Facebook Flux RSS du Forum
Les trottinettes et monocycles électriques
 Charger sa batterie tout en roulant ! Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetCe sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
jbwheel

Loisirs: escalade, karaté, Newheel F1, MCM4 680

MessagePosté le: 06 Fév 2016 à 3:32    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

smallexis a écrit :

Ce n'est pas un problème de tension, mais potentiellement d'ampérage (et cela reste à confirmer).
La batterie externe ne craint rien de ce coté, c'est pour la batterie interne que la question se pose.
- roue éteinte, si il y a un voltage faible pour la batterie interne (que je vais abréger en BI) alors la batterie externe (BE) va charger la BI avec un ampérage proche de 5A (au début).
Plus le voltage de la BE baisse (et donc celui de la BI augmente), plus l'ampérage qui circule entre les 2 batteries baisse. A mi-décharge de la BE, c'est à dire que le voltage de la BE est identique à celui de la BI, l'ampérage qui circule entre les 2 batteries devient quasi nul.

- en roulant c'est différent, le moteur sollicite les 2 batteries (d'où l'augmentation de l'ampérage qui circule entre les 2 batteries).
C'est surtout au niveau des câbles de charge de la BI qu'il faut faire attention, si ils ne sont pas capable de supporter un ampérage élevé.

Du coup, dire que l'on charge sa batterie tout en roulant, n'est peut être pas le bon terme à utiliser.

Roue éteinte : 5A c'est peut être la limite en décharge de ta BE, ça pourrait être davantage sur une autre référence de BE. Branche la sur une BI dont le courant de charge doit être inférieur à 5A (ex: 130Wh) et tu te retrouves dans un scénario où tu peux faire exploser/flamber ta BI, avant même de faire fondre les fils...
Pour rappel 1C en courant de charge c'est le max pour du li-ion. Et la valeur décroît avec le vieillissement de la BI. Donc attention avant de généraliser une bidouille qui a marché une fois quelque part dans une certaine configuration...

Roue allumée : je ne comprends pas le lien entre le moteur sollicite les 2 batteries et l'augmentation du courant entre les 2 batteries. Si avant il fallait 7A avec 1 batterie, chacune des 2 batteries fournit moins par la suite. Sauf si tu te trouves dans un scénario ou la BE charge la BI Et alimente la roue, alors dans ce cas la BE supporte davantage de contraintes que la BI seule auparavant (comportement en roulage est différent de celui en statique).

Cas hypothétique en l'absence de moyen dédié : la BE se recharge sur la BI, attention au sens du courant si l'amperemetre ne sait pas le gérer.

Une batterie ne peut que charger / décharger / ne rien faire => ne peut pas se recharger tout en se déchargeant dans la roue pour rouler...
Gecko13

Loisirs: Début sur Gotway 14' 340wh MCM2s carbon puis Kingsong 14c 800w 680wh

MessagePosté le: 06 Fév 2016 à 9:09    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

jbwheel a écrit :

Une batterie ne peut que charger / décharger / ne rien faire => ne peut pas se recharger tout en se déchargeant dans la roue pour rouler...

Tu en es certain JB ?
C'est pourtant ce que font toutes les batteries de nos ibidules, de nos ordi, de nos voitures et pour nos roues aussi par exemple avec le principe de la recuperation d'energie au freinage ...

non ?

Si tu regardes les tests fait au tout debut du post sur une roue branchée sur le secteur et qui fonctionne (a la longeur du cable prêt évidemment Très heureux ) on avait bien une batterie qui alimente la roue alors qu'elle etait en charge.

Le soucis est bien de pouvoir limiter l'intensité en sortie de la BE vers le BI car effectivement cela peut reduire la duree de vie ou endommager les fils du circuit de charge mais jusqu'a 4A pas de risque puisque les constructeurs vendent eux mêmes des chargeurs rapide 4A

N'y a t'il pas de la part de nos marques favoritent une crainte de ne plus vendre que des modèles a petite batterie ? L'argument de la taille de la batterie s'accompagnant en général d'une inflation importante du prix de la roue ...
Imagine si tous ces clients se choissent des roues a petite batterie et préfèrent avoir de la reserve dans un sac a dos ou autre ... Moins de vente sur les modèles ou leurs marges sont les plus importantes ...
Non ça peut pas etre ça la raison, je débloque ceci n'est que pure fiction, il doit effectivement y avoir une raison caritative chez ces entreprises a but non lucratif Mort de rire

Dernière édition par Gecko13 le 06 Fév 2016 à 10:17; édité 1 fois
Reivax

Loisirs: e-wheel, arduino, aquariophilie, impression 3D, plongée, voyages, ski

MessagePosté le: 06 Fév 2016 à 9:17    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

Ah non, hein, le courant dans un fil il va soit dans un sens, soit dans l'autre.

Voir le profil de l'utilisateurSite Web: Visiter le lien
Gecko13

Loisirs: Début sur Gotway 14' 340wh MCM2s carbon puis Kingsong 14c 800w 680wh

MessagePosté le: 06 Fév 2016 à 10:23    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

D'ou le circuit de decharge (qui alimente la roue) different du circuit de charge (ou l'on branche le chargeur)

Reivax

Loisirs: e-wheel, arduino, aquariophilie, impression 3D, plongée, voyages, ski

MessagePosté le: 06 Fév 2016 à 10:53    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

Une cellule de batterie n'a que deux bornes. Soit le courant entre, soit il sort. Il est faux de dire qu'elle se charge et se décharge en même temps.

Quand tu es en descente, il peut y avoir une alternance plus ou moins rapide, mais c'est alterné, pas simultané.

smallexis

MessagePosté le: 06 Fév 2016 à 12:34    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

Toujours d'après ce que j'ai mesuré sur ma 9B1, il me semble qu'en roulant avec une BE qui est branchée sur une BI moins chargée (donc le voltage de BI < BE) alors la BI ne fait que transiter le courant sortant de la BE. Cela expliquerai pourquoi j'ai mesuré des pics d'ampérage au dessus de 7A, lors d'accélération. Et d'autre part cela confirme que la BI ne se recharge pas même si elle est branchée à une BE, toujours dans des conditions de roulage.
raff01

Loisirs: Free fight / combat libre /MMA, Jiu Jitsu brésilien, lutte, informatique, gaming PC

MessagePosté le: 06 Fév 2016 à 13:17    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

smallexis a écrit :
Toujours d'après ce que j'ai mesuré sur ma 9B1, il me semble qu'en roulant avec une BE qui est branchée sur une BI moins chargée (donc le voltage de BI < BE) alors la BI ne fait que transiter le courant sortant de la BE. Cela expliquerai pourquoi j'ai mesuré des pics d'ampérage au dessus de 7A, lors d'accélération. Et d'autre part cela confirme que la BI ne se recharge pas même si elle est branchée à une BE, toujours dans des conditions de roulage.

Donc c'est bien ou pas bien?

jbwheel

MessagePosté le: 06 Fév 2016 à 13:31    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

Gecko13 a écrit :

Tu en es certain JB ?
...
Le soucis est bien de pouvoir limiter l'intensité en sortie de la BE vers le BI car effectivement cela peut reduire la duree de vie ou endommager les fils du circuit de charge
...
N'y a t'il pas de la part de nos marques favoritent une crainte de ne plus vendre que des modèles a petite batterie ? L'argument de la taille de la batterie s'accompagnant en général d'une inflation importante du prix de la roue ...
Imagine si tous ces clients se choissent des roues a petite batterie et préfèrent avoir de la reserve dans un sac a dos ou autre ...

Oui j'en suis certain.

Et je suggérerais aux bricoleurs d'ajouter un fusible car côté constructeur, ils peuvent avoir des sueurs froides. J'ai vu sur Ali des BMS li-ion pour roue sans protection de surintensité en charge (habituellement la protection est en tension pour chaque cellule, pour 68€ j'ai 80A de protection en intensité alors qu'il faudrait prendre en compte la taille du pack systématiquement ...) dont l'utilité n'était pas évidente : un chargeur qui sort des watts c'est rare et cher. De là à imaginer que la batterie pourrait être chargée avec un pack de vélo électrique capable de débiter 30A en continu...

Avant la limite des fils, il faut regarder le courant de charge max admissible pour sa BI sans incendie ou explosion et prendre quelques assurances, y compris en cas de défaillance d'un dispositif de limitation de courant.
jbwheel

MessagePosté le: 15 Fév 2016 à 15:57    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

Tant qu'à faire dans la démesure, le supercondensateur : http://www.supercondensateur.com/supercondensateurs-graphene-28v-30000f-3v-12000f-made-in-china

Avec 21Wh (par kg) quel est l'intérêt ? C'est que cela ne prend que quelques secondes à charger pour faire environ 1,5km... des millions de fois.
Par contre, intercalé entre la batterie et la roue : plus jamais de manque de puissance / coupure BMS, y compris en fin de batterie et une récupération d'énergie des plus efficaces. Et la batterie li-ion moins stressée vivra plus longtemps.
Olbom

MessagePosté le: 15 Fév 2016 à 17:53    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

Tout à fait séduisante comme idée : Espérons que nos constructeurs favoris testent en ce moment ce montage ... Un supercondensateur qui préside aux accélérations fulgurantes imposées au moteur dans certaines situations. Il faudrait par contre un BMS assez sophistiqué, non ?

Pour avoir vécu le "faceplant" en toute fin de batterie, pour avoir tenté un démarrage canon (qui a provoqué la coupure moteur), je leur aurais dit MERCI ! Mort de rire Mes côtes s'en souviennent encore ...

Et encore aujourd'hui, avec mon MSUPER, bien plus "costaud", je reste TREEEES cool sur les démarrages.

MessagePosté le: 15 Fév 2016 à 23:56    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

Il se mettrait en parallèle (voir les systèmes hybrides supercondensateur + batterie li-ion) de la batterie donc pas de modification du bms. Un coté pratique serait qu'il fonctionne à partir de la prise charge, quitte à ce que sa puissance en sortie soit limitée en puissance, l'essentiel étant que cela arrive au bon moment...
GoBoard75

MessagePosté le: 29 Fév 2016 à 0:27    Sujet du message:  Re: Charger sa batterie tout en roulant ! Répondre en citantRevenir en haut

Si vous souhaitez continuer la discussion, c'est par là

http://forum.urban360.com/index.php?/topic/6-charger-sa-batterie-tout-en-roulant/

A lire absolument

http://trottinetteselectriques.heberg-forum.fr/forum57_tres-important-lire-absolument.html

http://lestrottinetteselectriques.blogspot.fr/
Poster un nouveau sujetCe sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Sauter vers :