Facebook Flux RSS du Forum
Les trottinettes et monocycles électriques
 Compte rendu de la nouvelle MCM4 HS ou "High Speed" Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Rosenkavalier



Age: 46
Inscrit le: 25 Mai 2015
Messages: 387

MessagePosté le: 25 Déc 2015 à 15:13    Sujet du message:  Compte rendu de la nouvelle MCM4 HS ou "High Speed" Répondre en citantRevenir en haut

Comme pour beaucoup de possesseurs de Mcm2 qui ont découvert la pratique de la roue par son biais, la rentrée de septembre-octobre était l'occasion, en plus fins connaisseurs, de découvrir de nouvelles roues... à part les Solowheel et les Ninebot qui trustaient le marché en leaders jusque là.
Autant dire que la Mcm4 était très attendue, trop attendue!
Avoir une Gotway, c'était montrer son côté rebelle qui se fichait du look pour ne retenir que la vélocité de l'engin. Gotway ouvrait des nouvelles portes, un côté plus sportif, rappelant le ski. De surcroît l'autonomie permise par l'insolent jeu de batteries cumulant 680Wh, donnait tout son sens aux ballades devenues "randonnées" véritables. Comment les autres marques pouvaient-elles ne pas croire que cette fameuse autonomie était indispensable?
Gotway marquait donc sa différence comme étant l'acteur du marché ayant compris les attentes des wheelers!

Annoncée trop tôt, et malgré la mise en place d'un buzz remarquable, la Mcm4 subissait la pression et les quelques remarques immédiates ont un peu terni sa sortie. Il faut dire que l'on faisait un pas en arrière avec des petits soucis non connus sur l'ancienne Mcm2 :
. repose-pieds raclant le sol au moindre virage (même peu serré)
. roue pouvant frotter sur le carter (s'atténuant certes avec l'usure du pneu ou un gonflage moindre)
. bip arrivant avec la vitesse, plus rapidement que sur l'ancienne Mcm2

Ces petits défauts sont détectables très facilement et on se demande en réalité comment les ingénieurs de Gotway ont pu les laisser passer dans le crible de tests précédant habituellement le lancement d'un nouveau produit sur le marché...

Dommage car tout cela a quelque peu occulté les qualités intrinsèques objectives de la Mcm4 :
. moteur plus puissant de 800W pour les performances (contre 500W pour la Mcm2)
. présence du tilt-back pour la sécurité
. des leds et un vrai design pour le fun

Disponible moins d'un mois et demi après en France, que penser de la nouvelle Mcm4 dite "HS"?
Il est assez remarquable, pour commencer, que Gotway ait pu réagir aussi vite en étant à l'écoute des premiers retours. Alors certes, c'est un peu dommage pour les acquéreurs de la première heure si un upgrade n'est pas possible (encore qu'il soit donné sur le forum des astuces pour résoudre les petits soucis non liés au moteur), mais au moins chez Gotway on ne joue pas les sourds comme dans d'autres secteurs de l'électronique!

Annoncée un temps comme un modèle "S" pour super, la HS est en fait un modèle high speed, c'est à dire ce que le type I est pour la Gotway 18", la MSuper, face aux types II ou III.
Je ne sais pas si le moteur de 800W a été adapté ou s'il est vraiment différent mais il est annoncé comme étant plus rapide pour un couple maxi moindre, traduit sur le papier des caractéristiques par une pente maxi moindre.
On verra qu'en pratique, le ressenti peut être différent de la théorie...

De visu, rien ne distingue cette nouvelle mouture de l'ancienne :

Image

Mais en regardant le carter au niveau du pneu, ça saute aux yeux sur cette version noire et blanche :

Image

Le carter a été aminci astucieusement au passage du pneu pour laisser plus de jour, bien pensé!

Pour les repose-pieds, on voit qu'il y a un très léger angle vers le haut par rapport à l'assiette horizontale :

Image

Qu'est-ce que cela donne en roulant véritablement en ville (à Paris le jour de noël Très heureux) ?

Et bien le raclage des pédales et le bruit au passage de la roue dans le carter dans les premiers mètres "en sortie de carton" (en réalité après la première charge), sont tout simplement de l'histoire ancienne!

Mais les premières impressions de conduite avec la Mcm4 HS sont de façon inattendue un peu différentes de celles avec ma version standard précédente.
Ce qui surprend de prime abord, c'est que la HS annoncée avec moins de couple soit en pratique plus nerveuse, elle réagit en réalité bien plus vite!
Cela autorise des virages serrés, des reprises en creux, des départs en forte accélération qu'on ne pouvait exécuter avec l'ancienne Mcm2 sous peine de chute ou de roulis à vide avec un moteur qui ne pouvait répondre à de telles sollicitations, et qu'on n'osait aborder avec la Mcm4 première mouture de peur de racler ou frotter.
En ligne droite sur une longue distance, on retrouve la qualité de glisse caractéristique de Gotway, mais très légèrement moins "silky" (ou fluide) que sur la précédente version, qui donnait véritablement l'impression de "patiner miraculeusement sur glace". J'attribue cette différence subjective au léger relevé des repose-pieds qui donne effectivement un positionnement moins proche du sol. Mais comme on gagne largement en réactivité et en maniabilité, on n'en a que faire, surtout qu'il faut avoir roulé avec l'ancienne version pour détecter cette ultime différence sur la HS, et que sur ce critère il y a encore un écart avec la concurrence.

En résumé, la Mcm4 HS est la digne héritière de la Mcm2, celle qu'on attendait : une roue marquant son temps, uniquement avec des avancées et sans régressions, avec un look soigné plus digne de sa réputation!
Maintenant que la technique a brillamment passé son examen de passage, sachant que la roue a, a priori, plus de ressources que vous n'en aurez besoin, on peut se focaliser sur les extras et notamment les leds, que je trouve très lumineuses, avec différents modes très fun, un ou plusieurs vous conviendront sans aucun doute.

Image

Pour critiquer, comme toujours il faut bien trouver un défaut à ce portrait trop parfait, il n'y a pas de trolley intégré... mais personne n'en propose un pour l'instant sur le marché (et la place dans une 14" est comptée, je préfère que l'espace alloué aux batteries n'ait pas été sacrifié).

Bref je ne peux que recommander cette Mcm4, revue et corrigée, qui devrait retrouver très vite la place qu'elle mérite avec panache et élégance.

PS : je suis en mode dur en ayant retiré les deux premiers bips. Pour l'instant je ne les ai jamais entendus, alors que je devais bien atteindre les 25 km/h (non mesurés mais supposés par habitude). Je ne suis pas adepte des vitesses supérieures même si la roue le permet, et incapable d'acrobaties, rotations ou sauts en tous genres. D'autres wheelers donneront leur retour sur ces thèmes prochainement j'espère.
Voir le profil de l'utilisateur
Zetaz



Age: 45
Inscrit le: 08 Nov 2015
Messages: 20

MessagePosté le: 25 Déc 2015 à 19:07    Sujet du message:  Re: Compte rendu de la nouvelle MCM4 HS ou "High Speed& Répondre en citantRevenir en haut

Et pour les montées, la baisse de couple ne se fait pas trop sentir ?
Et concernant l'application ios ? Des nouvelles ?
Voir le profil de l'utilisateur
sbouju



Age: 68
Inscrit le: 24 Fév 2014
Messages: 864

MessagePosté le: 25 Déc 2015 à 19:18    Sujet du message:  Re: Compte rendu de la nouvelle MCM4 HS ou "High Speed& Répondre en citantRevenir en haut

Rosenkavalier a écrit :

Image

Le carter a été aminci astucieusement au passage du pneu pour laisser plus de jour, bien pensé!


Si je comprends bien, ce serait donc les mêmes demi-coques, mais qui seraient juste un peu diminuées en usine dans les zones qui étaient critiques?

_________________
Gotway 18" MSuper2, type 2, 680 w/h
SXT H-300
Matra i-step force X480
Voir le profil de l'utilisateur
Rosenkavalier



Age: 46
Inscrit le: 25 Mai 2015
Messages: 387

MessagePosté le: 25 Déc 2015 à 19:36    Sujet du message:  Re: Compte rendu de la nouvelle MCM4 HS ou "High Speed& Répondre en citantRevenir en haut

Zetaz a écrit :
Et pour les montées, la baisse de couple ne se fait pas trop sentir ?
Et concernant l'application ios ? Des nouvelles ?


Désolé suis sur Android, de ce côté là je n'ai rien eu à faire.

Dans les montées autour de chez moi je n'ai vu aucune différence mais il faudrait que j'aille faire un tour à Montmartre Très heureux ... et encore je ne suis pas certain que l'on distingue une différence.
Voir le profil de l'utilisateur
Reivax



Age: 50
Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 444
Localisation: Paris 12
Loisirs: e-wheel, arduino, aquariophilie, impression 3D, plongée, voyages, ski

MessagePosté le: 25 Déc 2015 à 19:42    Sujet du message:  Re: Compte rendu de la nouvelle MCM4 HS ou "High Speed& Répondre en citantRevenir en haut

sbouju a écrit :

Si je comprends bien, ce serait donc les mêmes demi-coques, mais qui seraient juste un peu diminuées en usine dans les zones qui étaient critiques?

Sur la MCM4 première version, je suis sûr qu'un petit coup de Dremel règle le problème.

_________________
Gotway 14" 680Wh Madden
MCM4 HS 680Wh
KingSong 14C 680Wh
Voir le profil de l'utilisateurSite Web: Visiter le lien
Rosenkavalier



Age: 46
Inscrit le: 25 Mai 2015
Messages: 387

MessagePosté le: 25 Déc 2015 à 19:42    Sujet du message:  Re: Compte rendu de la nouvelle MCM4 HS ou "High Speed& Répondre en citantRevenir en haut

sbouju a écrit :

Si je comprends bien, ce serait donc les mêmes demi-coques, mais qui seraient juste un peu diminuées en usine dans les zones qui étaient critiques?


Les demi-coques intérieures blanches sont amincies ou plus creuses au passage de la roue. Pas moyen de savoir si le moule a été changé ou s'il y a une opération supplémentaire d'abrasion avant le montage, mais sinon l'idée c'est bien ça.
Voir le profil de l'utilisateur
sbouju



Age: 68
Inscrit le: 24 Fév 2014
Messages: 864

MessagePosté le: 25 Déc 2015 à 19:46    Sujet du message:  Re: Compte rendu de la nouvelle MCM4 HS ou "High Speed& Répondre en citantRevenir en haut

Rosenkavalier a écrit :

mais sinon l'idée c'est bien ça.

Le pneu de 14 est strictement le même, sinon? Car tous le profils ne doivent pas ballonner de la même façon...

_________________
Gotway 18" MSuper2, type 2, 680 w/h
SXT H-300
Matra i-step force X480
Voir le profil de l'utilisateur
Rosenkavalier



Age: 46
Inscrit le: 25 Mai 2015
Messages: 387

MessagePosté le: 25 Déc 2015 à 19:49    Sujet du message:  Re: Compte rendu de la nouvelle MCM4 HS ou "High Speed& Répondre en citantRevenir en haut

Oui c'est le même que sur la version précédente, le même également que celui de la Mcm2.
Voir le profil de l'utilisateur
Erwan75



Age: 34
Inscrit le: 17 Avr 2015
Messages: 16

MessagePosté le: 25 Déc 2015 à 21:08    Sujet du message:  Re: Compte rendu de la nouvelle MCM4 HS ou "High Speed& Répondre en citantRevenir en haut

Je possede également le dernier modèle, le problème de pédale qui frotte est bien corrigé. Par contre elle fait du bruit la votre aussi ? Moteur éteint pas de bruit, mais allumé ca ressemble à un bruit de cressel ou de roulement ??? Je n'ai pas eu de gotway avant alors j'ai pas de point de comparaison.
Voir le profil de l'utilisateur
Rosenkavalier



Age: 46
Inscrit le: 25 Mai 2015
Messages: 387

MessagePosté le: 25 Déc 2015 à 21:26    Sujet du message:  Re: Compte rendu de la nouvelle MCM4 HS ou "High Speed& Répondre en citantRevenir en haut

Oui d'accord il y a un petit bruit métallique irrégulier à bas régime que je n'avais pas sur l'autre roue, ça s'estompe dès qu'on roule vraiment.
Voir le profil de l'utilisateur
lud'eau



Age: 38
Inscrit le: 26 Juil 2015
Messages: 11
Localisation: Tours

MessagePosté le: 25 Déc 2015 à 22:06    Sujet du message:  Re: Compte rendu de la nouvelle MCM4 HS ou "High Speed& Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

J'aimerais savoir ou est ce que l'on peut trouver le modéle HS en vente ?
E ROue?
Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur
HIPPO



Age: 32
Inscrit le: 16 Fév 2015
Messages: 321

MessagePosté le: 25 Déc 2015 à 22:24    Sujet du message:  Re: Compte rendu de la nouvelle MCM4 HS ou "High Speed& Répondre en citantRevenir en haut

Oui le modèle HS est en vente chez e roue.

_________________
F-Wheel Dolphin D5 depuis 15/01/15
utilisation quotidienne
IPS zéro 340Wh
GOTWAY MCM4S 680Wh
Voir le profil de l'utilisateur
titi.4600



Age: 19
Inscrit le: 21 Déc 2015
Messages: 216
Loisirs: Chevaux, équitation et tir

MessagePosté le: 25 Déc 2015 à 23:24    Sujet du message:  Re: Compte rendu de la nouvelle MCM4 HS ou "High Speed& Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour ce retour Cligne
L'autonomie est toujours la même sur la MCM 4 standard ?

_________________
KS 1200W/1360Wh depuis le 10/01/2016 Très heureux
Voir le profil de l'utilisateur
Erwan75



Age: 34
Inscrit le: 17 Avr 2015
Messages: 16

MessagePosté le: 25 Déc 2015 à 23:25    Sujet du message:  Re: Compte rendu de la nouvelle MCM4 HS ou "High Speed& Répondre en citantRevenir en haut

Merci Rosenkavalier, ca me rassure.
Voir le profil de l'utilisateur
Rosenkavalier



Age: 46
Inscrit le: 25 Mai 2015
Messages: 387

MessagePosté le: 25 Déc 2015 à 23:53    Sujet du message:  Re: Compte rendu de la nouvelle MCM4 HS ou "High Speed& Répondre en citantRevenir en haut

@Erwan75
You're welcome! Très heureux
Heureusement à force d'avoir eu plusieurs roues, je ne m'étonne plus, ou disons que je distingue un bruit inattendu mais sans danger (comme le bip de la Mcm2S différent de celui de la Mcm2), d'un bruit anormal, disons mécaniquement anormal... enfin c'est mon instinct, pas de certitude absolue bien-sûr!
@titi.4600
C'est le dernier point que je dois vérifier.
Par ailleurs ayant aussi une KS, on me demande laquelle va plus vite, en fait je n'en sais rien; je crois que c'est un faux sujet et je ne vais surtout pas cautionner de rouler à vitesse maintenue au delà de 25 km/h. Je crois que nos roues ne sont pas faites pour cela. Techniquement oui elles le peuvent dorénavant, mais en milieu urbain il y aura toujours un danger inattendu ou nouveau. Même si vous êtes équipés comme un motard, un tel engin hors de contrôle est un danger pour le wheeler mais surtout pour n'importe qui se trouvant sur son chemin.
Ne tentez pas le diable et profitez calmement du simple plaisir de rouler en ville sans danger pour qui que ce soit.
Voir le profil de l'utilisateur
En_Zion_La



Age: 40
Inscrit le: 12 Nov 2015
Messages: 208
Localisation: Saint Gratien (95210)
Loisirs: Kitesurf, snowboard, basket, tennis

MessagePosté le: 26 Déc 2015 à 10:05    Sujet du message:  Re: Compte rendu de la nouvelle MCM4 HS ou "High Speed& Répondre en citantRevenir en haut

Pas de bruit métallique à ce jour pour ma part.
Pas de protège tibia pour la petite session hier soir.
La roue est clairement plus confortable à tenir entre le ses jambes grâce à ses panneaux en mousse de chaque côté.
Ayant eux la V1 je trouve que la sensation aux niveau des pédales est vraiment différentes.
Il faut d'ailleurs que je mette la main sur un smartphone android (j'ai un iphone) pour vérifier des trucs sur l'appli. A priori, je suis en mode pédale dur avec suppression des deux premiers bips. Pour l'instants, je n'est pas entendu le son des bips.
j'arrive donc à ses conclusions :
** le mode dur rend les pédales plus dur que sur la V1 notamment le tilt-Back.
** Sensation de vitesse décuplé (je parle bien de la sensation pas du compteur)
** Roue plus agile en milieu urbain (trottoirs, virages serrés)
** Freinage toujours aussi efficace très doux
** Moins de couple ; j'ai parcouru des tronçons avec des pentes importantes la V1 passait difficilement (je pense proche de la limite de la roue) le V2 passe aussi mais c'est moins puissant et plus lent
** Pression du pneu plus importante (quelques test des gonflages au max > 3bars)


Dernière édition par En_Zion_La le 29 Déc 2015 à 12:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur
Erwan75



Age: 34
Inscrit le: 17 Avr 2015
Messages: 16

MessagePosté le: 26 Déc 2015 à 11:19    Sujet du message:  Re: Compte rendu de la nouvelle MCM4 HS ou "High Speed& Répondre en citantRevenir en haut

Je suis à 27 kmh quand les 3 bips sonnent et 24/25 au 2 bips (compteur de l'application). Je ne connais que le tilt black des ninebot, la je sens pas grand chose. Ca force un peu mais ca ne relève pas comme le ninebot.
Voir le profil de l'utilisateur
tungchao




Inscrit le: 18 Aoû 2015
Messages: 22

MessagePosté le: 26 Déc 2015 à 12:34    Sujet du message:  Re: Compte rendu de la nouvelle MCM4 HS ou "High Speed& Répondre en citantRevenir en haut

lud'eau a écrit :
Bonjour,

J'aimerais savoir ou est ce que l'on peut trouver le modéle HS en vente ?
E ROue?
Merci d'avance


Chez eRoue ou sur la boutique AliExpress : green and fashion travaling shop en précisant bien le modèle HS à la commande.
Voir le profil de l'utilisateur
Rosenkavalier



Age: 46
Inscrit le: 25 Mai 2015
Messages: 387

MessagePosté le: 26 Déc 2015 à 13:28    Sujet du message:  Re: Compte rendu de la nouvelle MCM4 HS ou "High Speed& Répondre en citantRevenir en haut

Erwan75 a écrit :
Je suis à 27 kmh quand les 3 bips sonnent et 24/25 au 2 bips (compteur de l'application). Je ne connais que le tilt black des ninebot, la je sens pas grand chose. Ca force un peu mais ca ne relève pas comme le ninebot.


Tu as désactivé les premiers bips par l'appli? (je ne sais pas si ça les désactive ou si ça rehausse les seuils)
Voir le profil de l'utilisateur
Erwan75



Age: 34
Inscrit le: 17 Avr 2015
Messages: 16

MessagePosté le: 26 Déc 2015 à 14:06    Sujet du message:  Re: Compte rendu de la nouvelle MCM4 HS ou "High Speed& Répondre en citantRevenir en haut

Non je n'ai rien désactivé. Juste fait des test de reglage de tilt back et qd j'ai appuyé sur reglage tilt back speed seting j'ai pu atteindre 27/28 sinon ca plafonnai à 24/25. Ca reste loin des 32 mais je sais pas si en coupant les bips on roule plus vite. A tester dès que j'ai le temps.
Voir le profil de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers :   


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum