Facebook Flux RSS du Forum
Les trottinettes et monocycles électriques
 Solution au problème de BMS Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Volavoile

Loisirs: Parapente, planeur, 2Cv et roue!

MessagePosté le: 21 Sep 2015 à 19:53    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

Il y a une vidéo ou un gars recharge son ninebot avec un site... Donc avec une voiture sans pb...
Sauf que le courant de charge optimal ne doit pas dépasser 1c en nominal, et 5 en pointe... Ça limite tout de même!!!!
Après, c'est pour la durée de vie de la batterie, une fois, c'est sans doute pas si terrible!

Loisirs: escalade, karaté, Newheel F1, MCM4 680

MessagePosté le: 22 Sep 2015 à 11:45    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

Volavoile a écrit :

En bas d'une grande cote de 2 km environ, je suis à 65%. Roule des yeux
J'arrive en haut à 45%... une claque!!! Triste
Demi tour, et en bas de la cote, je suis à 55%... ouf, j'ai récupéré de l'énergie. Très heureux

Et qualitativement, vaut-il mieux descendre lentement ou rapidement pour récupérer le plus d'énergie ? J'aurais plus tendance à dire lentement ...
cbgti

MessagePosté le: 22 Sep 2015 à 13:33    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

Lentement, sinon tu diminues la demande de freinage!

Maxime

Loisirs: Cerfs-volants, horlogerie

MessagePosté le: 22 Sep 2015 à 17:03    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

Euh, ça dépend seulement du traitement par l'installation électrico-électronique. Sinon, la physique dit que l'énergie récupérée ne dépend que de la différence d'altitude (mettons 10 m de dénivelée soit 100 m d'une pente à 10%) : 90 kg x 10 m = 900 kg.m # 9000 N.m = 9000 W.s = 9000/3600 Wh = 2,5 Wh soit pas beaucoup ! Et la récup a un rendement que j'ignore mais qui occasionne forcément une perte, de même que le roulement de la roue sur le sol. Et y a des jours où il y a du vent...

Loisirs: Parapente, planeur, 2Cv et roue!

MessagePosté le: 22 Sep 2015 à 18:20    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

Dans mon cas, la descente faisait environ 100 m de dénivelé...
Donc 100m * (90 + 15) kg* g = 29 Wh... sur les 320 Wh de la roue, cela fait 9%... donc pas loin d'un très bon rendement... je n'avais pas pensé à faire le calcul inverse.
Mais en effet, je dirait que le mieux est de charger lentement la roue, donc à vitesse modérée. Sinon, on perd sans doute dans le rendement de la batterie.
Mais lentement ou vite, on ne diminue pas la demande de freinage, on a juste augmenté la puissance instantanée de recharge! Choqué

Loisirs: escalade, karaté, Newheel F1, MCM4 680

MessagePosté le: 29 Sep 2015 à 11:08    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

Volavoile a écrit :
Dans mon cas, la descente faisait environ 100 m de dénivelé...
Donc 100m * (90 + 15) kg* g = 29 Wh... sur les 320 Wh de la roue, cela fait 9%... donc pas loin d'un très bon rendement... je n'avais pas pensé à faire le calcul inverse.
Mais en effet, je dirait que le mieux est de charger lentement la roue, donc à vitesse modérée. Sinon, on perd sans doute dans le rendement de la batterie.
Mais lentement ou vite, on ne diminue pas la demande de freinage, on a juste augmenté la puissance instantanée de recharge! Choqué

Il manquait une info que tu viens de fournir pour répondre à ma question :
100m de hauteur pour 2000m de descente, cela fait 0,05 m de dénivelé en moyenne par mètre linéaire parcouru (grosso modo du 5% / 2,8° de pente). A 10 km/h = 2,7m/s tu descends verticalement de 13,5cm par seconde. L'énergie à dissiper est alors de (90+15)*9,8*0,135 = 140 W en 1s. Prenons une tension de 65V, cela fait une intensité max de 2,15 A vers la batterie. Pour une batterie de 320Wh, on a 1 C = 320/65 = 4,9A donc c'est supportable par la batterie.

Mais 10km/h en descente c'est quand même bien lent, à 15 km/h (x1,5), on a alors 3,2 A en continu pendant les 8 minutes de la descente (pas vraiment dans le pic instantané). Supportable pour une batterie de 320Wh, peut être pas par une batterie de 160Wh si c'est du li-ion. C'est là qu'on entre dans le débat des autres techno de batteries permettant de charger à 2C, 5C ...(fer phosphate charge etc.), sachant qu'en plus ça, il ne reste pas beaucoup de réserve pour un freinage brutal et qu'en plus la roue est censé absorber des pentes bien plus importantes que du 2,8°.

Quid du cas d'une pente à 5,5°, à 15km/h, on arrive à une puissance moyenne de 420W => selon sa puissance, le moteur pas assez puissant ne freine pas ? le moteur est bien dimensionné mais la batterie est limité en charge et le vit mal voire très mal selon la techno... si le BMS ne coupe pas en induisant quelques dégats à l'électronique en amont.
En réalité il y a un peu plus de marge, car de la chaleur est dégagée (plus ou moins bien dissipée) du fait du rendement du moteur / de l'électronique mais les ordres de grandeurs sont là, prudence avec les roues électriques et les côtes !

Pour en revenir à la question initiale, le meilleur rendement (descendre vite ou lentement ?) dépend du moteur (souvent fonction du nombre de tours / min), de l'intensité de charge batterie, en fonction de la pente.
Hirsute

Loisirs: mon boulot

MessagePosté le: 29 Sep 2015 à 11:41    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Si on fait l'opération sur une Gotway McM2S 340wh (récente) elle ne coupera plus quand on lui demande trop de puissance d'un coup (signalé par le bips continus) et elle restera à vitesse max? ou rien à voir?

arnotoma

MessagePosté le: 29 Sep 2015 à 12:21    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

Je ne sais pas si elle ne coupera plus mais ce qui est sur c'est que si tu demandes plus de puissance qu'elle ne peut te fournir, elle ne restera pas à vitesse max, elle ne pourra se redresser, se dérobera sous tes pieds... et tu chuteras....

yass1012

MessagePosté le: 19 Nov 2015 à 21:56    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

bonsoir a tous ...

alors voila j'ai un peu le meme problème de BMS que tout le monde ici.
quand j'incline mon wheel ça coupe directement je vous raconte pas les gamelles...

voici la photo
Au début je voulais souder les moseft mais d'après ce j'ai compris je peux dessouder P1 et le souder a B1 pour le shunt de la BMS?
pouvez vous svp me dire si je me trompe ou pas ? si oui dite moi svp comment je dois procéder ?

merci beaucoup.

Image
yass1012

MessagePosté le: 20 Nov 2015 à 18:45    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

toujours personne pour m'aider svp ?
smallexis

MessagePosté le: 20 Nov 2015 à 23:16    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

Sur ta photo:

est-ce que le fil noir qui est soudé en C- est bien ton fils de charge (borne négative de ta fiche de charge)?

est-ce que le fil noir qui est soudé en B- est bien ton fils d'alimentation (borne négative reliée à la carte mère)?

Si la réponse est oui à ces 2 questions alors ton BMS est déjà shunté.
Car sur un BMS non shunté, le fils d'alimentation est soudé en P- (le courant "en sortie" par la borne B- passe alors par les MOSFET pour arriver en P-)

Du coup inutile de vouloir souder un fils entre P- et B-, ce ne changera rien.

Dans ton cas, il n'y a rien de branché à la sortie des MOSFET donc si tu as des coupures sur ta roue, il y a de grandes chances que ce ne soit pas lié au BMS (et du coup ça peut être lié à une mauvaise qualité des batteries, ou à un pb sur la carte mère) mais attention je ne suis sûre de rien (je ne suis pas un expert dans le domaine).

Si j'ai raison, alors adresse toi à hobby16 en MP, il te sera sans doute d'un plus grand secours.
yass1012

MessagePosté le: 20 Nov 2015 à 23:49    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

salut merci d'avoir répondu

pour la carte mere je l'ai changé elle est toute neuve

je te remet une photo plus parlante car je suis vraiment novice sur ça .

Image
yass1012

MessagePosté le: 21 Nov 2015 à 0:43    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

une autre photo

Image
smallexis

MessagePosté le: 21 Nov 2015 à 1:01    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

Alors le principe du "shunt", c'est de raccorder la borne - de l'alimentation à la borne B- du BMS, ainsi, les cellules de la batterie sont directement raccordées à la carte mère via le connecteur d'alimentation (car la borne + du connecteur est déjà raccordée à la borne + du pack de la batterie).

Avec cette nouvelle photo (plus parlante), on voit que ton fil noir (d'alimentation) sort du pack batterie pour arriver en B-, puis le "jus" passe par les MOSFET et ressort en C-, pour finir vers la borne - du connecteur d'alimentation.

Donc pour ne pas passer via les MOSFET, tu soudes un (gros) fil entre B- et C-, et tu auras shunté ta batterie.

Maintenant j'ai quelques petites interrogations :
- comment va changer ta batterie car je ne vois pas où est ton fil de charge?
- c'est quoi la marque/modèle de ta roue?
- pourquoi tu as changé de carte mère? est ce que tu as recalibré celle ci? (c'est indispensable pour avoir un bon auto équilibrage et cela peut expliquer un comportement anormal de ta roue, ou pas)
- il y a 20 cellules 3,7V qui semblent être associées en 2 séries de 10, donc le voltage nominal de la batterie c'est bien 37V?
yass1012

MessagePosté le: 21 Nov 2015 à 15:04    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

bonjour
j'ai parlé en pv avec hobby16 a priori je dois dessouder C- et le raccorder a B-
le model est mini segway j'ai changer la carte mere parceque j'avais un problème de bluetooth
j'ai acheter un pack complet de carte il y'avait:
carte mere
carte bluetooth
carte pour calibrage de roue
leds
et telecommande
j'ai preferé tout changé le bluetooth refonctionne bien mais quand j'allume le mini segway au début ça marche et quand je prend de la vitesse ça coupe ensuite impossible de le rallumer par le bonton "marche" obliger de brancher le chargeur pour pouvoir le rallumer.
j'ai calibré les roue en restant appuyer sur le bouton "marche" quelque seconde le calibrage s'effectue bien mais toujours le meme problème de coupure.
j'ai remis l'ancienne carte mais toujours pareil
j'en ai déduis que c'était la BMS
sur la batterie il est noté: capacité 42V:4,4V

est ce la meme chose si je dessoude C- et le raccorde a B- ou bien de faire un pont de C- a B- ?

j'essaie de mettre d'autre photo mais ça ne marche pas je ne comprend pas .
smallexis

MessagePosté le: 21 Nov 2015 à 15:17    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

yass1012 : sur la batterie il est noté: capacité 42V:4,4Ah

Oui c'est la capacité maximale de ta batterie (les cellules 3,7V atteignent 4,2V à charge maxi) donc 10 cellules en série x 4,2 = 42V
et pour les Ah, tu as 4,4Ah car il y a 2 séries en parallèle de 2,2Ah (soit des cellules de 2200mAh)

yass1012 : est ce la meme chose si je dessoude C- et le raccorde a B- ou bien de faire un pont de C- a B- ?

Oui cela revient au même car le courant prend toujours le chemin le plus court...

PS : pour moi aussi depuis hier plus rien de fonctionne pour les insertions html, ni photos, ni texte, rien de rien
yass1012

MessagePosté le: 21 Nov 2015 à 15:20    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

ImageImageImage

c'est bon j'ai réussi a mettre les photos carte mere et model segway
yass1012

MessagePosté le: 22 Nov 2015 à 14:57    Sujet du message: Marrant Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

c'est bon j'ai fait comme vous me l'avait dit et ça MARCHE!!!!
un grand merci a Hobby16 et smallexis pour votre aide précieux!!!!
un grand merci aux réalisateur de ce forum!!!
et a bientôt!!!! Sourit Sourit Sourit Sourit
smallexis

MessagePosté le: 22 Nov 2015 à 16:02    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

A ton service ;-)
Maxime

Loisirs: Cerfs-volants, horlogerie

MessagePosté le: 10 Déc 2015 à 10:09    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

Salut
Pour l'html, vérifie que dans la page "Répondre", à droite sous les smileys, tu n'as pas "désactivé" pour le html...

Sauter vers :