Facebook Flux RSS du Forum
Les trottinettes et monocycles électriques
 Antivol pour votre roue ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Maxime

Loisirs: Cerfs-volants, horlogerie

MessagePosté le: 03 Déc 2015 à 12:28    Sujet du message:  Re: Antivol pour votre roue ? Répondre en citantRevenir en haut

Ouaouh ! Avec une roue de 18 kg (?) il a dû fatiguer ! Volée le 23 nov, il y a peu de chances de la retrouver maintenant...
C'est sûr que dans ces cas là, l'antivol ne sera pas utile, sauf le détecteur/téléphone !...

MessagePosté le: 03 Déc 2015 à 13:09    Sujet du message:  Re: Antivol pour votre roue ? Répondre en citantRevenir en haut

Quelque part ça me rassure et a mon avis cela ne sera pas le dernier vol de roue
En se democratisant automatiquement ca va attiser des convoitise , et ceux qui me disent ( courir avec 15kg c est pas evident , savoir en faire encore moins etc etc ) je trouve ca ridicule 3 ou 4 gars t agresse te lamine et meme si ils partent en marchant tu fera rien et meme des fois sans violence juste un coup de pression tu peut rien dire ni repliquer sinon ..... Et ta juste a regarder ta roue partir sous le bras d un autre sniffff snifffff

J habite dans un coin tranquille mais des fois faut passer dans des lieux ou on est pas toujours a l aise et je pense ne pas etre le seul dans ce cas , on croise souvent des regard de curiosite , d etonnement , de surprise , mais ca m est arriver qu une fois ( pour le moment ) de croiser ce fameux regard de convoitise , pas vous ???

Donc je le repete encore et toujours je pense que les constructeur devrait se pencher sur des moyen antivol , de dissuasion et/ou de reperage genre "where is my phone" comme nous a indiquer ninebot france sur lequel ils planchent actuellement

Loisirs: Plongée, Guitare, Horlogerie, et Roue !

MessagePosté le: 11 Déc 2015 à 15:54    Sujet du message:  Re: Antivol pour votre roue ? Répondre en citantRevenir en haut

Je déterre légèrement, Je trouve que le système de blocage par un code pour les roues NInebot est une excellente idée qui devrait être largement appliqué a toutes nos roues!
Oui je trouve plus efficace que la roue ne puisse démarrer et faisant un beau ramdam si elle est manipulée par des curieux ou par des "parasites", qu'un système gps simple.

Un système de repérage par gps similaire est disponible sur les smartphones, et même si l'on arrive à repérer son téléphone, il est extrêmement rare que les services compétents interviennent, surtout si le téléphone est localisé en banlieues "à risques"et, dans certains commissariats on rechigne à prendre les dépôts de plaintes s'il n'y a pas eu violence ( sur Marseille c'est du vécu, ainsi plusieurs connaissances /amis, plus d'histoires sur les forums d'utilisateurs de tel style frandroid... ) donc on sait ou se trouve le tél , mais on est seul....
Donc si l'on part du principe que la police ne se déplace pas pour un smartphone, qu'en serait-il pour une roue, s'il en plus il l'apparente a un vélo ou un jouet ?

Non je pense que de rendre la roue inutilisable avec un code (âpres jumelé avec repérage pourquoi pas) serait beaucoup plus efficace .

Existe-t-il une option similaire sur l'appli king song ?

Battista

MessagePosté le: 11 Déc 2015 à 16:58    Sujet du message:  Re: Antivol pour votre roue ? Répondre en citantRevenir en haut

Juste pour vous dire de ne pas laisser votre roue n'importe où. J'avais cadenassé la mienne avec un gros cadenas en "U" en acier rigide, passant dans une fente de la jante, et accroché à un piquet métallique de barrière, au pied de l'escalator menant au magasin FNAC de Mulhouse. Une fois dans le magasin, j'ai entendu l'annonce suivante : "la personne ayant laissé son solowheel en bas de l'escalier est priée de contacter l'accueil du magasin". Il a bien dit solowheel. C'est écrit dessus. Comme il y avait une file d'attente assez longue aux caisses, j'ai posé mes courses et je suis aussitôt ressorti du magasin. Le responsable de la sécurité m'attendait à côté de ma roue. Quelques minutes de plus et il aurait été contraint d'appeler la police et le service de déminage !! Je me suis excusé ... Je ne pensais pas, franchement, qu'une roue cadenassée puisse être prise pour une bombe potentielle ... Nous sommes toujours en "alerte attentats" ... On m'a autorisé à porter ma roue avec moi dans le magasin pour reprendre mes courses et payer.

Moralité : quelque soit votre moyen de cadenasser votre roue ou de mettre un système anti-démarrage, faites bien gaffe où vous la laisser !

MessagePosté le: 11 Déc 2015 à 17:12    Sujet du message:  Re: Antivol pour votre roue ? Répondre en citantRevenir en haut

Oui, ça paraît bien. Si j'ai bien compris, ce n'est pas sur la roue, mais via un smartPhone qu'on poserait/déverrouillerait le code ?
Il ne faut quand même pas qu'il soit obligatoire de le retaper chaque fois qu'on coupe la roue (après chute, ou pour passer une marche ou autre). Un système comme sur les voitures où elle se verrouille quand l'utilisateur autorisé s'éloigne serait plus pratique.
D'autre part, si ça préviendrait les gamineries, ça n'empêcherait pas de la voler "sous le bras" (quitte à la "déplomber" plus tard à tête reposée). Mais là, compte tenu du fait indiqué qu'on peut savoir où elle est sans que ça vous avance, je crois qu'il n'y a pas de solution, à part un antivol physique (en U ?) mais d'une solidité pas encore trouvée…
Dans un domaine voisin et en passant, je crois que le vélo se développerait beaucoup si l'Etat prenait (avait pris Diabolique ) des mesures sévères pour empêcher les vols et surtout contrôler la revente qui en est le moteur. Mais évidemment, pour en profiter, il faudrait que la roue se démocratise assez pour avoir une influence notable...

MessagePosté le: 11 Déc 2015 à 17:19    Sujet du message:  Re: Antivol pour votre roue ? Répondre en citantRevenir en haut

Maxime a écrit :
Si j'ai bien compris, ce n'est pas sur la roue, mais via un smartPhone qu'on poserait/déverrouillerait le code ?
Il ne faut quand même pas qu'il soit obligatoire de le retaper chaque fois qu'on coupe la roue (après chute, ou pour passer une marche ou autre). Un système comme sur les voitures où elle se verrouille quand l'utilisateur autorisé s'éloigne serait plus pratique.

Sur les véhicules Ninebot c'est ça. On peut verrouiller et déverrouiller la roue via l'app, et on peut protéger la connexion à sa roue avec un code PIN à 6 chiffres. Cela va rendre la roue inutilisable (pas de gyro-stabilisation, moteur stoppée... la roue tourne en roue libre). Si on essaye de bouger la roue, elle va vibrer et bipper (si smartphone encore connecté : il va vibrer aussi). La fonction ON/OFF est désactivée et même si la roue se fait décharger entièrement, qu'on trouve le chargeur avec le port propriétaire pour la recharger et qu'on la rallume après, elle restera verrouillée.

Ninebot travaille effectivement à une fonction proche de celle que vous décrivez, qui existe d'ailleurs sur les nouvelles Harley ou voitures. Il faut juste rendre cette fonction safe car un coupe-moteur par distance avec une clé peut causer un accident si un pote part avec et qu'on a oublié de lui filer la clé... sur une moto ou une voiture c'est moins risqué qu'en roue...
Il faut aussi déterminer s'il faudra alors une clé (de type porte-clés avec RFID) ou via le smartphone, et dans les 2 cas ça demande de bien réfléchir aux scenari (et si son smartphone a plus de batteries, on fait quoi ?). Bref, y a du travail.

Par ailleurs, pour le contrôle des revente, sachez que nous pouvons vous dire le statut de n'importe quel véhicule Ninebot sur la base de son numéro de série. Donc si vous avez prévu d'acheter une roue Ninebot d'occase, demandez ce numéro de série au vendeur et on pourra tout vous dire, jusqu'à la date de fin de garantie.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer l'e-mailSite Web: Visiter le lien
Maxime

MessagePosté le: 11 Déc 2015 à 17:37    Sujet du message:  Re: Antivol pour votre roue ? Répondre en citantRevenir en haut

Je n'ai qu'un mot à dire : Bravo, continuez ! (ah bon, ça fait deux mots ? tant pis). Très heureux
HS J'envisage d'ailleurs d'acheter à terme une Ninebot 16" pour remplacer ma TG F3 14" : un peu plus de vitesse sur le plat goudronné, mais un peu me suffit (peut-être 16 km/h sans avoir à forcer sur la pointe des orteils). Surtout, les capacités en chemins accidentés me semblent meilleures en 16" et avec un moteur plus puissant. Mais actuellement, j'ai quelques problèmes (non, pas financiers…) qui me font retarder la décision. Et surtout, je n'ai pas de Smartphone ( Choqué bon, je suis bizarre, d'accord). Or ça semble indispensable avec une Ninebot. Je vais peut-être quand même devoir être forcé d'en passer par là, il y a de plus en plus de choses qu'on ne peut faire sans smartphone.

MessagePosté le: 11 Déc 2015 à 17:41    Sujet du message:  Re: Antivol pour votre roue ? Répondre en citantRevenir en haut

Avoir un smartphone n'est pas indispensable pour utiliser le One ou le gyropode Elite (nécessaire pour Mini Pro en revanche). Mais c'est pratique pour mettre à jour et changer les réglages...
Le cas échéant, si vous voulez rester sans smartphone, il suffit d'emprunter celui d'un ami lors de l'achat pour tout bien régler comme on veut, et de l'emprunter parfois au besoin.

Maxime

MessagePosté le: 11 Déc 2015 à 17:44    Sujet du message:  Re: Antivol pour votre roue ? Répondre en citantRevenir en haut

merci, Olivier. Sourit

Loisirs: E-wheel et informatique

MessagePosté le: 12 Déc 2015 à 14:11    Sujet du message:  Re: Antivol pour votre roue ? Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous.
Perso les rares fois que je m'éloigne de la roue, c'est dans une grande surface.
Je demande poliment au vigile si je peux laisser ma roue.
Il me répond chaque fois oui et jette un œil dessus Cligne
Malgré cela je met l'antivol au cas ou le vigile s'éloignerait.
casser un antivol en public Question

Image

Replié, il tiend sur la poignée ou peut servir de sangle pour débuter.

Image

Grâce à vous, je vais devenir Papy Geek le Super Wheeler.
grogadin

MessagePosté le: 12 Déc 2015 à 14:22    Sujet du message:  Re: Antivol pour votre roue ? Répondre en citantRevenir en haut

Ca me rappelle mon tout premier vélo attaché avec un antivol de ce type, je me le suis fait voler sous mes yeux.
Ca se coupe avec les dents ce genre d'antivol, prend plutot un truc pour moto

MessagePosté le: 12 Déc 2015 à 14:24    Sujet du message:  Re: Antivol pour votre roue ? Répondre en citantRevenir en haut

Merci, je ne savais pas Embarassé

lauphi

MessagePosté le: 12 Déc 2015 à 17:33    Sujet du message:  Re: Antivol pour votre roue ? Répondre en citantRevenir en haut

Pour ma part, j'utilise un antivol abus à segments. Ca ne prend pas trop de place, pas trop lourd et complique la tâche du voleur qui utilise une pince coupante.
Etant donné que j'ai un trolley, j'emmène très souvent ma roue avec moi mais il m'a servi quelques fois où la roue était interdite, ou pendant les randos où les roues étaient mélangées les unes avec les autres.
J'ai exactement ce modèle : http://www.decathlon.fr/antivol-velo-segment-bordo-id_8130253.html

MessagePosté le: 12 Déc 2015 à 17:46    Sujet du message:  Re: Antivol pour votre roue ? Répondre en citantRevenir en haut

Merci.
J'irais faire un tour chez Decathlon
A +

mattador

MessagePosté le: 06 Jan 2016 à 0:49    Sujet du message:  Re: Antivol pour votre roue ? Répondre en citantRevenir en haut

Et pourquoi pas un petit écran tactile directement sur la roue ?
Avec possibilité de mettre un code d'accès directement via cet écran qui permettrait par la même occasion de paramétrer sa roue sans avoir besoin de son téléphone avec l'application qui de plus n'est pas toujours disponible. (exemple pour moi qui a une Gotway mcm4 mais un iPhone sur lequel l’application n'est même pas disponible ce qui engendre des galères pas possible chaque fois qu'on veut changer un paramètre)
Il faudrait évidement un écran résistant au choc et étanche qui pourrait éventuellement être situé sous un couvercle amovible.
On pourrait même rêver de pouvoir paramétrer la puissance sonore des bip souvent insupportables à savoir plus fort si on roule dans une zone urbaine très fréquenté ou moins fort si on est en balade sur des chemins plus calme.
Et si on rêve encore plus on pourrait avoir une connexion internet sur notre roue pour aller sur le forum de trottnetteselectriques pour dire à quel point les fabricants de roue sont à notre écoute et prêt à réaliser nos rêves les plus fous mais là je m'égare XD
Maxime

MessagePosté le: 06 Jan 2016 à 9:09    Sujet du message:  Re: Antivol pour votre roue ? Répondre en citantRevenir en haut

Salut mattador
Tu voudrais aller sur internet en roulant ? Drôlement à l'aise ! Sinon, pour un code, il suffit d'un petit clavier (étanche), ça existe pour les sonnettes. Attention à ne pas commuter de forts courants dans des interrupteurs mal dimensionnés…
Pour les bips plus forts, tu veux que ça serve de klaxon vers les piétons ? Si c'est pour te prévenir toi, il faudrait surtout pouvoir le régler à une vitesse à choisir en fonction du contexte. Je crois qu'une App peut le faire mais évidemment... Enervé

MessagePosté le: 06 Jan 2016 à 10:13    Sujet du message:  Re: Antivol pour votre roue ? Répondre en citantRevenir en haut

Il me semble que seul un antivol physique (qui attache la roue à quelque chose de solide) est véritablement utile. Je ne suis pas sûr que tracer une roue volée (même une Ninebot à 2000€) par GPS motive vraiment les services de police, et je ne me vois pas organiser moi-même une "descente" pour la récupérer ...

J'utilise comme Papi-Geek un simple cable à N° acheté à vil prix chez Le roi enchanteur mais je vais me tourner vers celui à segment de chez Decat, bien plus cher mais nettement plus fiable. Reste à le fixer à la roue, et là ...

Le système à clé permettant de couper le contact est utile pour empècher l'allumage sauvage par des curieux qui veulent voir "comment ça fait" ... Mais leur intérêt sera de courte durée à mon avis.
Si l'antivol "physique" en place est pris dans la roue elle-même, comment va réagir le système électrique / moteur au blocage brutal de la roue ?

Mais si la roue est d'abord volée, un simple démontage / déssoudage / remontage désactive le système.

MessagePosté le: 06 Jan 2016 à 10:41    Sujet du message:  Re: Antivol pour votre roue ? Répondre en citantRevenir en haut

Je crois qu'on a fait le tour :
- contre les manipulations pour s'amuser : antivol à clé (ou à clavier ?) ou truc dissimulé (genre petit bouton dans un coin…). Ou encore Beep fort et temporaire si on la remue...
- contre les vols de roue attachée à un poteau : antivol collier ou U ou assimilé, mais ne pas se faire d'illusions, même des "amateurs" un peu équipés et "entraînés" au vol de vélos en viennent à bout en quelques secondes.
- contre les vols "à l'arraché" (on vous bouscule quand vous roulez et le voleur part avec la roue sous le bras). Guère de solution, le suivi par GPS demande de mobiliser les forces de l'ordre, peu motivées. La seule possibilité que je vois serait une carte comme les voitures, qui couperait la roue dès qu'elle s'éloignerait de vous. Mais ça ne serait efficace que si le voleur part en roulant. Sinon, il aura toujours le temps chez lui de démonter et de déplomber. La seule mesure à long terme serait de marquer les roues pour empêcher leur revente. Mais on n'a pas su le faire pour les vélos, alors…

Conclusion : ayez les roues les plus moches et dépenaillées possibles, qui feraient peu de blé à la revente !

MessagePosté le: 06 Jan 2016 à 11:20    Sujet du message:  Re: Antivol pour votre roue ? Répondre en citantRevenir en haut

Maxime a écrit :
Conclusion : ayez les roues les plus moches et dépenaillées possibles, qui feraient peu de blé à la revente !

Malheureusement, cele ne suffira pas. Sans vouloir offenser sa propiétaire, il n'y a qu'à voir le look de la dernière roue victime d'un vol (http://trottinetteselectriques.heberg-forum.fr/sutra41393_alerte-vol.html#41393). On ne peut pas dire qu'elle ferait l'unanimité si gagnerait une prix de design dans un salon. Et pourtant, elle est bien partie.

MessagePosté le: 06 Jan 2016 à 11:56    Sujet du message:  Re: Antivol pour votre roue ? Répondre en citantRevenir en haut

Ben, elle est disons "spéciale", mais elle n'a pas l'air dépenaillée ! C'était à la rando eRoue de Noël, je pense, peut-être une déco spéciale !

Sauter vers :