ai déjà posté sur le sujet...une batterie qui CHAUFFE diminue naturellement sa durée de vie...
(au même titre que: les fortes sollicitations / le stockage à température élevée / le stockage avec une charge à 100% ou avec une charge trop faible)
Après, chacun est libre de profiter au maximum de sa batterie avec en finalité une durée de vis plus courte...ou de privilégier une durée de vie un peu plus longue en "préservant" la dite batterie, c'est un choix personnel qui ne concerne que les intéressés (et certainement que l'attrait d'utiliser sa roue au maximum de ses capacités et de pouvoir disposer d'une autonomie toujours plus grande nous fait "oublier" la durée de vie de la batterie. (c'est surement ce qui avait provoqué la réaction un peu vive de KINGSONG france il y a une semaine)

Les batteries étant notre "carburant", elles représentent une part très importante de nos roues...

Il pourrait être très intéressant de regrouper toues les informations à connaitre sur nos batteries dans un sujet spécifique et facilement consultable par tous "BATTERIE LI ION, mode d'emploi" en y intégrant des sous sujets (ex: Ce qu'il faut faire à la réception de la roue / la charge "précautions" / la décharge "précautions" / recharger en roulant "ce qu'il faut savoir" / le calibrage de la batterie "explication" / le calibrage "mode d'emploi" / le stockage prolongé "ce qu'il faut savoir"

Je pense que toi et Hobby êtes les mieux placés pour élaborer un tel tableau sur nos batteries
sbouju

MessagePosté le: 05 Fév 2016 à 10:08    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

Dans le genre batterie externe, voilà un gros morceau, on dirait...:

http://goo.gl/NPxkcw

smallexis

MessagePosté le: 05 Fév 2016 à 10:24    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

2,5 (capacité en A d'une cellule) x 8 (nombre de séries de 16 cellules) x 59,2 (voltage nominal de 16 cellules 3,7V en série) =
1184 Wh soit plus de 100km d'autonomie pour un wheeler qui consomme en moyenne 10Wh/km.

Donc oui c'est un gros morceau, et à un prix pas dégelasse (autour de 3,60 euros par cellule de 2500mAh, mais sans savoir quelle marque de cellule est utilisée).

Et juste pour continuer dans ce délire, avec des SAMSUNG 35E (3500mAh) et donc pour le même poids de 7 kg (quand même),
un assemblage de ce type donnerai 3,5x8x59.2 = 1657Wh. Alors une petite virée de 160 km, ça vous tente??????????????????
Chiefdams
Invité

MessagePosté le: 05 Fév 2016 à 10:25    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

sbouju a écrit :
Dans le genre batterie externe, voilà un gros morceau, on dirait...:

http://goo.gl/NPxkcw

La c'est bon pour un Paris Normandie.
Chiefdams
Invité

MessagePosté le: 05 Fév 2016 à 10:38    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

Tu as encore plus gros:

http://fr.aliexpress.com/item/PVC-Cased-1800W-Electric-Bike-Battery-60V-30Ah-Lithium-ion-Battery-Pack-with-30A-BMS-2/32555739477.html
sbouju

MessagePosté le: 05 Fév 2016 à 10:39    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

smallexis a écrit :

Donc oui c'est un gros morceau, et à un prix pas dégelasse...

Beaucoup trop cher pour ce que c'est, si je te lis bien...? Mais tout le monde n'est pas capable de se la fabriquer lui-même! Cligne

Un truc peut-être un peu suspect, quand même: le chargeur qui ne délivre que du 54.6 volts, au lieu de nos 67.2 volts habituels?

Et sinon, pour utiliser ue batterie externe de façon plus sécure, est-ce qu'il ne vaudrait tout de même pas mieux installer des prises chassis dédiées sur la coque de la roue, raccordées en parallèle bien comme il faut en interne aux circuits de charge et de décharge d'origine, et sur lesquelles on viendrait brancher (ou pas!) notre batterie externe selon les besoins...?

Reivax

Loisirs: e-wheel, arduino, aquariophilie, impression 3D, plongée, voyages, ski

MessagePosté le: 05 Fév 2016 à 13:34    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

sbouju a écrit :
pchiu a écrit :
Du coup, le principe d'un chargeur "rapide" supérieur à 2A (ex : 4A ou 5A) n'est pas déconnant (hors considérations sur la vie de la batterie) ?

Très intéressant, les mesures de smallexis! Sourit

Et oui, totalement ignare en la matière, je me dis aussi que compte tenu de ces valeurs mesurées (qui doivent donc être similaires dans ma configuration lorsque j'ai une batterie externe branchée), le risque de recharger tout l'ensemble sous 4A directement par la prise de charge de la batterie externe connectée est très modéré, en comparaison, et m'inciterait assez fortement à tenter le coup...!

Et si vous voulez continuer à mesurer ce qui se passe, j'ai trouvé et testé ceci, qui accepte jusqu'à 20A (ya même une version 100A mais avec shunt extérieur...)

http://www.ebay.com/itm/121775126586

Le boîtier est équipé d'un bornier à vis, on peut donc raccorder ce qu'on veut.

Image

Image

Voir le profil de l'utilisateurSite Web: Visiter le lien
sbouju

MessagePosté le: 05 Fév 2016 à 13:41    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

Reivax a écrit :
Et si vous voulez continuer à mesurer ce qui se passe, j'ai trouvé et testé ceci, qui accepte jusqu'à 20A (ya même une version 100A mais avec shunt extérieur...)

Intéressant aussi...

Mais que ferait ChargeDoctor que ne fait pas cet appareil? Perso, je ne saurais me passer du bouton de reset permettant de connaitre la quantité de wh emmagasinée à chaque recharge...

Reivax

Loisirs: e-wheel, arduino, aquariophilie, impression 3D, plongée, voyages, ski

MessagePosté le: 05 Fév 2016 à 14:22    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

Le bouton est bien là, les Wh aussi.
On peut même programmer des seuils d'alerte.

Mais avec cet appareil je ne sais pas collecter les mesures sur un PC pour faire un graphe

Voir le profil de l'utilisateurSite Web: Visiter le lien
raff01

Loisirs: Free fight / combat libre /MMA, Jiu Jitsu brésilien, lutte, informatique, gaming PC

MessagePosté le: 05 Fév 2016 à 14:25    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

Donc si je comprend bien il pourrait malgré tout y avoir un risque au niveau de la tension? Mais du coup pour quelle batterie, interne ou externe?

KOROBELNIK

MessagePosté le: 05 Fév 2016 à 15:37    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

sbouju a écrit :
smallexis a écrit :

Donc oui c'est un gros morceau, et à un prix pas dégelasse...

Et sinon, pour utiliser ue batterie externe de façon plus sécure, est-ce qu'il ne vaudrait tout de même pas mieux installer des prises chassis dédiées sur la coque de la roue, raccordées en parallèle bien comme il faut en interne aux circuits de charge et de décharge d'origine, et sur lesquelles on viendrait brancher (ou pas!) notre batterie externe selon les besoins...?

Sylvain , ton idée me semble tout à fait réalisable mais ..... à la seule condition que la batterie additionnelle-externe branchée en Parallèle, soit au même voltage que l'interne ,
ce qui me semble difficile à réaliser dans la pratique lors d'une ballade .
sbouju

MessagePosté le: 05 Fév 2016 à 16:33    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

Reivax a écrit :
Le bouton est bien là, les Wh aussi.
On peut même programmer des seuils d'alerte.

Parfait, alors, vu que je n'ai jamais utilisé l'interfaçage ChargeDoctor>>PC, qui est un vrai truc de geek! Cligne

sbouju

MessagePosté le: 05 Fév 2016 à 16:40    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

KOROBELNIK a écrit :

Sylvain , ton idée me semble tout à fait réalisable mais ..... à la seule condition que la batterie additionnelle-externe branchée en Parallèle, soit au même voltage que l'interne ,
ce qui me semble difficile à réaliser dans la pratique lors d'une ballade .

Oui, bien sûr, pour le voltage, mais tu as raison, mieux vaut le préciser, contrairement à la solution de Hobby16 (qui s'affranchira totalement de ce problème également, si j'ai bien compris), ainsi qu'à la solution de la batterie externe branchée en permanence, où là, les voltages s'égalisent entre interne et externe, il me semble, quand leurs caractéristiques (= 67,2 volts à plein) sont les mêmes...

smallexis

MessagePosté le: 05 Fév 2016 à 18:49    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

sbouju a écrit :

Sur ma première roue (clone X3) j'ai posé une prise d'alimentation externe raccordée directement à la carte mère et cela marchet très bien avec une batterie externe. J'hésite encore à faire la même chose sur ma 9B1.
Il semble que la batterie interne dans ce cas, soit préservée d'un passage d'un courant à fort ampérage. Mais je n'en ai pas la confirmation.
smallexis

MessagePosté le: 05 Fév 2016 à 18:51    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

[quote="Reivax

Le boîtier est équipé d'un bornier à vis, on peut donc raccorder ce qu'on veut.[/quote]

Je confirme, le boitier est un peu gros mais cela fonctionne parfaitement.
smallexis

MessagePosté le: 05 Fév 2016 à 19:10    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

raff01 a écrit :
Donc si je comprend bien il pourrait malgré tout y avoir un risque au niveau de la tension? Mais du coup pour quelle batterie, interne ou externe?

Ce n'est pas un problème de tension, mais potentiellement d'ampérage (et cela reste à confirmer).
La batterie externe ne craint rien de ce coté, c'est pour la batterie interne que la question se pose.

Car parmi mes observations, il y a 2 cas de figure : roue éteinte et roue en fonctionnement.

- roue éteinte, si il y a un voltage faible pour la batterie interne (que je vais abréger en BI) alors la batterie externe (BE) va charger la BI avec un ampérage proche de 5A (au début).
Plus le voltage de la BE baisse (et donc celui de la BI augmente), plus l'ampérage qui circule entre les 2 batteries baisse. A mi-décharge de la BE, c'est à dire que le voltage de la BE est identique à celui de la BI, l'ampérage qui circule entre les 2 batteries devient quasi nul.

- en roulant c'est différent, le moteur sollicite les 2 batteries (d'où l'augmentation de l'ampérage qui circule entre les 2 batteries).
Alors la BE n'a pas vraiment une fonction de "chargeur" pour la BI, ce qui peut limiter l'impact sur la durée de vie des cellules de la BI.
C'est surtout au niveau des câbles de charge de la BI qu'il faut faire attention, si ils ne sont pas capable de supporter un ampérage élevé.
De ce que j'ai pu tester sur ma 9B1, les câbles de charge de la BI tiennent bien le choc (j'ai ouvert la roue pour m'en assurer et vérifier que rien n'a bougé)

Du coup, dire que l'on charge sa batterie tout en roulant, n'est peut être pas le bon terme à utiliser.
smallexis

MessagePosté le: 05 Fév 2016 à 19:21    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

KOROBELNIK a écrit :

Sylvain , ton idée me semble tout à fait réalisable mais ..... à la seule condition que la batterie additionnelle-externe branchée en Parallèle, soit au même voltage que l'interne.

A priori non car en roulant, il me semble pouvoir déduire des mes mesures que la carte mère sollicite les 2 batteries (internes et externes) au prorata de leur réserve d'énergie respective.
Le voltage de la batterie interne remonte faiblement alors que celui de la batterie externe descend plus rapidement avant de s'équilibrer avec le voltage de la batterie interne.
raff01

Loisirs: Free fight / combat libre /MMA, Jiu Jitsu brésilien, lutte, informatique, gaming PC

MessagePosté le: 05 Fév 2016 à 19:30    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

En tout cas sur la vidéo que j'ai mis en lien un peu avant, les mecs ont fait une rando de 100km et on les voit clairement utiliser ton système...

smallexis

MessagePosté le: 05 Fév 2016 à 19:43    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

Oui et c'est réconfortant de voir que je ne suis pas le seul a bidouiller ainsi sur ma roue.
Poster un nouveau sujetCe sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Sauter vers :