Facebook Flux RSS du Forum
Les trottinettes et monocycles électriques
 Solution au problème de BMS Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
hobby16



Age: 46
Inscrit le: 17 Sep 2014
Messages: 519
Localisation: Bordeaux
Loisirs: Elevage de gadgets bio pour monocycles

MessagePosté le: 14 Mar 2015 à 19:05    Sujet du message:  Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

Compte rendu de la BMSectomie sur ma TG, pour en finir avec les coupures intempestives (surtout par temps froid, mais pas seulement).
D'après des tests assez poussés, je confirme, ça marche impeccable. Il n'y a plus de coupure et les autres fonctions du BMS, équilibrage et protection contre la surcharge, sont maintenues.
C'est fait sur une batterie de TG, mais c'est applicable sur quasiment toutes les roues chinoises plus ou moins bon marché. Cette modif est indispensable sur ma Firewheel dont le problème de BMS pourri est aggravé par des seuils de détection de tension basse mal programmés sur la carte-mère. Je la ferai une fois le litige résolu avec le vendeur, pour éviter d'éventuel problème de garanti vu qu'une chirurgie est opérée sur le bloc batterie. Je mettrai à ce moment là les photos propres à la Firewheel.

Si vous savez souder ou faire souder et que vous ne pouvez plus / n'avez plus besoin de faire jouer la garantie sur la batterie, je conseille vivement de faire la modif car la fonction coupure de courant ne devrait JAMAIS avoir été implantée sur une mono-roue. De toute évidence, les Chinois ont repris stupidement tel quel le design de BMS pour vélos électriques ou trottinettes sans jamais s'interroger sur les conséquences désastreuses d'une coupure de courant. En effet, celle-ci n'existe que pour protéger les batteries d'une décharge profonde et (exceptionnellement) d'un court-circuit mais la carte-mère le fait déjà et le fait très bien ! Donc, si cette fonction, ultra-dangereuse pour une mono-roue, néfaste et de surcroît inutile existe, la moindre des choses, c'est de la neutraliser. Heureusement, c'est vraiment très facile à faire.

Voici la procédure à suivre pour ceux qui veulent se lancer. Ca consiste à faire un ou deux points de soudure donc, c'est une opération entièrement réversible, si jamais, au grand jamais, elle ne vous convient plus.

Schéma général de l'étage de puissance d'un BMS. Seul les transistors T1 de protection contre une décharge profonde (qui coupent le courant sans prévenir la carte-mère) sont à neutraliser. Le transistor X1 de protection contre la surcharge n'entre en fonction que pendant la charge, donc il est innocent, pas touche.
Image

Schéma du BMS modifié pour neutraliser les transistors de coupure de courant (cf piste rouge)
Image

TG démonté côté batterie (inutile de démonter l'autre côté de la coque). Bloc batterie avec le BMS accolé. On devine au travers du film rétractable l'emplacement des transistors de puissance X1 (coupure surcharge) et T1 (coupure batterie basse, celle qui nous fait mal et qu'il faut neutraliser).
Image

Le film est incisé au cutter sur les 3 côtés du rectangle qui délimite les transistors T1. J'ai dit incisé, donc ne pas trop enfoncer le cutter pour ne pas couper des pistes du BMS !
Ici T1 est constitué de 3 transistors MOSFET de puissance mis en parallèle.
Image
Image


La source et le drain du MOSFET sont reliés par un pont de soudure => le MOSFET est court-circuité, il ne jouera plus son rôle d'interrupteur, qu'il n'aurait jamais dû avoir. Il faut ici un fer à souder puissant (j'ai monté le mien à 460°C) pour faire de belles soudure. On peut court-circuiter un seul MOSFET T1 ou plusieurs ou tous, peu importe car ils sont reliés en parallèle (deux sur trois sont court-circuités sur la photo).
!!! Attention, ne pas toucher au Mosfet X1, lui n'y est pour rien dans la coupure du moteur !!!
Image
Image

Rabat du film et fermeture par du scotch électricien. Vous pouvez faire une ouverture bien plus petite, la mienne est inutilement trop large.
Image
Image

Désormais, entre vous et la roue, le courant passera toujours, même si le #@!&~ de BMS ordonne aux MOSFETs de couper. Fini les gamelles bmsiennes, on peut faire le beau sans les bobos !

Edit 15 mars 2015 :
Résultats tests à basses températures : la TG est chargée à fond et laissée dehors toute la nuit, au matin, température = 3°C.
Je roule immédiatement jusqu'à épuisement (de la batterie, pas du bonhomme), avec montées de pente, accélération forte... aucun souci : la TG signale normalement la fin de batterie par relèvement.
Je recharge un petit coup (10 minutes) avec mon chargeur mobile le temps de faire la causette et je reteste, toujours impeccable, aucun comptement anormal. Tout ça en restant dehors à 5°C.
Je n'ai plus aucune appréhension maintenant lorsque ma TG n'a plus qu'une LED de niveau de charge, que ce soit pour accélérer ou pour monter une forte pente (à noter que je n'ai jamais peur avec mon autre clone X3 qui ne m'avait jamais trahi).
Donc validé pour le froid.

Edit 16 mars 2015 : informations utiles pour les moddeurs :
- Inutile de débrancher la batterie pour souder
- Démonter seulement la demi-coque côté batteries, celle qui n'a PAS le panneau utilisateur (leds, interrupteur...)
- Repérer visuellement la mise en parallèle des transistors mosfets T1 grâce au routage des pistes de cuivre sous leurs pattes. T1 est composé de plusieurs mosfets alors que X1 est un mosfet unique, auquel il ne faut pas toucher.

Edit 16 mars 2015 :
Modif BMS d'une TG avec Mosfet en CMS, par Gardiolo. Shunt sur 3 transistors.
Image

Edit 18 mars 2015 :
Modif BMS d'une Dolphin D5, par resident_evil : les 3 mosfets T1 sont pontés, le mosfet X1 à l'extrême-droite est inchangé. Repérage de T1 et X1 en mesurant la tension de la grille du mosfet (broche n° 1).
Image

Edit 19 avril 2015 :
photos BMS de Gotway 680Wh : c'est un modèle récent où les transistors T1 ont été supprimés. Le BMS est safe et n'a pas besoin d'être shunté : http://trottinetteselectriques.heberg-forum.fr/sutra16487_solution-probleme-bms.html#16487


Dernière édition par hobby16 le 19 Avr 2015 à 22:32; édité 8 fois
Voir le profil de l'utilisateur
lumentin



Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2015
Messages: 338
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 14 Mar 2015 à 19:17    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

Hobby, au début tu m'épatais. Maintenant je crois que je te vénère. Chapeau l'artiste. Merci pour ton boulot et encore plus ton partage.
Est-ce la même manipulation sur toutes les marques? Est-ce que certaines peuvent s'en passer? Les gotway coupent aussi?
La conséquence est-elle de devoir faire plus attention en fin de décharge pour éviter de tuer la batterie?

PS: hé les chinois, z'avez lu? C'estpas compliqué, corrigez ça siouplait !
Voir le profil de l'utilisateur
hobby16



Age: 46
Inscrit le: 17 Sep 2014
Messages: 519
Localisation: Bordeaux
Loisirs: Elevage de gadgets bio pour monocycles

MessagePosté le: 14 Mar 2015 à 19:26    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

@lumentin
Oui, le BMS de la Gotway coupe, c'est sûr d'après la photo du circuit imprimé que Pasteur a collée. Et d'après des témoignages de gamelle par lui et d'autres.

A priori oui, c'est une manip à faire sur toutes les marques, il suffit d'examiner le BMS et de repérer les zones saillantes des transistors de puissance. Je peux aider, vos photos à l'appui, ceux qui veulent se lancer.
Voir le profil de l'utilisateur
faipassa



Age: 46
Inscrit le: 11 Mar 2015
Messages: 502
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 14 Mar 2015 à 20:32    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

Hobby, tu me fais peur en parlant ainsi du BMS de ta TG. Les coupures intempestives sont communes à tous les modèles de TG ?

Sinon bravo pour le partage de ton expérience en électronique.

F.

_________________
Ninebot One E+ Image
Voir le profil de l'utilisateurSite Web: Visiter le lien
wheel02




Inscrit le: 03 Fév 2015
Messages: 51

MessagePosté le: 14 Mar 2015 à 21:00    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

faipassa a écrit :
Hobby, tu me fais peur en parlant ainsi du BMS de ta TG. Les coupures intempestives sont communes à tous les modèles de TG ?

Sinon bravo pour le partage de ton expérience en électronique.

F.


Oui J'avais une TG M3 et elle coupe si tu la sollicites trop (accélérer en étant trop penché, grosse montée en roulant trop vite) attention la puissance baisse en fin de batterie.


@Hobby :
Vraiment super !!! chapeau bas... Très heureux Quand nous fais tu ta propre roue ??? je pense qu'il y aurait des acheteurs à un prix raisonnable bien sûr.

Quel est le comportement de la TG, elle ralenti mais se maintient ? ou la vitesse reste la même ? Y a t-il un moyen de mettre un appareil qui mesure le voltage des cellules (modèle que l'on trouve en modélisme pours les lipos à brancher sur l'équilibrage) lequel biperait au voltage choisi ?

Encore bravo
Voir le profil de l'utilisateur
faipassa



Age: 46
Inscrit le: 11 Mar 2015
Messages: 502
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 14 Mar 2015 à 21:08    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

wheel02 a écrit :
Y a t-il un moyen de mettre un appareil qui mesure le voltage des cellules (modèle que l'on trouve en modélisme pours les lipos à brancher sur l'équilibrage) lequel biperait au voltage choisi ?


Ca c'est une idée, qu'elle est bonne !

_________________
Ninebot One E+ Image
Voir le profil de l'utilisateurSite Web: Visiter le lien
hobby16



Age: 46
Inscrit le: 17 Sep 2014
Messages: 519
Localisation: Bordeaux
Loisirs: Elevage de gadgets bio pour monocycles

MessagePosté le: 14 Mar 2015 à 21:45    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

wheel02 a écrit :

Quel est le comportement de la TG, elle ralenti mais se maintient ? ou la vitesse reste la même ? Y a t-il un moyen de mettre un appareil qui mesure le voltage des cellules (modèle que l'on trouve en modélisme pours les lipos à brancher sur l'équilibrage) lequel biperait au voltage choisi ?
J'ai vidé deux fois ma TG après la BMSectomie pour faire mes tests. C'était pour valider la modif avant de la publier. Même si théoriquement, j'étais sûr de mon coup, je voulais quand même vérifier en vrai.
Quand la batterie se décharge, on sent progressivement le manque de puissance. C'est très flagrant car j'ai une batterie super pourrie (comparée à mon autre clone X3, qui a une batterie Victpower plutôt décente). Et puis les pédales se relèvent et nous oblige à descendre. Bref, un comportement normal auquel on devrait avoir droit quoi, càd aucune crainte de coupure subite.

J'ai testé également en forçant l'accélération, je n'ai eu aucune coupure évidemment, tout ce que ça fait, c'est que ça n'accélère pas comme on veut.
Il y a le comportement face au froid, une cause identifiée de coupure par le BMS. Ca tombe bien ce moment avec ce froid, je la laisserai dormir la nuit dehors à 5°C avant de rouler le matin pour voir. Ca devrait être satisfaisant là aussi, je suis confiant.

P.S. Effectivement, un BMS pour mono-roue devrait juste prévenir d'une décharge profonde par une grosse sirène (tel que celles des "LiPo checker" à 2€ qu'on branche sur les batteries des drones) et pas couper le courant.
Voir le profil de l'utilisateur
hobby16



Age: 46
Inscrit le: 17 Sep 2014
Messages: 519
Localisation: Bordeaux
Loisirs: Elevage de gadgets bio pour monocycles

MessagePosté le: 14 Mar 2015 à 21:56    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

faipassa a écrit :
Hobby, tu me fais peur en parlant ainsi du BMS de ta TG. Les coupures intempestives sont communes à tous les modèles de TG ?
Normalement, toutes les TG ont la même carte BMS, donc le risque de coupure subite existera toujours. Il varie juste selon la qualité des cellules LiIon branché sur le BMS : cellule de bonne qualité et à résistance interne faible => risque faible. Cellule de mauvaise qualité et/ou de faible capacité et/ou à résistance interne élevée => risque élevé. Risque qui va en augmentant avec la dégradation due au vieillissement des cellules.
Alors qu'avec la modif, le risque devient théoriquement zéro.
Compare visuellement ton BMS à celui de mes photos, tu seras vite fixé.
Voir le profil de l'utilisateur
GoBoard75




Inscrit le: 24 Nov 2013
Messages: 1535
Localisation: Paris

MessagePosté le: 15 Mar 2015 à 0:29    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

Un grand bravo à toi Hobby et merci de faire partager ton expérience précieuse au nom de l'amélioration et de la sécurité des wheelers de ce forum Image

_________________
Utilisateur Solowheel 1500w

http://lestrottinetteselectriques.blogspot.fr/
Voir le profil de l'utilisateurSite Web: Visiter le lien
pasteur



Age: 40
Inscrit le: 06 Oct 2014
Messages: 804
Localisation: Mâcon
Loisirs: paintball, slackline, astronomie.

MessagePosté le: 15 Mar 2015 à 1:06    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

Dingue ton truc ! depuis le temps que je dis que c'est pas une réaction normale que de couper voilà enfin la solution.

Peux tu me confirmer que sur ma carte je dois faire comme toi 2 des 3 ?
Image

l'électricien va me refaire les soudures moisies que j'ai pu faire avec un fer à souder des années 20, par la même je vais lui demander de faire pareil quand tu m'auras confirmé ce que je crois voir.

Merci

_________________
Du fun avec mes potes mais rien pour les lourdeaux !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer l'e-mail
lumentin



Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2015
Messages: 338
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 15 Mar 2015 à 2:31    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

En fait non seulement tu résouds le principal problème rencontré par tes concitoyens, mais en plus tu risques ta vie en testant toi même ton oeuvre. Le héros des roues modernes.
Voir le profil de l'utilisateur
H3630fr



Age: 43
Inscrit le: 22 Nov 2014
Messages: 71
Localisation: Boulogne Billancourt

MessagePosté le: 15 Mar 2015 à 8:58    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

Hobby, tu devrais faire ta propre wheel !! T as des clients ici
Donc avec cette modif la firewheel redevient une roue utilisable? (+ les autres roues aussi du coup ... Le ninebot a aussi les mêmes pb de BMS ?)
Voir le profil de l'utilisateur
Mitchell



Age: 56
Inscrit le: 07 Jan 2015
Messages: 42
Localisation: Seine et marne
Loisirs: AIRWHEEL X8

MessagePosté le: 15 Mar 2015 à 9:39    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour

Bravo Hobby 16 pour ton savoir faire et pour le fait que tu fais partager tes astuces.
Après ma gamelle d'y a 15 jours j'ai encore mal aux poignets et je suis un peu en froid avec ma roue.
Je vais faire la modif sur le BMS, mais je voudrai savoir quel coté de la roue démonter pour y acceder, j'ai un airwheel X8

Merci
Voir le profil de l'utilisateur
hobby16



Age: 46
Inscrit le: 17 Sep 2014
Messages: 519
Localisation: Bordeaux
Loisirs: Elevage de gadgets bio pour monocycles

MessagePosté le: 15 Mar 2015 à 11:53    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

Tests "à froid" du BMS, comme prévu, ça marche nickel. J'ai ajouté un edit dans le premier post.

pasteur a écrit :

Peux tu me confirmer que sur ma carte je dois faire comme toi 2 des 3 ?
je confirme, tu peux y aller, c'est à peu de chose près le même BMS. Tu peux ponter deux transistors ou les trois.

Mitchell a écrit :

Je vais faire la modif sur le BMS, mais je voudrai savoir quel coté de la roue démonter pour y acceder, j'ai un airwheel X8
Démonte le côté où il n'y a PAS les leds & interrupteurs...
Voir le profil de l'utilisateur
hobby16



Age: 46
Inscrit le: 17 Sep 2014
Messages: 519
Localisation: Bordeaux
Loisirs: Elevage de gadgets bio pour monocycles

MessagePosté le: 15 Mar 2015 à 11:55    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

lumentin a écrit :
tu risques ta vie en testant toi même ton oeuvre. Le héros des roues modernes.
"risquer ma vie", lol, j'adore. Quel drama queen, ce lumentin !
Voir le profil de l'utilisateur
resident-evil6



Age: 37
Inscrit le: 30 Juil 2014
Messages: 608

MessagePosté le: 15 Mar 2015 à 16:10    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

Merci hobby16, voici une modification radicale qui va me faire aimer ma F-wheel et firewheel et dire qu'avant certain pensait que c’était le moteur qui était en cause pour la coupure d’énergie, j’étais le 1er a m'en insurgé.
Voir le profil de l'utilisateur
msnawe



Age: 41
Inscrit le: 19 Fév 2015
Messages: 124

MessagePosté le: 15 Mar 2015 à 16:34    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

Cette analyse se tient et les tests le montre. Par contre, hobby, peux tu expliquer pourquoi le fabricant se serait embêter à ajouter ces transistors si c'est mieux avec le court circuit ?

Ils gagneraient à ne pas les mettre. Donc quel risque autre que la décharge complète de la batterie ont ils voulu prévenir ?

Finalement avec ta modif, le comportement de la roue semble plus facile à anticiper.


Merci.
Voir le profil de l'utilisateur
lumentin



Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2015
Messages: 338
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 15 Mar 2015 à 16:56    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

Comme hobby l'a écrit, ils n'ont pas réfléchi, et ont bêtement repris probablement le principe des cartes des trottinettes. Avec des conséquences différentes.
Hobby, quels modèles possèdes-tu encore? As-tu fait la modif sur toutes?
Voir le profil de l'utilisateur
msnawe



Age: 41
Inscrit le: 19 Fév 2015
Messages: 124

MessagePosté le: 15 Mar 2015 à 20:18    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

C'est possible. Est ce qu'on sait ce qu'il y a sur cartes BMS conçues par solowheel?

Je pensais que c'était ça qu'ils avaient copié.
Voir le profil de l'utilisateur
lumentin



Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2015
Messages: 338
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 15 Mar 2015 à 22:20    Sujet du message:  Re: Solution au problème de BMS Répondre en citantRevenir en haut

Je ne suis carrément pas certain de ce que je vais écrire, mais la batterie contient le BMS (enfin y est collée). Ils ont peut-être tout simplement commandé la même batterie au fournisseur pour la trottinette ou pour le monocycle.
Peut-être que solowheel a demandé des batteries spécifiques.

hobby16 a écrit :
"risquer ma vie", lol, j'adore. Quel drama queen, ce lumentin !

Risquer tes dents ou tes os si tu préfères!
Quant à Queen, euh... qui t'a dit? Mort de rire

Sinon, la batterie TG est vraiment si nulle?
Voir le profil de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers :   


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum